0 Shares 709 Views

De ma fenêtre de Caroline Ferry

15 octobre 2009
709 Vues
Caroline_Ferry

 

En Résidence à Père Lachaise

 

Il ne s’agit pas d’une sépulture, non, bien au contraire ! Il s’agit d’un marchepied qui donne aux artistes la possibilité de vivre encore plus intensément leur projet artistique et de le perfectionner dans de bonnes conditions techniques. C’est également une aide au développement de leur carrière, cela leur permet de rencontrer leur public, les médias et d’étendre leur entourage professionnel.

 

Chaque année, 2 à 3 artistes, bien vivants, sont sélectionnés selon leur projet parmi les anciens stagiaires d’ACP la Manufacture Chanson. Ils sont programmés 10 lundis consécutifs et peuvent bénéficier de l’utilisation de l’ensemble de nos équipements (mises à disposition de salles, studio, communication…). Par ailleurs, ces artistes en résidence mettent en place, dans le quartier, des actions culturelles autour de la chanson auprès de divers publics…Après Gaël Mussati, Crystel Galli, Tika et Katrin Wal(d)teufel, Caroline Ferry sera en résidence jusqu’à fin 2009 et Julie Rousseau début 2010.

 

Caroline Ferry – De ma Fenêtre :

 

Un treize mètres carrés, c’est pas très aisé : à peine on est entré, déjà on est coincé ! C’est pourtant là qu’elle vit, dans cette chambre de fille au paravent vert et rose, dans ce lieu tout petit qui s’agrandit au gré de son imagination, rempli d’objets qui s’animent, de souvenirs bien vivants, de rêves fantaisistes et des bruits de la ville qui palpite derrière sa fenêtre… Espiègle, elle nous accueille en peignoir, et annonce avec des airs de diva : « Ce soir, je me fais couler un bain moussant ! ». Le ton est donné : elle parlera de son monde à elle, de son amour pour les bulles, de ses sempiternelles hésitations, de l’homme qu’elle aime (il est gros et c’est tant mieux, car elle n’en fera jamais le tour) et de la solitude, cette drôle de dame entrée dans sa vie sans y avoir été invitée. Elle donnera son avis sur les stars de cinéma, toujours si impeccables, et sur le diktat du diététiquement correct ‐ alors qu’il n’y a rien de meilleur qu’une tête de veau sautée au beurre. Tour à tour ingénue et femme fatale, exubérante et inquiète, volontaire et indécise, elle chantera l’éternel féminin, expliquera comment Andersen a écrit sa Petite Sirène et réclamera à corps et à cris qu’on ne l’appelle plus « Madame ». Rengaine réaliste, slam, tango endiablé ou ballade susurrée : chaque chanson est un petit éclat de vie, une mini pièce de théâtre drôle et attendrissante.

 

Revue de presse
« Caroline croque avec une pétulance sensible des petites tranches de vie, aux côtés de deux multiinstrumentistes épatants. »
Daniel Pantchenko – La Scène

 

« Au fil des notes elle dépeint des tableaux de la vie, souvent drôles, parfois tristes, mais toujours justes »
François Delétraz – Le Figaro Magazine

 

« Humour en sautoir, bibi sur la tête et robe en fourreau noire, la jolie gouailleuse nous entortille de ses mélodies pimentées. Et c’est une réussite ! »
Famille Chrétienne

 

« De ma fenêtre est bourré d’humour, de bonne humeur, d’espiègleries coquines et de poésie fugace. Chaque chanson est une pièce de théâtre avec une mise en scène, lumière, costume… A voir de toute urgence pour les hommes qui veulent comprendre les femmes ! »
Gug – Dernières Nouvelles d’Alsace

 

« Caroline Ferry : une chanteuse de la veine de Juliette »
L’Hebdoscope

 

« Une soirée délicieuse à déguster sans modération comme un menu gastronomique »
D.N.A Strasbourg

 

« L’atmosphère qui se dégage de l’ensemble est simplement beau. Spectacle à voir et à revoir ! »
L’Alsace

 

Caroline Ferry en tournée, c’est aussi :
Le 1er décembre 2009 Saverne (67) / Espace Rohan
Le 15 janvier 2010 Rixheim (68) / La Passerelle
Le 16 janvier 2010 Schiltigheim (67) / Le Cheval Blanc
Le 30 janvier 2010 Cernay (68) / Espace Grün

 

De ma fenêtre
Caroline Ferry, Nicole Guillin, Patrice Meynier et Soizik Jouin

 

Chant : Caroline Ferry
Piano, accordéon, trompette, percussions Contrebasse, guitares, trombone : Franck Steckar
Mise en scène : Renaud Maurin
Lumières : Kosta Asmanis
Costumes : Fabrice Couturier
Décors : Didier Sanderichain
Textes : Nicole Guillin et Caroline Ferry, Soizik Jouin et Patrice Meynier

 

Du 12 octobre au 14 décembre 2009
Tous les lundis à 20h30

 

Tarifs :
– Plein tarif : 13 Euros
– Tarif réduit : 9 Euros (étudiants, moins de 25 ans, chômeurs, collectivités, partenaires, adhérents d’ACP La Manufacture Chanson)
– Tarif abonné : 3 Euros (Ce tarif s’applique uniquement à partir de 19H30 le jour de chaque représentation aux adhérents de l’association ACP La Manufacture Chanson ayant acquitté un forfait « abonnement » de 25 Euros pour la saison en cours et en fonction des places disponibles).

Un aperçu du spectacle

{youtubejw}-1dBMrvFg2E{/youtubejw}

 

Espace Christian Dente / ACP Manufacture Chanson
124 avenue de la République
75011 PARIS
Métro : Père Lachaise
Tél : 01 43 58 19 94
www.manufacturechanson.org
www.myspace.com/manufacturechanson

Articles liés

La Leçon : La nouvelle création Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault
Agenda
91 vues

La Leçon : La nouvelle création Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault

Le Théâtre du Corps et Oscar Prod présentent « La Leçon », la nouvelle création de Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault du 21 au 31 décembre pour 10 représentations exceptionnelles pour les fêtes de Noël au Théâtre du 13ème Art. Marie-Claude Pietragalla...

Philippe Pasqua déploie une œuvre monumentale en hommage aux 50 ans de Médecins Sans Frontières !
Agenda
82 vues

Philippe Pasqua déploie une œuvre monumentale en hommage aux 50 ans de Médecins Sans Frontières !

À l’occasion des 50 ans de Médecins Sans Frontières, l’artiste français Philippe Pasqua rend hommage à l’association et à son engagement au service de l’action humanitaire, dans le cadre de l’opération WE ART MSF. Médecins Sans Frontières, c’est 50...

Lang Lang reprend les Variations Goldberg de J.S. Bach
Agenda
99 vues

Lang Lang reprend les Variations Goldberg de J.S. Bach

Le pianiste Lang Lang sera en tournée pour interpréter Les Variations Goldberg de Jean-Sébastien Bach, pour deux dates exceptionnelles en France, le 10 janvier 2022 à Toulouse à La Halle aux Grains, et le 24 janvier 2022 à Lille...