“Exploration” : notre sélection de films en juillet
Juillet s’annonce comme une invitation au voyage, à l’exploration de mondes lointains et de territoires intimes. Cette sélection de films placés sous le signe de l’aventure propose bien plus que des périples spectaculaires : chacun d’eux trace un chemin entre l’ailleurs et le soi, entre le regard porté sur l’autre et la redécouverte de ses propres limites.
Qu’il s’agisse d’épopées à travers des paysages majestueux, de quêtes initiatiques ou de rencontres inattendues, ces récits nous rappellent que l’aventure, au cinéma comme dans la vie, est toujours une promesse de transformation.
1. Mamie-sitting de Darren Thornton, au cinéma le 2 juillet
Avec James McArdle, Fionnula Flanagan, Paddy Glynn
Pays : Irlande
À Dublin, Edward, un romancier introverti au grand cœur, touche enfin du doigt le succès. Mais alors qu’une prestigieuse tournée promotionnelle se profile, il doit s’occuper, le temps d’un week-end, de quatre femmes âgées hautes en couleur – dont sa propre mère. Entre situations improbables et révélations émouvantes, cette cohabitation imprévue pourrait bien changer leur vie.
2. Rapaces de Peter Dourountzis, au cinéma le 2 juillet
Avec Samy Bouajila, Mallory Wanecque, Jean-Pierre Daroussin
Pays : France
Samuel, journaliste, et Ava, sa fille et stagiaire, couvrent pour leur magazine le meurtre d’une jeune fille attaquée à l’acide. Frappé par la brutalité de ce meurtre, ainsi que par l’intérêt de sa fille pour l’affaire, Samuel décide de mener une enquête indépendante, à l’insu de sa rédaction, et découvre des similitudes troublantes avec le meurtre d’une autre femme…
3. I love Peru de Hugo David et Raphaël Quenard, au cinéma le 9 juillet
Avec Raphaël Quenard, Hugo David, Anaïde Rozam, José Garcia
Pays : France
Lancé dans une course effrénée vers le succès, un comédien biscornu abandonne ses plus fidèles alliés. Seul face à lui-même, une vision troublante le percute. Direction le Pérou pour une aventure spirituelle.
4. Rock Bottom de María Trénor, au cinéma le 9 juillet
Pays : Espagne, Pologne
À partir de l’album mythique de Robert Wyatt, ROCK BOTTOM nous plonge dans l’histoire d’amour vertigineuse de Bob et Alif, deux jeunes artistes de la culture hippie du début des années 1970.
5. Certains l’aiment chauve de Camille Delamarre, au cinéma le 16 juillet
Avec : Kev Adams, Mickaël Youn, Rayane Bensetti
Pays : France
Zacharie, tout juste trentenaire, file le parfait amour avec Romy. Du jour au lendemain, cette dernière le quitte lorsqu’elle comprend ce que le futur lui réserve : une calvitie précoce. Dans six mois, il sera chauve comme un genou. Pour l’épauler, Il contacte son oncle Joseph qui connait bien le sujet. Au fil de rencontres improbables, de traitements chocs et de stratégies bancales, il va devoir se battre contre son destin !
6. Kouté Vwa de Maxime Jean-Baptiste, en salle le 16 juillet
Avec Melrick Diomar, Yannick Cébret, Nicole Diomar
Pays : France, Belgique
Melrick, un adolescent de 13 ans, passe ses vacances d’été chez sa grand-mère Nicole, à Cayenne, en Guyane. Sa présence et son désir d’apprendre à jouer du tambour fait resurgir le spectre de Lucas, le fils de Nicole, lui aussi tambouyé, mort dans des conditions tragiques 11 ans plus tôt. Confronté au deuil qui hante sa famille et au désir de vengeance du meilleur ami de Lucas, Melrick cherche sa propre voie vers le pardon.
7. The things you kill, de Alireza Khatami, au cinéma le 23 juillet
Avec : Ekin Koç, Erkan Kolçak Köstendil, Hazar Ergüçlü, Ercan Kesal
Pays : Turquie, France, Pologne, Canada
Après plusieurs années aux Etats-Unis, Ali retourne s’installer en Turquie avec sa femme. Dans sa ville natale, il retrouve sa famille qui vit un enfer sous le joug terrible de son père.
Aussi, lorsque sa mère décède dans des circonstances suspectes, Ali soupçonne-t-il rapidement son père. Aidé par un mystérieux rôdeur qu’il engage comme jardinier, Ali mène une quête vengeresse qui va le confronter au pire des secrets…
8. Eternal de Ulaa Salim, au cinéma le 30 juillet
Avec Ari Alexander, Nanna Oland Fabricius, Halldora Geirhardsdottir
Pays : Danemark, Islande, Norvège
Elias et Anita sont jeunes et amoureux. Elias a un jour l’opportunité de réaliser son rêve en devenant scientifique, mais il doit partir et quitter Anita. Des années plus tard, il rejoint une mission périlleuse autour d’une fracture sous-marine. À son contact, d’étranges visions le bouleversent et lui révèlent une autre réalité. Quelle aurait été sa vie s’il avait fait des choix différents ?
Bon visionnage !
Articles liés

Ce week-end à Paris… du 6 au 8 février
Art, spectacle vivant, cinéma, musique, ce week-end sera placé sous le signe de la culture ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo a sélectionné des événements à ne pas manquer ces prochains jours ! Vendredi 6 février...

L’Athénée présente une soirée cabaret sur le thème des Sept Péchés Capitaux
Amies de longue date, la mezzo-soprano Fleur Barron et la soprano Axelle Fanyo se retrouvent à l’Athénée pour une soirée dédiée au cabaret, sur le thème des sept péchés capitaux. A leurs côtés, le pianiste Julius Drake, habitué des...

Le spectacle musical “Brassens, l’amour des mots” à retrouver à La Scène Libre
Georges Brassens revient sur scène. Pas pour raconter sa vie, mais pour nous ouvrir la porte de son atelier intérieur : un lieu de liberté, d’humour, de poésie et de fraternité, où les mots se cherchent, se heurtent, se répondent et...





