0 Shares 1237 Views

Concert spécial Kamasi Washington – Auditorium de Lyon

Agathe Louis 15 décembre 2017
1237 Vues
kamasi washington concert speciale nuits sonores auditorium de lon artistik rezo paris

Après avoir invité des figures mythiques de l’histoire des musiques électroniques (Kraftwerk, New Order, Air…) en Concert spécial, Nuits sonores poursuit le travail réalisé l’an dernier en explorant les territoires du jazz, notamment avec Pharoah Sanders. Pour ce Concert spécial, Kamasi Washington et ses 8 musiciens délivreront une performance exceptionnelle dans l’écrin idéal de l’Auditorium de Lyon.

Kamasi Washington est le porteur du « renouveau du jazz » : après avoir découvert le saxophone ténor à 13 ans, il est aujourd’hui à 36 ans unanimement reconnu par la critique comme l’un des piliers du jazz d’aujourd’hui et de demain.

Basé à Los Angeles, placé sous les projecteurs après avoir co-écrit et enregistré les cordes & cuivres sur le chef d’œuvre de Kendrick Lamar To Pimp A Butterfly, Kamasi Washington est un habitué des collaborations de haut vol : Thundercat, Flying Lotus ou encore Run The Jewels comptent parmi ses proches.

Pendant que certains artistes ont excellé dans la poursuite des traditions du jazz, Washington repousse les horizons sans jamais renier ni aliéner son passé et son public. Auparavant reconnu pour ses contributions à d’autres artistes, de ses sessions avec Ryan Adams et Snoop Dogg à ses collaborations avec Herbie Hancock, Nas & Lauryn Hill, il lui aura fallu un long processus d’écriture et d’enregistrement de 4 ans pour exprimer et développer ses propres idées.

C’est sur le label de Flying Lotus, Brainfeeder, qu’il sort son premier album The Epic (Best New Music pour Pitchfork, 7e meilleur album de 2015 pour Rough Trade), une exploration des territoires de jazz de 3 heures, qui réunit le travail de 50 collaborateurs & choristes. Son dernier EP, Harmony Of Difference, creuse les possibilités autour du « contre-point », une technique consistant à jouer simultanément des mélodies différentes. Plus resserré, l’EP se clôt sur Truth, une fresque jazz ahurissante.

Il nous fera l’honneur d’une de ses rares apparitions françaises en Concert spécial à Nuits sonores, le mardi 8 mai 2018.

[Source : communiqué de presse]

En ce moment

Articles liés

« La cage aux folles » ou le triomphe de Laurent Lafitte
Spectacle
498 vues

« La cage aux folles » ou le triomphe de Laurent Lafitte

Triomphe annoncé pour cette fin d’année, cette nouvelle production signée Olivier Py réserve le rôle de Zaza la travestie à un Laurent Lafitte époustouflant, dans l’adaptation française de la comédie musicale américaine de Jerry Herman. Avec Damien Bigourdan dans...

« Au nom du ciel » ou les oiseaux de paix de Yuval Rozman
Spectacle
249 vues

« Au nom du ciel » ou les oiseaux de paix de Yuval Rozman

Comment parler avec humour et détachement du conflit israélo-palestinien qui dure depuis des décennies ? Dans une fable pleine d’ironie et de malice, l’artiste Yuval Rozman s’efforce de nous faire prendre une distance philosophique et céleste avec un dialogue...

Roberto Fonseca et Vincent Segal dévoilent “Nuit Parisienne” extrait de leur nouvel album à venir
Agenda
164 vues

Roberto Fonseca et Vincent Segal dévoilent “Nuit Parisienne” extrait de leur nouvel album à venir

Le pianiste cubain Roberto Fonseca et le violoncelliste français Vincent Segal dévoilent “Nuit Parisienne”, leur premier single en duo, annonçant la sortie de leur album “Nuit Parisienne à la Havane”, prévu le 30 janvier 2026 chez Artwork Records &...