0 Shares 335 Views

“En attendant la neige”, 5 films d’animation courts et singuliers au cinéma le 16 décembre

8 décembre 2020
335 Vues

C’est bientôt l’hiver… Une grand-mère amasse de drôles d’objets dans sa maison bientôt remplie jusqu’au toit… un chien perdu trouve enfin une amie, le petit tigre ses rayures… un lynx s’égare dans une ville inconnue pendant que doucement les flocons de neige recouvrent le sol d’une foret endormie par le froid…

Des hauteurs du Mexique aux plaines d’Europe centrale, En attendant la neige dévoile cinq films d’animation courts et singuliers, de cinq réalisateurs aux univers graphiques et narratifs riches et variés. Un ensemble de petites flammes pour se réchauffer le regard et l’âme à l’approche de l’hiver. Le court métrage, témoin de la richesse visuelle et narrative du cinéma d’animation, initie d’une façon légère et ludique les spectateurs, petits et grands, à la diversité de nouvelles formes cinématographiques.

Comme les premiers flocons d’un futur grand champ de neige, ces “petits films” permettent souvent à de jeunes auteurs de passer du court au long métrage. Lieu d’expérimentation, ces “courts” sont aussi des cartes de visite auprès des partenaires pour construire des projets plus longs. De grands auteurs ont suivi ce parcours : le succès des premiers courts métrages de Jean François Laguionie (Le Tableau, Le Voyage du prince…) ou de Michel Ocelot (Kirikou, Dilili à Paris…) a clairement contribué au développement de leurs longs-métrages, ouvrant des voies nouvelles, originales et éloignées des produits commerciaux.

Mais les courts ne sont pas seulement des exercices. Ce sont des films à part entière. Raconter des histoires courtes est un choix qui doit être totalement assumé, quelle que soit la forme que l’on veut donner à son histoire. Ce format offre une souplesse et une liberté d’expression très appréciées des cinéastes d’animation. Nombre d’entre eux s’y consacrent exclusivement.

En attendant la neige c’est : Le Tigre sans rayures de Robin Morales / Le Refuge de l’Écureuil de Chaïtane Conversat / Ticket gagnant de Svetlana Andrianova / Première neige de Lenka Ivancíková / Un lynx dans la ville de Nina Bisiarina.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

COVID 19 et acteurs de la nuit : le témoignage de Damien RK
Musique
123 vues

COVID 19 et acteurs de la nuit : le témoignage de Damien RK

2020 a été une année particulièrement difficile pour le monde de la nuit et l’univers de la musique en général, entre festivals annulés, boîtes de nuit fermées et DJ mis de côté. Damien RK nous raconte son parcours, sa...

Xavier Chevalier : “Je vois la course automobile non comme une performance mais comme un médium”
Art
213 vues

Xavier Chevalier : “Je vois la course automobile non comme une performance mais comme un médium”

Rencontre avec l’artiste et régisseur Xavier Chevalier. Selon lui, la vie est semblable à une course automobile, avec sa ligne de départ et sa ligne d’arrivée. Xavier vit et travaille à Annecy, en Haute Savoie. Son art est une...

Lilly Wood and The Prick revient avec un nouveau single “You want my money”
Agenda
85 vues

Lilly Wood and The Prick revient avec un nouveau single “You want my money”

Ce premier single dénonce notre société de surconsommation où nous nous perdons jusqu’à finalement ne plus rien avoir. Un titre up tempo et direct, armé d’un clip réalisé par le groupe où les images parlent d’elles-mêmes et dénoncent avec...