“Dilemma”: une carte blanche offerte à l’artiste Rebecca Brodskis à voir au Bastille Design Center
La galerie By Lara Sedbon, en collaboration avec Kristin Hjellegjerde Gallery, invite Rebecca Brodskis à investir les trois étages du Bastille Design Center au cœur d’une exposition inédite brassant des modes d’expression variés.
Véritable carte blanche au sens large, ce projet d’exposition dépasse les limites picturales. En effet, Rebecca travaille depuis plus d’un an à composer des toiles en regard de la pratique chorégraphique de la danseuse Lilach Pnina Livne. Ensemble, elles ont créé, pour le lieu, une exposition sur le corps et sur la notion d’amour inconditionnel. L’idée d’une collaboration nait il y a une dizaine d’années lors d’une performance de Lilach. Profondément émue par cette expérience, Rebecca décide, quelques années plus tard, de réaliser le portrait de Lilach et rêve de poursuivre le dialogue.
Au fil de leurs échanges, de la création des toiles et de la chorégraphie dédiée, Rebecca décide d’agréger d’autres personnalités qui l’inspirent afin de développer un projet inclusif où plusieurs pratiques se mêleraient autour d’une thématique commune.
La deuxième personne invitée par Rebecca Brodskis est le designer Alphonse Maitrepierre, qui, tout comme elle, façonne les corps pour mieux les encenser. Dans cette exposition, il habille les performeurs en s’inspirant des toiles de Rebecca.
Enfin, curieuse de la génération des Millenials, très différente de la sienne malgré leur proximité en âge, Rebecca Brodskis invite Nina Cornée, Anna Gianforcaro et Lulma Guit à évoquer leur perception des relations à travers une performance en résonance avec ses peintures.
Dilemma s’affirme comme une exposition au-delà des frontières, brassant les influences d’une peintre qui enrichit son regard de plasticienne de la cohésion d’expressions aussi variées qu’engagées. Le titre qui se réfère au concept de choix se dresse comme un fil rouge de l’exposition. Chacun est invité à se déplacer à travers les espaces afin d’appréhender les carrefours, les rencontres, les croisements, les interstices spatio-temporels au gré desquels un chemin, une voie se dessine sans s’imposer. Le corps mène-t-il à l’appréhension de la liberté ?
À propos de Rebecca Brodskis
Née en 1988 en France, Rebecca Brodskis vit et travaille à Marseille.
Rebecca Brodskis a passé la majeure partie de son enfance à voyager et vivre entre la France et le Maroc. Elle étudie la peinture aux Ateliers des Beaux-Arts de la Ville de Paris et à la Central St Martins à Londres, dont elle sort diplômée en 2010.
En 2015, elle complète son cursus artistique avec un Master en sociologie, elle axe sa recherche sur les thèmes de la vulnérabilité et les crises sociales. Explorant les frontières du monde sensible, le travail de Rebecca Brodskis oscille entre espace conscient et espace inconscient, et conduit à une réflexion sur l’existence, le Moi et l’altérité. L’idée dominante dans l’œuvre de Rebecca Brodskis est celle d’un entre deux : un espace intermédiaire à la croisée de la réalité empirique et de l’imaginaire, de l’ordre et du désordre, du matérialisme et de la spiritualité, du déterminisme et de la liberté.
Performances :
Lilach Pnina Livne
Dilemma : Unconditionally
Dimanche 21 avril : 14h – 17h
Mercredi 24 avril : 19h – 22h
Dimanche 28 avril : 16h – 19h
Nina Cornée, Anna Gianforcaro, Lulma Guit
Attention à la Chair
Dimanche 21 avril : 17h – 18h
Jeudi 2 mai : 20h – 21h
Workshop :
Unconditionally by Lilach Pnina Livne
Samedi 27 avril : 15h – 18h
Tarif : 20 €, sur réservation
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
Amandine Urruty investit le MUR Oberkampf le samedi 14 septembre !
Amandine Urruty interviendra sur le MUR Oberkampf le samedi 14 septembre 2024 à partir de 10h et recouvrira l’œuvre de CREW 1984 Amandine Urruty Amandine Urruty est née en 1982, elle vit et travaille sur son lit, à Paris,...
En parallèle de l’exposition, le livre “La Grande illusion” de Speedy Graphito sort aux Éditions Alternatives
L’artiste Speedy Graphito nous invite à le suivre sur son parcours de vie et de création ! Depuis 40 ans, Speedy Graphito nous transporte à travers le temps et l’espace et nous offre, à travers ses installations, une nouvelle...
“Antigone n’existe pas” : Leslie Carmine réinvente le mythe à NOC 42
Peut-on gérer sa révolte comme une SARL (Société À Risque Limité)? Une comédienne s’empare du mythe d’Antigone pour répondre à cette question. Cheveux gominés, baskets soignées, l’héroïne est modernisée dans sa langue mais « à l’ancienne » dans ses...