“Codex on the rocks” : l’artiste Codex Urbanus amène le street art au musée de Minéralogie Mines Paris-PSL
Du 29 janvier au 27 juin 2026, le musée de Minéralogie Mines Paris – PSL propose une nouvelle exposition du street artist Codex Urbanus : “Codex on the rocks”.
Réunir l’esprit sauvage et éphémère de l’art urbain, les chimères vandales d’un artiste interlope, la beauté éternelle du monde minéral et la renommée internationale d’une institution prestigieuse ? C’est le pari étonnant de cette nouvelle exposition du street artist Codex Urbanus au sein de la très vénérable École des Mines de Paris (Mines Paris – PSL), offrant un cocktail étincelant dont les deux principaux ingrédients sont une collection exceptionnelle de milliers de minéraux et quelques bombes aérosol, mixées au shaker artistique et présentées dans un splendide cadre victorien. Venez vous perdre dans les vitrines, découvrir un parcours de visite parallèle et vous laissez surprendre par cette rencontre inattendue entre l’art, le fantastique et le monde minéral.
L’intégralité des œuvres proposées par l’artiste ont été créées spécialement pour cette exposition au musée de Minéralogie. Elles ont pour but d’offrir un regard artistique sur les collections du musée, son histoire, les liens entre le street art et la minéralogie, et de mettre en valeur l’aspect esthétique des lieux.

À propos de Codex Urbanus
Codex Urbanus est un street artist parisien qui trace depuis plus de 15 ans un bestiaire d’animaux fantastique en dessin direct sur les murs de la ville, à la faveur de la nuit. Aujourd’hui, ce sont plus de 800 créatures hybrides qui ont défilé dans les rues, arborant toujours leur nom latin, pour offrir une collection chimérique de naturaliste que de nombreux passants et passionnés chassent et inventorient. Il est également l’auteur de plusieurs livres, dont un essai sur l’existence même du street art, Pourquoi l’Art est
dans la Rue ? (Critères Éditions, 2018) ou un guide pour reconnaître 150 artistes travaillant sans autorisation dans les rues de Paris, Petit Atlas de Poche du Street Art de Paris et sa Banlieue (Omniscience, 2024).
Il est surtout connu pour emmener l’art urbain dans des lieux où celui-ci est inattendu. C’est ainsi qu’il est intervenu au Musée National Gustave Moreau en 2016, à la Visite Publique des Égouts en 2018, au Château de Malmaison en 2020 ou encore au Musée du Parfum Fragonard en 2024.
S’inscrivant dans la continuité de ces interventions, il pose ses marqueurs au Musée de Minéralogie en 2026, dans une aventure artistique jubilatoire qui fait danser pierres et chimères pour le bonheur de tous…
Suivez l’actualité de Codex Urbanus sur son compte Instagram

[Source : communiqué de presse]
Articles liés

“Toute la famille que j’aime”, une comédie explosive sur les liens familiaux !
En découvrant cette famille… Vous allez adorer la vôtre !!! Un frère et une sœur, dont le père a toujours été fan de Johnny Hallyday, sont persuadés que pour faire comme son idole, leur père va les déshériter. Ils décident de prendre...

Ryad Baxx tous les jeudis au Théâtre de la Gaîté Rive Gauche
De surveillant pénitentiaire à Scènes de ménages. Une histoire vraie racontée en 43 personnages Comment passe-t-on de surveillant pénitentiaire pendant 13 ans à un rôle de pompier dans la série culte de M6 “Scènes de ménages” ? Ryad Baxx...

Golden Globes 2026 : retour sur le succès de la série phénomène “Adolescence”
Sortie sur Netflix en mars 2025, la série britannique a été largement récompensée aux Golden Globes, témoignant de son succès mondial. À l’issue de la 96e cérémonie des Golden Globes qui s’est tenue ce dimanche 11 janvier à Los...




