0 Shares 916 Views

Cinemaniaque – Galerie Ligne 13

21 novembre 2010
916 Vues
Cinemaniaque_Galerie_Ligne_13

Cinemaniaque - Galerie Ligne 13::

Les 11 artistes de l’exposition revisitent les genres, du muet au parlant, du polar culte à la comédie hilarante, ou parfois disparus comme le western auquel Artiste-Ouvrier rend un hommage passionné. Bons et méchants, gendarmes et voleurs, vamps et vampires, vos vedettes préférées seront à l’affiche !

L’exposition présentera des œuvres sur toiles, bois et papier mais aussi des vinyles, des boîtes, des photos… et autres surprises.

ARTISTE-OUVRIER est aujourd’hui un des pochoiristes les plus importants de sa génération. Pour l’exposition Cinémaniaque Artiste-Ouvrier et WCA LN présentent des pochoirs sur toile et bois L’aspect ludique du thème s’est conjugué, comme dans la fresque, avec l’aspect plus sombre et dramatique de la conquête de l’ouest.
WCA LN, branche normande du crew WCA : Artiste-Ouvrier, Arthur Navet et Thomas Brunet.

JEF AEROSOL
. Ses pochoirs ont fait le tour du monde. Ses œuvres ont fait l’objet de nombreuses expositions personnelles et collectives. Dernier ouvrage publié : VIP Very Important Pochoirs (éditions alternatives, Paris, 2007). Et toujours un détail, une marque de fabrique : une petite flèche rouge, clin d’œil à la signalétique urbaine.

PHILIPPE BONAN. Né en 1968, à l’apogée de la photo humaniste incarnée par Brassaï, Boubat, Doisneau, Philippe Bonan s’intéresse à la vie quotidienne, et surtout témoigne, avec sensibilité et justesse, de ces personnages à part que sont les artistes. Il est l’un photographe qui suit avec le plus d’assiduité les artistes français et étrangers, street art ou non, de la rue à l’atelier.

Dr GACHETT. Il détourne Pif et Hercule, les personnages icônes du magazine communiste Pif Gadget avec des pochoirs monochromes noirs qu’il veut simples pour privilégier le message. Malgré son physique à la James Dean, Spliff Gâchette ne cherche pas la gloire ; il puise son énergie uniquement dans sa révolte. Restant à l’écart des galeries, il dit préférer rentrer par la fenêtre que par la porte. Spliff Gâchette est, pour reprendre la dénomination des dadaïstes, un anartiste.

ENDER est né en 1973. Il a vécu 25ans dans le quartier de Belleville à Paris entouré des oeuvres de Jérôme Mesnager et Némo des murs qui marqueront le petit garçon qu’il était. Il est comédien professionnel depuis plus de 15 ans.

GREGOS. Voulant regrouper toute les techniques qu’il utilise, et voulant mieux qu’une signature, il réalise une réplique à l’identique de son visage tirant la langue, ou souriant, qu’il peint et se met à coller à travers Paris. Chaque visage est en quelque sorte un autoportrait, lui permettant d’exprimer dans la rue ses humeurs, ses colères, ses joies, ce qu’il aime ou déteste, tout ce qui représente Gregos. A ce jour, plus de 150 pièces ont déjà été installées depuis qu’il a commencé.

Mr LOLO, le lanceur de couteaux. La peinture classique procède par recouvrement. A l’inverse, la technique du pochoir passe d’abord par l’évidement, la mise en évidence se réalise par la mise en absence, un peu comme si Mr. Lolo découpait le carton pour voir ce qu’il va représenter…

NICE ART. Le groupe NiceArt est un collectif d’artistes originaire de Nice qui s’est fait connaître depuis les années 80 par des pochoirs sur les murs de Paris et toutes les routes du monde. Son credo : mettre un peu de poésie sur les murs de villes en composant des fresques animalières mais aussi des portraits d’écrivains, de poètes… Depuis 2008 NiceArt peint sur des vinyles des portraits de musiciens, de chanteurs ou d’acteurs de cinéma ou de théâtre connus ou moins connus.

NO RULES CORP. Le collectif no rules corp ‘art est né en 2007 d’une rencontre de plusieurs horizons artistiques, d’un coté urbain avec GRAFFITIS et POCHOIRS, de l’autre en atelier avec PEINTURE et COLLAGES. Sir le graffeur se concentre rapidement sur le pochoir avec Kaos, minutieux et inspiré par la rue il exploite des personnages en grand format. Kaos s’oriente vers le graphisme et l’illustration. Ils retrouvent Evazé, la peintre « lacéreuse » pour des compositions communes. Evazé-nam récolte des bouts de rue, des morceaux d’affiches, des effets du temps qui l’interpellent….pour les exploiter dans ses compositions alliant peinture, encre, collage et vernis.

Guest N°1 = Konny Steding vit entre Berlin et Paris. Elle a commencé sa carrière artistique en 1978. A Paris, elle sympathise avec le mouvement anti pub dans le métro. Elle a jeté des bouteilles pleines de peinture contre des murs. Depuis ce temps là Konny a mis en scène des performances en montant, par exemple, dans des grandes poubelles. Maintenant la plupart de son travail consiste à se peindre elle-même, ou sa fille, armées de fusils et tirant – avec des couleurs bien sûr – sur le sol dans les rues.


Cinemaniaque

Avec la participation de :  Artiste-Ouvrier & WCA LN – Dr Gâchette – Ender – Gregos – Jef Aérosol – Mr Lolo – Nice Art EZP – No Rules Corp.– Philippe Bonan and guests.

Du 1er au 24 décembre 2010
Du mardi au samedi de 14h30 à 19h30

Galerie Ligne 13
13, rue de la Condamine
75017 Paris
M° La Fourche ou Place Clichy

www.galerieligne13.com

Articles liés

“Je ne serais pas arrivée là, si… ” débarque au théâtre Antoine dès le 23 avril !
Agenda
90 vues

“Je ne serais pas arrivée là, si… ” débarque au théâtre Antoine dès le 23 avril !

“Je ne serais pas arrivée là, si… ” Quelques mots anodins qui posent une question vertigineuse. Quel hasard, rencontre, accident, peut-être aussi quelle révolte, ont aiguillé ma vie ? Annick Cojean a posé cette question à une trentaine de...

Ce week-end à Paris… du 19 au 21 avril
Art
158 vues

Ce week-end à Paris… du 19 au 21 avril

Avis aux amateurs d’art, de spectacle vivant, de cinéma, de musique… ce week-end sera placé sous le signe de la culture ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo vous a programmé une sélection d’événements à ne pas...

Le métissage et la spiritualité explorés dans “Krump et geste” pendant le festival Avis de Temps Fort !
Agenda
144 vues

Le métissage et la spiritualité explorés dans “Krump et geste” pendant le festival Avis de Temps Fort !

Nous avons inauguré, en décembre 2023, une rencontre entre krumpeur.euses et “gesteur.euses”. C’était passionnant : des discussions riches, des impromptus artistiques convaincants ! Nous continuons de creuser la question, à travers des formats courts – artistiques et pédagogiques –...