0 Shares 158 Views

DDESSINPARIS {20} – Atelier Richelieu – Reporté du 16 au 20 septembre 2020

Rendez-vous incontournable de la semaine du dessin à Paris, la 8e édition de DDESSINPARIS, DDESSIN{20}, investira du 16 au 20 septembre 2020 les 700 m2 sous verrières de l’Atelier Richelieu, situé entre le Palais de la Bourse et le site historique de la BnF.

Cette édition confirme le rôle majeur de l’événement : être un tremplin pour la jeune scène artistique travaillant le dessin sous toutes ses formes, et pour les galeries qui la défendent, en France comme à l’international. En lui offrant une forte visibilité, aux côtés de galeries et d’artistes plus établis, DDESSINPARIS contribue à faire connaître et reconnaître une scène artistique d’avenir, qui dynamise et irrigue avec passion ce médium. L’événement reste ainsi fidèle à sa vocation de soutenir, promouvoir et accompagner les acteurs du dessin de demain. Partenaire majeur des acteurs du monde de l’art, DDESSIN(20) offrira à nouveau aux professionnels, collectionneurs et amateurs, un moment riche en découvertes, dans un cadre lumineux et une ambiance conviviale.

DDESSIN{20} accueillera une vingtaine de galeries françaises et étrangères, des projets spécifiques, des solo shows, une pépinière d’artistes, et le coup de cœur DDESSIN{20}.

Le Prix DDESSIN{20}

Depuis sa création en 2013, le prix DDESSINPARIS entend encourager la création contemporaine et valoriser le travail d’un artiste sélectionné par un jury composé de professionnels du monde de l’art et de la culture et d’autres personnalités. Ce jury sera présidé cette année par Christine de Chirée. Historienne de l’art spécialisée en égyptologie, elle a gardé de sa formation au Louvre une curiosité insatiable pour toutes les expressions artistiques. Comment les artistes explorent aujourd’hui les grands thèmes fondamentaux, et quel est leur rapport au monde, sont des sujets qui l’intéressent particulièrement. Elle fait partie du CA du fonds de dotation Edis pour l’Art des Nouveaux Médias.

Cette année encore, l’encouragement à la création contemporaine initié par DDESSINPARIS s’étendra hors-les-murs : parmi ses projets, le salon est heureux d’annoncer, conjointement à l’Institut français de Saint- Louis du Sénégal, dirigé par Marc Monsallier, la remise du Prix DDESSINPARIS/INSTITUT FRANÇAIS DE SAINT-LOUIS DU SÉNÉGAL.

Les signatures d’ouvrages
Signature de Yao, visa refusé de Didier Viodé – Publiée aux Editions l’Harmattan.
La bande dessinée Yao, Visa refusé raconte l’histoire d’un artiste peintre engagé, vivant dans un bled où le marché de l’art est inexistant. Yao rêve de voyager, afin d’exposer ses œuvres en Occident. Cet album évoque, sous forme d’histoires courtes, tous les obstacles et péripéties rencontrés par Yao pour l’obtention de son visa. Un style caricatural et humoristique qui dénonce les difficultés et les inégalités pour l’obtention d’un visa et les conditions précaires des artistes en Afrique.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

Coronavirus : peut-on en rire ?
Spectacle
264 vues

Coronavirus : peut-on en rire ?

Le sujet est grave et pourtant la créativité, le scepticisme, voire la colère, s’expriment aussi par le rire. Caricatures, satires, stand-up confinés… Comment certains humoristes traitent-ils de la pandémie ? Avec une liberté d’expression très saine, c’est sûr. Faisons un...

La Vague : « La singularité comme une priorité »
Musique
259 vues

La Vague : « La singularité comme une priorité »

Singulier et mystique, le duo La Vague l’est sûrement. Portés par une pop surprenante, Thérèse et John répondent à nos questions, suite à leur second EP Lemme Be paru en novembre 2019. Vous définissez votre musique comme de la...

Coquette – Le nouvel EP de Hailey Tuck
Agenda
110 vues

Coquette – Le nouvel EP de Hailey Tuck

Un doux flashback dans les années folles avec le nouvel EP de la chanteuse Hailey Tuck.  Après le succès de l’album Junk,  la chanteuse dévoile aujourd’hui six nouveaux titres sur un EP intitulé Coquette. Entre jazz et pop, tristesse et...