0 Shares 2118 Views

DAU – Le projet artistique le plus intrigant de 2019

21 janvier 2019
2118 Vues

Du 24 janvier au 17 février 2019, Paris accueille la première mondiale
de DAU.

Trois partenaires de premier plan, les deux théâtres municipaux -le Théâtre de la Villeet le Théâtre du Châtelet- ainsi que le Centre Pompidou sont réunis pour offrir au public une expérience inédite: la découverte d’un monde complexe où l’on est invité à se perdre ou se trouver pour une durée allant de six heures à un temps illimité.

DAU est cinématographique, théâtral, scientifique, psychologique, architectural, visuel et performatif. DAU s’éprouve, se vit, se joue, se ressent, se construit et se déconstruit. C’est cette métamorphose qui est proposée à Paris, dans les espaces intermédiaires que sont les deux théâtres jumeaux de la place du Châtelet, en travaux, ouverts exceptionnellement 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 le temps de l’événement. Au Centre Pompidou, une installation immersive est présentée en première mondiale également et visible durant les heures d’ouverture du musée.

DAU, initialement conçu comme un film biographique sur un physicien soviétique, est l’initiative du cinéaste russe Ilya Khrzhanovsky, qui réunit autour de lui une équipe pluridisciplinaire et internationale d’artistes qui sont aujourd’hui ses ambassadeurs : les artistes Marina Abramović, Carsten Höller, Boris Mikhailov et Philippe Parreno; les metteurs en scène de théâtre Peter Sellars, Romeo Castellucci, Anatoly Vassiliev; la styliste Rei Kawakubo; les musiciens Robert Del Naja de Massive Attack et Brian Eno; les acteurs Gérard Depardieu, Willem Dafoe, Lars Eidinger, les actrices Isabelle Adjani, Fanny Ardant, Isabelle Huppert, Iris Berben, Hannah Schygulla, Barbara Sukowa…

PARTICIPER À DAU

Pour entrer dans DAU, pas de billet, mais un visa: séjour de 6 heures, de 24 heures, ou d’une durée illimitée. Dans les deux derniers cas, le parcours sera personnalisé en fonction d’un questionnaire psychométrique à remplir en ligne lors de l’inscription.

Ces étapes administratives sont nécessaires afin de faciliter l’immersion dans l’univers qu’est DAU, et de rendre chaque visite entièrement unique.Pour les détenteurs des visas de 24 heures ou d’une durée illimitée, plusieurs entrées et sorties seront possibles au sein de cette fourchette horaire.

DAU sera différent à chaque fois qu’on y entrera. Le temps de l’événement, les deux théâtres en travaux ouvrent leurs portes de manière exceptionnelle pour offrir au public un lieu intermédiaire, entre les décombres et la mise en scène d’un monde à la fois soviétique et contemporain. Outre les long-métrages de DAU dévoilés pour la première fois, les expériences proposées seront psychologiques et intellectuelles, physiologiques et spirituelles.

Les trois types de visa, qui incluent tous la projection d’au moins un film, sont réservés aux adultes de 18 ans et plus. Toutes les demandes de visa se font en ligne. L’expérience DAU se poursuit au Centre Pompidou, qui prolonge ainsi sa réflexion sur l’art russe du début du 20e siècle. Dans les salles du musée, un appartement et laboratoire de l’Institut reconstitué accueille des scientifiques ayant vécu dans l’Institut. Immergés, comme les participants l’étaient pour les besoins du projet, dans un espace artificiel et pourtant bien ancré dans l’histoire, les physiciens vivent et travaillent sans discontinuer sous les yeux du public. Dans cette réplique plus petite de l’Institut, le temps passe plus vite: de 1938 à 1968, avec chaque jour des changements.

L’installation est signalée dans les cieux de Paris par le Triangle Rouge, un triangle lumineux inspiré par l’avant-garde russe et reliant les trois lieux.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

Les musiques de Picasso – La nouvelle exposition du Musée de la musique
Agenda
46 vues

Les musiques de Picasso – La nouvelle exposition du Musée de la musique

Des premières scènes de vie gitane aux joueurs de flûte des années 1970, en passant par les saltimbanques musiciens, les guitares cubistes, les collaborations avec les Ballets russes ou les bacchanales, cette exposition explore la dimension musicale de l’œuvre...

Les “Tête-à-Tête” des Filles de la Photo : des entretiens pratiques et stratégiques pour les femmes photographes
Agenda
72 vues

Les “Tête-à-Tête” des Filles de la Photo : des entretiens pratiques et stratégiques pour les femmes photographes

Témoin des disparités entre femmes et hommes photographes dans leurs parcours de reconnaissance, l’Observatoire de la Mixité nous a permis de constater que les femmes photographes candidatent moins dans les domaines où les processus de sélection sont informels, dans des...

Rag’n Boogie : Sébastien Troendlé au cœur d’un spectacle musical Boogie-Woogie aux Trois Baudets
Agenda
72 vues

Rag’n Boogie : Sébastien Troendlé au cœur d’un spectacle musical Boogie-Woogie aux Trois Baudets

Sébastien Troendlé, pianiste virtuose, se joue de partitions diaboliques tout en donnant vie, par la voix et le jeu théâtral, à une foule de personnages attachants : c’est rare et tellement réjouissant ! Il y a de l’intelligence et...