0 Shares 1260 Views

Amy Schumer, nouvelle voix de l’humour

16 novembre 2015
1260 Vues
crazyamy

Crazy Amy

De Judd Apatow

Avec Amy Schumer, Bill Hader, Brie Larson

Sortie le 18 novembre 2015

trainwreckSortie le 18 novembre 2015

À l’affiche du dernier film de Judd Apatow, Amy Schumer pourrait bien se révéler enfin au public français. C’est déjà une star dans son pays, à l’image d’une génération d’actrices comiques qui pratiquent un humour dévastateur et gorgé de féminisme.

Bien après sa sortie américaine, Crazy Amy (Trainwreck en V.O.) débarque enfin sur les écrans français. Le cinéma de Judd Apatow a davantage de succès du côté des critiques que de celui du grand public, mais cette comédie semi-romantique a pourtant de quoi séduire les spectateurs en masse. En tête d’affiche, deux quasi inconnus pour l’audience française : Bill Hader, acteur comique discret mais pourtant efficace, et Amy Schumer, la Amy du titre, incarnant ici une sorte d’anti-Bridget Jones qui couche autant que possible, fuit toute forme d’engagement et pense avant tout à sa carrière.

Spécialiste du stand up, Amy Schumer a conquis la télé américaine il y a trois ans avec la série Inside Amy Schumer, qui mêle séquences humoristiques et extraits de ses spectacles, comme dans une version féminine du fameux Louie de Louis C.K. Elle pratique un humour punchy, qui n’hésite pas à se vautrer dans la vulgarité jusqu’à plus soif, mais s’en sert au profit d’une réflexion sur la condition de la femme dans le monde contemporain.

Ne correspondant pas totalement aux canons de beauté en vigueur (c’est elle qui l’affirme), Amy Schumer en joue justement pour décrire la place des actrices dans le Hollywood d’aujourd’hui, mais aussi, plus largement, de la femme américaine dans le monde qui l’entoure. Elle n’hésite pas à assumer son statut de fille trop grosse ou trop moche (une fois encore, c’est elle qui le dit) afin d’expliquer que les comédiennes sont avant tout choisies pour leur physique et leurs mensurations plutôt que pour leur talent.

De plus en plus politique, la série Inside Amy Schumer trouve ici un prolongement judicieux. Crazy Amy montre qu’une femme peut placer sa carrière au-dessus de tout, se moquer de rencontrer le prince charmant, utiliser les hommes comme de simples partenaires sexuels… et finalement changer d’avis si l’envie lui en prend. Écrit par Schumer elle-même, le film d’Apatow est une belle leçon de comédie en même temps qu’un manifeste bien troussé, mais cependant tout public.

Lucile Bellan

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=inUWykVu71c[/embedyt]


[Image 2015 © Universal Pictures]

Articles liés

Stéphanie Sandoz dévoile son nouvel album “Puzzle” sur la scène du Théâtre de la Tour Eiffel
Agenda
74 vues

Stéphanie Sandoz dévoile son nouvel album “Puzzle” sur la scène du Théâtre de la Tour Eiffel

Après avoir rempli plusieurs fois le Théâtre de Passy en 2023, Stéphanie Sandoz est à l’affiche pour une série de concerts pop-rock au Théâtre de la Tour Eiffel à Paris. Ne manquez pas la première date le mardi 4...

“Oh my Gods !” : L’exposition divine de Wen Na dès le 6 juin au Musée en Herbe !
Agenda
209 vues

“Oh my Gods !” : L’exposition divine de Wen Na dès le 6 juin au Musée en Herbe !

Dans le cadre des soixante ans de l’amitié franco-chinoise, la talentueuse artiste chinoise, Wen Na, investit le Musée en Herbe de fresques et de sculptures pour sa nouvelle exposition “Oh My Gods !”. Entre mythologie et divinités, l’artiste est...

Vakia Stavrou, la voix d’un ange sur terre, célébre la sortie de son nouvel album “Vakia”
Agenda
169 vues

Vakia Stavrou, la voix d’un ange sur terre, célébre la sortie de son nouvel album “Vakia”

Vakia Stavrou est auteure compositeure et interprête de renommée internationale. Elle incarne une véritable couleur méditerranéenne et une rare délicatesse artistique. Artiste, auteure, compositeure et interprête, Vakia Stavrou est reconnue comme l’une des plus grandes voix chypriotes dans son...