0 Shares 2623 Views

Chronique Parallèles – les lauréats Audi talents 2017 exposent au Palais de Tokyo

28 mai 2018
2623 Vues

Le Palais de Tokyo présente du 22 juin au 14 juillet 2018 les lauréats Audi talents 2017.
Les quatre projets des lauréats Anne Horel, Emmanuel Lagarrigue, Hugo L’ahelec et Eric Minh Cuong Castaing seront exposés à la rentrée à la Friche La Belle de Mai.

Après un an d’accompagnement par le programme Audi talents, Anne Horel, Emmanuel Lagarrigue, Hugo L’ahelec et Eric Minh Cuong Castaing, présentent leurs projets sous le commissariat de Gaël Charbau.
Ils proposent une lecture insolite de sujets qui touchent chacun d’entre nous : notre relation aux autres et aux nouvelles technologies, ainsi que le regard que nous portons sur des corps affaiblis et différents dans un monde où la beauté est un standard « photoshopé ».
Emmanuel Lagarrigue a voulu transposer la pièce Electronic City de Falk Richter dans l’espace et le temps de l’exposition : le public est ici invité à entrer au cœur de la scénographie, déambulant librement au milieu de l’œuvre. Anne Horel prend pour point de départ un Manifeste Abécédaire et a proposé à 26 artistes digitaux de donner leur singulière perception du monde. Le jeune artiste Hugo L’ahelec développe une série ayant pour thème la dualité entre le rituel et le spectacle, dans une ambitieuse entreprise de mise en scène contemporaine de la mort. Enfin, le chorégraphe Eric Minh Cuong Castaing nous présente un film saisissant retraçant l’aventure chorégraphique dans laquelle il a rendu possible la rencontre entre des danseurs professionnels et des enfants handicapés.

Depuis 2015, le programme Audi talents soutient les artistes émergents en Arts visuels.
Cet engagement sociétal traduit la volonté de soutenir la création artistique contemporaine et les visions artistiques avant-gardistes. Chaque année, à l’issu d’un appel à projets, un jury indépendant composé de professionnels désigne plusieurs lauréats. Ces derniers bénéficient d’un accompagnement humain et financier en vue de la réalisation, de l’exposition et de la médiatisation de leur projet. Depuis sa création, Audi talents a ainsi soutenu 44 artistes et produit plus de 40 événements culturels, en son nom, comme la Galerie Audi talents, ou avec ses partenaires. En 2018, Audi talents s’associe au Palais de Tokyo et à la Friche la Belle de Mai pour donner un nouvel élan au programme et renouvelle son engagement auprès de la création émergente.
Par ailleurs, Audi talents a créé le Week-end des Musiques à l’image en 2012, un rendez-vous mettant à l’honneur la musique à l’image. En six éditions, la manifestation a déjà accueilli Hans Zimmer, Marco Beltrami, Jean-Pierre Jeunet, Alexandre Desplat, Bertrand Tavernier, Terence Blanchard, Gabriel Yared… Depuis 2016, l’événement est accueilli par la Philharmonie de Paris, coproducteur de l’événement.

 [ Source : communiqué de presse – image à la une ://[aʃtag] © Anne Horel – image dans l’article : Exquisite Corpus. Accessories. Understudy. Carrion. Work in progress. (c) Hugo Lahelec et Tristan Dassonville ]

Articles liés

Rendez-vous Jazz : le Festival Jazz à Saint-Germain des Prés revient pour sa 23e édition dès le 13 mai !
Agenda
23 vues

Rendez-vous Jazz : le Festival Jazz à Saint-Germain des Prés revient pour sa 23e édition dès le 13 mai !

Le Festival Jazz à Saint-Germain-des-Prés Paris, emblème musical du printemps parisien, célèbre sa 23e édition avec une programmation d’exception. Des artistes renommés, tels que Stacey Kent et Shani Diluka, enflammeront les scènes de la Rive gauche, offrant un spectacle...

“SPOT24” : l’exposition olympique qui mélange sport et culture urbaine
Agenda
550 vues

“SPOT24” : l’exposition olympique qui mélange sport et culture urbaine

Du 3 avril au 31 décembre 2024, cette exposition met en lumière le skateboard, l’escalade sportive, le BMX freestyle, le surf, le basketball 3X3 et le breaking et le lien qu’elles entretiennent avec les cultures urbaines. Signée par François...

“Amal, un esprit libre” : quand même la fiction ne peut pas avoir de happy ending
Cinéma
55 vues

“Amal, un esprit libre” : quand même la fiction ne peut pas avoir de happy ending

  En salle, mercredi 17 avril, est sorti “Amal, un esprit libre”. Mettant en scène une professeure belge dans un lycée laïque, le film résonne de manière inquiétante avec “Pas de vagues” et “La Salle des profs”, sortis au cinéma...