0 Shares 1925 Views

“Crock of Gold”, un film de Julien Temple – Le 16 juin au cinéma

Périple cinématographique dans la vie de Shane MacGowan, le film de Julien Temple Crock of Gold détaille l’existence explosive de Shane, de sa jeunesse en Irlande, aux rues mal famées de Londres jusqu’à la scène punk.

Nous découvrons les passions de MacGowan, son humour et sa profonde connaissance de la musique, de l’histoire, de la spiritualité et de la culture populaire. Car c’est l’histoire de Shane. Une vision du monde à travers les yeux du grand poète punk lui-même et du cercle intime d’amis proches et de membres de la famille.

Si les générations futures regardent en arrière ce que c’était que d’être à la fois humain et vivant à la fin du 20e siècle, elles auront du mal à trouver un testament plus puissant et plus éclairant que les chansons de Shane McGowan.

Dans un monde où la musique est devenue de plus en plus aseptisée et incapable de s’aventurer hors des clichés de l’émotion humaine, les chansons de Shane se distinguent, avec un immense soulagement.

Aucun n’a dévoilé son âme comme Shane McGowan. Sa capacité unique à sonder les recoins sombres de l’âme humaine, tout en célébrant dans le même souffle sa capacité à trouver une transcendance apaisante, à la fois dans l’amour et dans les sublimes mystères de l’existence, contribue grandement à donner un sens à ce que nous sommes réellement.

Son travail est brut, sans faille et sans honte, reflétant les nombreuses faces de Shane – le monde invisible, l’hédonisme, l’alcoolisme, Dieu, la rédemption et la romance – dans toute leur peine et leur gloire respectifs.

Et donc, ici, à travers la création des Pogues et des Popes, à travers les hits, les flops, les retombées de la renommée. A travers les triomphes et les catastrophes. A travers l’amour, la haine. A travers les abus et la survie miraculeuse contre toute attente. Et surtout, à travers les chansons … les chansons incomparables de Shane, nous rejoignons Shane, dans ce film, dans sa recherche sans fin de cet insaisissable “Crock of Gold”…

Crock of Gold est le documentaire le plus abouti et le plus fidèle à l’icône de la musique irlandaise, Shane MacGowan, qui explore la vie effrénée et nomade du poète punk le plus aimé d’Irlande.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

“Je ne serais pas arrivée là, si… ” débarque au théâtre Antoine dès le 23 avril !
Agenda
97 vues

“Je ne serais pas arrivée là, si… ” débarque au théâtre Antoine dès le 23 avril !

“Je ne serais pas arrivée là, si… ” Quelques mots anodins qui posent une question vertigineuse. Quel hasard, rencontre, accident, peut-être aussi quelle révolte, ont aiguillé ma vie ? Annick Cojean a posé cette question à une trentaine de...

Ce week-end à Paris… du 19 au 21 avril
Art
178 vues

Ce week-end à Paris… du 19 au 21 avril

Avis aux amateurs d’art, de spectacle vivant, de cinéma, de musique… ce week-end sera placé sous le signe de la culture ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo vous a programmé une sélection d’événements à ne pas...

Le métissage et la spiritualité explorés dans “Krump et geste” pendant le festival Avis de Temps Fort !
Agenda
150 vues

Le métissage et la spiritualité explorés dans “Krump et geste” pendant le festival Avis de Temps Fort !

Nous avons inauguré, en décembre 2023, une rencontre entre krumpeur.euses et “gesteur.euses”. C’était passionnant : des discussions riches, des impromptus artistiques convaincants ! Nous continuons de creuser la question, à travers des formats courts – artistiques et pédagogiques –...