0 Shares 1418 Views

Coffret DVD Maurice Tourneur

6 septembre 2012
1418 Vues
Coffret DVD Maurice Tourneur

Cinéaste à la carrière internationale, considéré comme l’un des plus grands metteurs en scène au monde, au même titre que D. W. Griffith Thomas H. Ince et Cecil B. DeMille, Maurice Tourneur a laissé derrière lui un œuvre riche et éminent.

A cheval sur deux époques – distinguées par ses films muets et parlants – et sur plusieurs territoires – il tourne aux Etats-Unis, en France et en Allemagne – son importante filmographie reste pourtant très injustement méconnue. En éditant cinq chefs-d’œuvre du réalisateur dans un coffret inédit, Pathé répare ainsi cette « injustice » et ranime toute la beauté du cinéma de Maurice Tourneur, grâce à un travail de restauration intégral sur l’image et le son.

Grand admirateur de l’œuvre de Maurice Tourneur, Bertrand Tavernier s’est totalement investi dans la conception de ce coffret, pour lequel il a réalisé plusieurs bonus inédits :

  • 32 minutes d’entretien et de confidences sur le parcours de Maurice Tourneur.
  • Une présentation détaillée des cinq films du coffret.
  • Une discussion autour des films Justin de Marseille et Les Gaîtés de l’escadron, entre Bertrand Tavernier et le journaliste-écrivain Philippe Meyer.
  • Une discussion autour du film Au nom de la loi, entre Bertrand Tavernier et Jean-Marc Berlière, historien, spécialiste de l’histoire des polices en France.

Le réalisateur Bertrand Tavernier propose également de (re)découvrir cinq films prestigieux qui illustrent la carrière de Maurice Tourneur entre 1930 et 1935 : Accusée, levez-vous !, Au nom de la loi, Les Gaîtés de l’escadron (2 versions), Obsession, Justin de Marseille.

Accusée, levez-vous ! (France, 1930, 1h44, N&B, mono, 1.19)
Avec Gaby Morlay, André Roanne, Suzanne Delvé et Jean Dax

Premier film parlant du cinéaste après sa brillante carrière américaine, Accusée, levez-vous ! met en lumière l’adoption de ce nouveau procédé par un génie du cinéma muet tel que Maurice Tourneur. Le film est aujourd’hui considéré comme le premier grand film parlant français. Une star du music-hall des années 30 est accusée d’avoir tué la directrice de la salle dans laquelle elle joue.

Au nom de la loi (France, 1932, 1h26, N&B, mono, 1.37)
Avec Gabriel Gabrio, Marcelle Chantal, Charles Vanel, Jean Marchat, Jean Dax, José Noguero et  Nestor Ariani.

Ce film policier, miroir de l’époque par ses recherches réalistes, est sublimé par une photographie et des décors majestueux. Charles Vanel, acteur de second rôle, impose déjà sa présence dans ce film au noir et blanc sublime. L’inspecteur Clamart est retrouvé dans la Seine, une balle dans la nuque, tandis qu’il était sur le point de boucler une enquête importante. Ses collègues remontent la piste…

Les Gaîtés de l’escadron (France, 1932, 1h24, N1B + version N&B avec reprise des pochoirs couleur retrouvés à ce jour, mono, 1.20)
Avec Raimu, Jean Gabin, Fernandel, Mady Berry, Ketty Pierson, Jacqueline Brizard et Charles Camus.

Adapté d’une pièce de Courteline, le film réunit un trio d’acteurs prestigieux, Fernandel, Raimu, Jean Gabin dans l’un de ses premiers grands rôles. Maurice Tourneur a effectué le coloriage au pochoir de certaines scènes qui offrent désormais des couleurs délicieuses grâce au travail de restauration.

Obsession (France, 1933, 40min, N&B, mono, 1.37)
Avec Jean Yonnel, Charles Vanel, Louise Lagrange, Georges Paulais, Paul Amiot et Louise Marquet

Dans ce moyen métrage aux cadrages somptueux, Charles Vanel est éclatant de justesse. Raymond Bercier a été interné dans un asile après avoir tenté, dans un accès de folie, de tuer sa femme. Pour des raisons financières, son frère Pierre parvient à le faire sortir malgré un avis défavorable du directeur de l’asile.

Justin de Marseille (France, 1934, 1h40, N&B, mono, 1.37)
Avec Berval, Ghislaine Bru, Pierre Larquey, Alexandre Rignault, Line Noro, Raymond Aimos et Paul Ollivier

D’une grande innovation visuelle, Justin de Marseille est l’un des plus beaux films de Maurice Tourneur, qui transpose le film de gangsters et l’esthétique du film noir à l’américaine dans un Marseille pittoresque et gouailleur. Il en résulte un film inclassable, à la fois poétique, dramatique et amusant. Dans les années 1930, la bande d’Esposito règne sur Marseille et sa pègre. Son dernier exploit, l’interception d’une livraison d’opium destinée aux Chinois, provoque la colère du chef de bande rival, Justin, estimé de tous parce qu’il défend les plus faibles.

Le coffret DVD Maurice Tourneur 

6 films et 4 bonus inédits réalisés par Bertrand Tavernier 

Disponible à partir du 10 octobre 2012

Tarif : 49,99 €

Articles liés

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !
Agenda
205 vues

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !

Soutenue par Microsoft, “Artificial Dreams” est une exposition-performance inédite qui dresse un panorama de l’art génératif et de la création assistée par algorithmes et intelligences artificielles (IA). Un événement qui interroge les nouvelles pratiques artistiques de notre ère. À...

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !
Agenda
384 vues

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !

La Compagnie des CriArts vous invite pour un micro format du festival Le Vivier : édition IV, “De Soi à L’Autre” – une expérience artistique et sociale incontournable.  La Compagnie des CriArts est fière d’annoncer la quatrième édition du...

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”
Agenda
215 vues

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”

Skarstedt présente “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”, une exposition rassemblant 23 œuvres consacrées au travail précurseur de Cindy Sherman et qui explore des notions d’identité et de genre, dans lequel l’artiste se met en scène par le biais...