0 Shares 1120 Views

Comprendre une œuvre par la médiation et le dialogue – ateliers-conférences – juin 2012

10 avril 2012
1120 Vues
Lorraine Alexandre

Artiste plasticienne et théoricienne de l’art, Lorraine Alexandre présente les principaux enjeux esthétiques et artistiques de l’œuvre présentée. Elle privilégie la forme des dialogues entre elle-même, l’artiste et l’auditoire pour produire une réflexion de groupe. En 2011, elle a publié Les Enjeux du portrait en art. Les rapports modèle, portraitiste, spectateur chez L’Harmattan.

Les artistes invités pour les deux prochaines rencontres sont : Pascal Lièvre et Jean-Luc Verna.

Pascal Lièvre, représenté par la galerie Vanessa Quang à Paris : samedi 2 juin 2012 à 17h
Pascal Lièvre est un artiste pluridisciplinaire (peinture, vidéo, photographie, performance, vêtements…) dont la création fonctionne toujours sur le mode de la référence et de la citation. Loin de s’y perdre, il délimite ainsi sa propre identité artistique.
Ainsi, l’enjeu premier de son travail est de penser la figure de l’artiste. Nous verrons comment on re-fait l’expérience d’une création et quelles en sont la nature et les enjeux ? Il revendique donc un positionnement personnel dans le cadre préétablit de l’art.
Et nous verrons bien sûr comment gérer une posture très politisée sans se laisser instrumentaliser par le pouvoir. Pascal Lièvre se joue de la notion d’identité nationale avec distance, humour et esprit critique. Il tend ainsi un miroir à son public.

Jean-Luc Verna, représenté par la galerie Air de Paris : seconde quinzaine de juin, date à préciser
Dessinateur, photographe, performeur, danseur, acteur, chanteur, tatoué… Jean-Luc Verna fait de son corps le médium et le sujet de sa création, un objet à interpréter, inventer, transformer. Nous verrons comment il transcende le réel en se réappropriant l’apparence de son corps loin de toute prédestinée génétique.
Jean-Luc Verna joue avec l’histoire de l’art qu’il réinterprète en associant les mythologies d’hier et d’aujourd’hui. Nous pourrons ainsi penser les rôles que jouent les contextes socioculturels et politiques et comment nous les traversons.
Nous verrons aussi comment fonctionne un artiste « pluridisciplinaire », la façon dont on peut analyser et identifier la cohérence qui relie l’ensemble de ses pratiques.

Comprendre une œuvre par la médiation et le dialogue

Tarif : 38 € par personne, 25 € pour les étudiants

Contact : lorraine-a@hotmail.fr ou 06.86.42.50.55

En ce moment

Articles liés

“Vade Retro” le nouveau film d’Antonin Peretjatko en salle le 31 décembre
Agenda
66 vues

“Vade Retro” le nouveau film d’Antonin Peretjatko en salle le 31 décembre

Norbert, vampire de bonne famille aristo-réac, doit trouver une femme de sang pur à mordre et à épouser s’il veut survivre et ne pas être renié par ses parents. Envoyé en bateau au Japon, accompagné de son valet gardien...

Célébrez le Nouvel an avec l’Orchestre Lamoureux à la Salle Gaveau
Agenda
61 vues

Célébrez le Nouvel an avec l’Orchestre Lamoureux à la Salle Gaveau

L’Orchestre Lamoureux vous invite à célébrer la nouvelle année à la Salle Gaveau avec une série de concerts aux accents viennois. À la fois soliste et cheffe d’orchestre, la brillante musicienne italienne Vanessa Benelli Mosell mène la danse, du...

“Tout va mâles ?” le nouveau spectacle d’Alex Goude au Grand Point Virgule
Agenda
78 vues

“Tout va mâles ?” le nouveau spectacle d’Alex Goude au Grand Point Virgule

Après, « Théatrouille », « Timéo » et « Ménopause », venez découvrir le nouveau spectacle musical d’Alex Goude, dédié aux problèmes des hommes…  Thomas, 58 ans, PDG d’une agence de pub, Romain, 42 ans, bibliothécaire, Jérémy, 25 ans, coach sportif, n’ont absolument rien en...