0 Shares 567 Views

Digital Abysses de Miguel Chevalier – Base Sous-Marine de Bordeaux

Agathe Louis 20 février 2018
567 Vues

Miguel Chevalier investit les espaces de la Base sous-marine de Bordeaux avec Digital Abysses. Cette exposition, la plus importante réalisée par l’artiste à ce jour, présente sur 3 500 m2, plus de 10 installations monumentales dont 8 numériques configurées à l’échelle du lieu, ainsi qu’un cabinet de curiosités de plus 40 oeuvres de différents formats (sculptures, tableaux en résine Dacryl, en découpe laser, boîtes lumineuses…).

Inspiré par les grands fonds marins qui occupent les deux tiers de la planète, l’artiste, pionnier de l’art virtuel et numérique, poursuit son exploration de la nature à travers le thème de la faune et de la flore sous-marine (algues, plancton, radiolaires, coraux…). Il explore sur un mode poétique et métaphorique la question du lien entre nature et artifice qui aujourd’hui coexistent et s’enrichissent mutuellement.

L’exposition Digital Abysses entre en résonance avec le lieu, à la fois minéral, aquatique et
végétal. Elle crée la surprise au fil d’une déambulation entre rêve et réalité où les visiteurs sont immergés dans un univers étrange, empreint de mystères, à l’image des grands fonds marins, en grande partie inexplorés qui représentent un territoire extraordinaire pour l’imagination.

L’exposition explore à travers le thème des Abysses, notre relation avec le vivant, visible
ou invisible. Questionnant la notion de vie artificielle, les différentes installations et oeuvres interpellent sur la fragilité de ces écosystèmes et sur une biodiversité à préserver. L’exposition cherche à recréer les conditions d’une symbiose entre l’homme et cette nature aquatique réinventée.

« Le propos n’est pas de faire l’illustration de la mémoire de ce lieu, mais d’en faire le point de départ d’une nouvelle histoire inspirée des grands fonds marins : les abysses»
M. Chevalier

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

Portrait de l’artiste Don Mateo par Stéphanie Lemoine
Art
77 vues
Art
77 vues

Portrait de l’artiste Don Mateo par Stéphanie Lemoine

« Tu ne viens pas ici par hasard », prévient d’emblée Don Mateo. La presqu’île de Thau, quartier populaire de Sète, est ce qu’on appelle pudiquement un quartier sensible. Cela sied bien, justement, à la sensibilité de l’artiste, qui joue sa pratique dans la rencontre et le dialogue avec les passants. Au printemps dernier, il était venu […]

« Le triomphe de l’amour aux Bouffes du Nord »
Spectacle
171 vues
Spectacle
171 vues

« Le triomphe de l’amour aux Bouffes du Nord »

Sur un plateau bucolique, Le triomphe de l’amour révèle en réalité les échecs cuisants de l’amour dès lors qu’il se pare de masques et de tricheries. Cette comédie entre soupir désabusé et rire franc plonge le public dans un marivaudage classique. En ouverture de la pièce, le contexte et l’intrigue sont exposés longuement par le […]

Festival Jazz à Vienne 2018 – 38e édition
Agenda
48 vues
Agenda
48 vues

Festival Jazz à Vienne 2018 – 38e édition

Depuis sa création en 1981, sous l’impulsion de Jean-Paul Boutellier, le Festival Jazz à Vienne célèbre l’univers du jazz, cette année pour la 38e fois et pour 16 jours de fête… Devenu une véritable institution, le festival propose aux amateurs ou aux avertis de venir découvrir et partager dans toute la ville des moments festifs […]