“En attendant la neige”, 5 films d’animation courts et singuliers au cinéma le 16 décembre
C’est bientôt l’hiver… Une grand-mère amasse de drôles d’objets dans sa maison bientôt remplie jusqu’au toit… un chien perdu trouve enfin une amie, le petit tigre ses rayures… un lynx s’égare dans une ville inconnue pendant que doucement les flocons de neige recouvrent le sol d’une foret endormie par le froid…
Des hauteurs du Mexique aux plaines d’Europe centrale, En attendant la neige dévoile cinq films d’animation courts et singuliers, de cinq réalisateurs aux univers graphiques et narratifs riches et variés. Un ensemble de petites flammes pour se réchauffer le regard et l’âme à l’approche de l’hiver. Le court métrage, témoin de la richesse visuelle et narrative du cinéma d’animation, initie d’une façon légère et ludique les spectateurs, petits et grands, à la diversité de nouvelles formes cinématographiques.
Comme les premiers flocons d’un futur grand champ de neige, ces “petits films” permettent souvent à de jeunes auteurs de passer du court au long métrage. Lieu d’expérimentation, ces “courts” sont aussi des cartes de visite auprès des partenaires pour construire des projets plus longs. De grands auteurs ont suivi ce parcours : le succès des premiers courts métrages de Jean François Laguionie (Le Tableau, Le Voyage du prince…) ou de Michel Ocelot (Kirikou, Dilili à Paris…) a clairement contribué au développement de leurs longs-métrages, ouvrant des voies nouvelles, originales et éloignées des produits commerciaux.
Mais les courts ne sont pas seulement des exercices. Ce sont des films à part entière. Raconter des histoires courtes est un choix qui doit être totalement assumé, quelle que soit la forme que l’on veut donner à son histoire. Ce format offre une souplesse et une liberté d’expression très appréciées des cinéastes d’animation. Nombre d’entre eux s’y consacrent exclusivement.
En attendant la neige c’est : Le Tigre sans rayures de Robin Morales / Le Refuge de l’Écureuil de Chaïtane Conversat / Ticket gagnant de Svetlana Andrianova / Première neige de Lenka Ivancíková / Un lynx dans la ville de Nina Bisiarina.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés

Orelsan et “Yoroï” : un nouvel art de se raconter
Avec Yoroï, Orelsan dépasse la musique pour façonner un univers cinématographique dense et personnel. L’artiste brouille les frontières entre fiction et réalité pour mieux se réinventer. Un tournant qui redéfinit sa place dans la culture contemporaine. Un peu plus...

“Détail d’un vase grec à figures rouges”, du théâtre déconstruit à l’Athénée
Ce spectacle n’est pas un spectacle. Ou peut-être que si ? En tout cas, ce n’est pas un spectacle. Inscrits avec humour dans une démarche de déconstruction de la représentation théâtrale, Flavien Bellec, Étienne Blanc, Clémence Boissé et Solal Forte...

L’adaptation du conte “Poil de Carotte” à l’Athénée Théâtre
À rebours d’une adaptation littérale du conte cruel de Jules Renard, Poil de Carotte, le trio Flavien Bellec, Étienne Blanc et Solal Forte s’appuie sur l’expérience de l’humiliation portée par le roman pour déconstruire la représentation théâtrale. Entre geste...





