0 Shares 1364 Views

Clément Bagot – Hors d’échelle – Patio Art Opéra

15 novembre 2013
1364 Vues
Clément Bagot - Hors d’échelle - Patio Art Opéra

Clément Bagot est né en 1972 à Paris. Il vit et travaille à Montreuil. Il est représenté à Paris par la galerie Eric Dupont. Il a déjà participé à de nombreuses expositions individuelles et collectives et fait aujourd’hui partie de plusieurs collections privées. En 2012, il a reçu le Prix du Salon du dessin contemporain Drawing Now à Paris et le prix Yishu 8 à Pékin qui lui a permis d’accéder à une résidence de trois mois. Le fruit de cette résidence a été exposé à la Maison des Arts à Pékin sous le titre « Matières Grises ».

L’œuvre protéiforme de Clément Bagot se compose de dessins, d’installations, de sculptures dont une sélection sera présentée lors de l’exposition qui lui est consacrée par Art Collector.

« Je crois que ce qui est récurrent dans mon travail, que ce soit en dessin, en sculpture mais aussi dans les installations, c’est la densité. Autrement dit les phénomènes d’accumulation ; cela sousentend les notions de plein/vide ; le détail/la masse, la répétition, la structure (…) Dès mes premiers grands formats dessinés dans les années 90, j’ai été très intéressé par les planches anatomiques, les gravures ayant trait à l’architecture, plus précisément les travaux du Piranese et ses représentations spatiales très particulières visibles dans ses séries de prisons imaginaires (les Carceri). » (Clément Bagot – extrait du catalogue de l’exposition « Matières grises », décembre 2012 à Yishu 8)

« … Chez Clément, qu’il travaille à plat ou en volume, les traits ou les lignes ne se ressemblent pas mais se rassemblent, et pas toujours là où on les attend ! Ses dessins me font voyager dans des réseaux denses, inconnus, surprenants. Ses ‘archi-structures’ nous embarquent vers d’aut res mondes : de l’infiniment petit, même microscopique, aux déploiements infiniment grands de cartes géographiques ou de réseaux multiples du ciel à la terre, ou même, à l’inverse des cieux à nos espaces terriens. C’est solide et puissant, c’est magique et magistral, c’est minuscule et grandiose. C’est de la poésie dans l’art ! » (Jacques Deret)

Clément Bagot – Hors d’échelle 

Du 18 au 30 novembre 2013

www.art-collector.fr

Patio Art Opéra
5, rue Meyerbeer 
75009 Paris
M° Opéra

[Visuel : Détail Swan, 2012-2013. Techniques mixtes, 166 x 166 x 56 cm. Collection privée. Courtesy Galerie Eric Dupont, Paris]

Articles liés

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !
Agenda
141 vues

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !

Soutenue par Microsoft, “Artificial Dreams” est une exposition-performance inédite qui dresse un panorama de l’art génératif et de la création assistée par algorithmes et intelligences artificielles (IA). Un événement qui interroge les nouvelles pratiques artistiques de notre ère. À...

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !
Agenda
219 vues

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !

La Compagnie des CriArts vous invite pour un micro format du festival Le Vivier : édition IV, “De Soi à L’Autre” – une expérience artistique et sociale incontournable.  La Compagnie des CriArts est fière d’annoncer la quatrième édition du...

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”
Agenda
152 vues

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”

Skarstedt présente “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”, une exposition rassemblant 23 œuvres consacrées au travail précurseur de Cindy Sherman et qui explore des notions d’identité et de genre, dans lequel l’artiste se met en scène par le biais...