0 Shares 1332 Views

Les films du Festival de Cannes à Paris

24 mai 2011
1332 Vues
cannes

Sélection par sélection, voici un petit guide pour ne rien rater de ces reprises parisiennes.

Semaine de la Critique

Toujours saluée pour sa qualité supérieure, la Semaine de la Critique est un vivier de talents qui, cette année encore, a fait le bonheur des festivaliers. Il sera possible de voir les huit longs-métrages de cette sélection, ainsi que deux programmes de courts-métrages, entre le vendredi 3 et le lundi 6 juin à la Cinémathèque Française. Chaque film n’étant projeté qu’une fois, il est fortement conseillé d’acheter ses billets en ligne le plus rapidement possible sur le site officiel de la Cinémathèque.

Les films à ne pas rater : La Guerre est déclarée de Valérie Donzelli, Take Shelter de Jeff Nichols (lauréat du Grand Prix de la Semaine de la Critique) et Las Acacias de Pablo Giorgelli (Caméra d’Or 2011).

Renseignements pratiques : Cinémathèque Française, 51 rue de Bercy, Paris 12ème, M° Bercy.
Calendrier des projections à retrouver ici.


Quinzaine des Réalisateurs

Moins populaire depuis deux ans en raison d’un niveau parfois faible, la Quinzaine des réalisateurs regorge néanmoins de curiosités et de films prometteurs. Du 25 mai au 5 juin, la majeure partie des quarante courts et longs-métrages de la sélection 2011 sera projetée dans les salles du Forum des Images. Plusieurs projections sont proposées pour chaque film, mais il est cependant recommandé de réserver sur le site du Forum afin d’éviter toute mauvaise surprise.

Les films à ne pas rater : The Island de Kamen Kalev, Les Géants de Bouli Lanners, et Guilty of Romance de Sono Sion.

Renseignements pratiques : Forum des Halles, 2 rue du Cinéma, Paris 1er, M° Les Halles.
Calendrier des projections à retrouver ici.


Un Certain Regard

Petite soeur de la Sélection Officielle, celle d’Un certain Regard est souvent truffée de grands noms et de jeunes réalisateurs ayant déjà fait leurs preuves. Du 25 au 31 mai, tous les films seront repris à raison d’une ou deux séances par film. Les salles du Reflet Medicis, qui accueille cette reprise, étant de taille modeste, il est conseillé de se rendre sur les lieux plus d’une demi-heure avant l’horaire indiqué, d’autant que toute réservation est impossible.

Les films à ne pas rater : Arrirang de Kim Ki-duk et Arrêt en pleine voie d’Andreas Dresen (lauréats ex aequo) et The Murderer de Na Hong-jin.

Renseignements pratiques : Reflet Medicis, 3 rue Champollion, Paris 5ème, métro Cluny-La Sorbonne.
Calendrier des projections à retrouver ici.

Sélection Officielle

La seule sélection à ne pas bénéficier d’une reprise parisienne est malheureusement la Sélection Officielle, notamment parce que la plupart des films de cette sélection ont déjà une date de sortie française. Il faut donc se montrer patient, et les découvrir peu à peu au fur et à mesure de leurs sorties en salles.

À noter : The Tree Of Life (Palme d’Or) et Le Gamin au vélo (l’un des deux Grand Prix) sont déjà sortis en salles. The Artist de Michel Hazanavicius sortira le 19 octobre, et Melancholia de Lars von Trier le 10 août.

Thomas Messias (Twitter)

Trois critiques d’Artistik Rezo — Ariane Allard, Lucile Bellan et Edouard Brane — étaient présents à Cannes.
-> Retrouvez les périgrinations de Lucie Bellan et d’Edouard Brane.

Articles liés

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Elle ne m’a rien dit” traite le féminicide
Agenda
83 vues

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Elle ne m’a rien dit” traite le féminicide

Ce spectacle est né de la rencontre entre Hager Sehili et Hakim Djaziri, auteur et metteur en scène de la pièce. Elle ne m’a rien dit furent les premiers mots qu’Hager a confié au metteur scène en parlant de...

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Le Cabaret de Carolina” présente l’art de l’humour musical
Agenda
81 vues

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Le Cabaret de Carolina” présente l’art de l’humour musical

Artiste multifacette, Carolina est tout à la fois chanteuse, comédienne et animatrice. Mais, c’est dans la chanson et le spectacle vivant qu’elle atteint son plaisir paroxystique. De concert en concert, elle a développé un répertoire populaire qui touche toutes...

Dans le cadre de Festival Off Avignon, Pierre Notte présente “J’ai raté ma vie de tapin en voulant faire l’acteur”
Agenda
108 vues

Dans le cadre de Festival Off Avignon, Pierre Notte présente “J’ai raté ma vie de tapin en voulant faire l’acteur”

“Il s’agit d’un récit, ou d’une confession, comme une ultime part dévoilée, la plus sensible et terrible, la plus vraie de toutes. La prostitution, les métiers d’acteur, d’auteur, les prostitués et ceux qui les emploient, ce paradigme (ou protocole)...