0 Shares 217 Views

“Crock of Gold”, un film de Julien Temple – Le 16 juin au cinéma

Périple cinématographique dans la vie de Shane MacGowan, le film de Julien Temple Crock of Gold détaille l’existence explosive de Shane, de sa jeunesse en Irlande, aux rues mal famées de Londres jusqu’à la scène punk.

Nous découvrons les passions de MacGowan, son humour et sa profonde connaissance de la musique, de l’histoire, de la spiritualité et de la culture populaire. Car c’est l’histoire de Shane. Une vision du monde à travers les yeux du grand poète punk lui-même et du cercle intime d’amis proches et de membres de la famille.

Si les générations futures regardent en arrière ce que c’était que d’être à la fois humain et vivant à la fin du 20e siècle, elles auront du mal à trouver un testament plus puissant et plus éclairant que les chansons de Shane McGowan.

Dans un monde où la musique est devenue de plus en plus aseptisée et incapable de s’aventurer hors des clichés de l’émotion humaine, les chansons de Shane se distinguent, avec un immense soulagement.

Aucun n’a dévoilé son âme comme Shane McGowan. Sa capacité unique à sonder les recoins sombres de l’âme humaine, tout en célébrant dans le même souffle sa capacité à trouver une transcendance apaisante, à la fois dans l’amour et dans les sublimes mystères de l’existence, contribue grandement à donner un sens à ce que nous sommes réellement.

Son travail est brut, sans faille et sans honte, reflétant les nombreuses faces de Shane – le monde invisible, l’hédonisme, l’alcoolisme, Dieu, la rédemption et la romance – dans toute leur peine et leur gloire respectifs.

Et donc, ici, à travers la création des Pogues et des Popes, à travers les hits, les flops, les retombées de la renommée. A travers les triomphes et les catastrophes. A travers l’amour, la haine. A travers les abus et la survie miraculeuse contre toute attente. Et surtout, à travers les chansons … les chansons incomparables de Shane, nous rejoignons Shane, dans ce film, dans sa recherche sans fin de cet insaisissable “Crock of Gold”…

Crock of Gold est le documentaire le plus abouti et le plus fidèle à l’icône de la musique irlandaise, Shane MacGowan, qui explore la vie effrénée et nomade du poète punk le plus aimé d’Irlande.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

Qui a tué Sara ? La nouvelle série Netflix à binge-watcher
Cinéma
56 vues

Qui a tué Sara ? La nouvelle série Netflix à binge-watcher

Entre suspense, drames et rebondissements, Qui a tué Sara ? est le nouveau thriller captivant mexicain qui cartonne sur Netflix et dont tout le monde parle. Sortie le 24 mars dernier, la série est toujours en tête du top...

MPablo : “J’aime définir mon univers musical par l’expression spleen urbain”
Musique
61 vues

MPablo : “J’aime définir mon univers musical par l’expression spleen urbain”

Artistik Rezo part à la rencontre de MPablo, récemment présenté par la scène musicale Les Cuizines. MPablo, comment définirais-tu le style de ta musique ? J’aime définir mon univers musical par l’expression “spleen urbain”. Ce sont deux mots qui cristallisent...

La Seine Musicale lance #RetourAuLive
Agenda
79 vues

La Seine Musicale lance #RetourAuLive

Le 13 mars 2020, La Seine Musicale fermait temporairement ses portes, laissant place aux reports et aux annulations de ses concerts. Un an plus tard, l’envie de retrouver le public et de rappeler que les émotions se vivent ensemble, en live,...