“Et pourtant j’ai besoin d’amour”, un spectacle sur l’intimité des hommes en période d’émancipation féminine
La masculinité va souvent de pair avec la rétention d’affection, une résistance face aux conversations profondes et intimes. Ce spectacle veut faire entendre des paroles d’hommes et requestionner leur place dans notre société.
Parfois la souffrance vécue par certains hommes peut servir de catalyseur pour attirer l’attention sur la nécessité de changement. De là est née l’idée d’aller chercher les lettres d’hommes envoyées à Menie Grégoire, animatrice de radio sur RTL entre 1967 et 1981. Ils vont parler de leur solitude, d’amour blessé et de sexualité.
À propos de Menie Grégoire
De 1967 à 1981 Menie Grégoire anime sur RTL une émission de radio ; ils sont plus de 3 millions d’auditeurs, et surtout d’auditrices, à allumer vers 14h leurs transistors pour écouter « Allo Menie ». Des personnes de toutes catégories sociales vont parler de leur quotidien mais aussi de leur problème de cœur et de sexualité. De 1967 à 1973, Menie Grégoire va recevoir plus de 100 000 lettres, parmi lesquelles 10 000 ont été écrites par des hommes. Et c’est à ces lettres d’hommes que je me suis intéressé.
Autour du spectacle
Le jeudi 16 mars, après la représentation, bord de plateau en présence d’Adèle Bréau, romancière et journaliste. Elle est aussi la petite-fille de Menie Grégoire. A l’occasion de la sortie de son roman L’heure des femmes (Editions JC Lattes), où elle compose une symphonie à plusieurs voix autour de l’émission Allo Menie, elle partagera avec nous le fabuleux destin de sa grand-mère, son combat pour les femmes et pour le dialogue homme-femme, sa découverte des milliers de lettres archivées par Menie Grégoire qui constituent aussi le socle de Et pourtant j’ai besoin d’amour. Des hommes ont écrit à Menie Grégoire.
Deux ateliers d’écriture
Le premier, animé par Aleph-Ecriture aura lieu le dimanche 5 mars de 16h à 18h au théâtre / Formule atelier + spectacle à 32 euros (15 participants maximum, ouvert à tous). Le second sera un atelier d’écriture et de lecture à haute voix de correspondance intime, animé par Sophie-Anne Lecesne. Rendez-vous le vendredi 10 mars de 14h à 18h, au théâtre (19 participants maximum – atelier réservé en priorité aux universitaires de la Sorbonne Nouvelle).
[Source : communiqué de presse]
Articles liés

“Western Smoke” : le nouvel album de The Freaky Buds est disponible !
Avec “Western Smoke”, The Freaky Buds, le projet de Max Genouel (chant – guitare) et Hugo Deviers (batterie) des Lowland Brothers, livrent un album de blues intensément vivant, forgé dans l’authenticité et la fougue. Enregistré et produit par Kid...

Luc Langevin revient pour un show d’illusions exceptionnel à la Salle Pleyel !
Luc Langevin enfin de retour avec un tout nouveau spectacle de grande envergure ! Au sommet de son art et en parfaite maîtrise de son talent unique, il exécute avec finesse et précision des numéros de grandes illusions, créés...

Encore une journée : nouvelle exposition de la jeune artiste Joséphine Paul au Cœur de Ville de Vincennes
Encore une journée, série composée de huit toiles, est la nouvelle exposition de l’artiste Joséphine Paul, fraîchement diplômée d’un master en Arts plastiques à Paris I Panthéon-Sorbonne. L’exposition est à voir actuellement, jusqu’au 3 janvier 2026, à Vincennes, au...





