0 Shares 637 Views

Exposition Météorites, entre ciel et terre – Jardin des Plantes

10 avril 2018
637 Vues

Pierres tombées du ciel, les météorites fascinent autant qu’elles inquiètent. Révérées pendant des millénaires, il a fallu attendre le XIXe siècle pour qu’elles soient envisagées comme des objets scientifiques à part entière. Elles sont porteuses d’informations inestimables et restent une source constante d’inspiration et d’émotions.
Avec une approche interactive et sensible, l’exposition propose un parcours immersif ponctué de grandes projections spectaculaires et dévoile plus de 350 météorites de la collection du Muséum, dans une ambiance poétique, artistique et contemporaine.

La plupart des météorites ont été formées dans les tout premiers instants du système solaire, il y a 4,56 milliards d’années, et n’ont pratiquement pas évolué depuis. Leur étude au laboratoire donne ainsi accès aux premiers millions d’années de notre système solaire… Depuis les années 1990, la recherche dans le domaine a connu un essor fulgurant, bénéficiant de la découverte de météorites exceptionnelles mais aussi du développement des observations astronomiques et du renouveau de la conquête spatiale. L’implication des chercheurs du Muséum dans la recherche en cosmochimie, en astrophysique ou dans le domaine de l’exploration spatiale, est très forte au niveau international.

En présentant au public ces pierres extraterrestres, à la lumière des toutes dernières avancées scientifiques, l’exposition « Météorites, entre ciel et terre » convie le visiteur à un voyage dans l’espace et le temps.
D’abord sur Terre, autour des chutes de météorites, depuis les étoiles filantes jusqu’aux INTRODUCTION cratères d’impacts, et ce qu’elles évoquent dans l’imaginaire.
Puis dans l’espace, aux origines du système solaire pour découvrir la provenance et la diversité des météorites.
Enfin, dans le monde de la recherche, depuis l’analyse des météorites en laboratoire jusqu’à la recherche spatiale.

Avec une approche interactive et sensible, la scénographie propose un parcours immersif, ponctué par de nombreuses vitrines de météorites, de grandes projections spectaculaires et des dispositifs innovants, dans une ambiance poétique et contemporaine.

Plus de 350 pièces de la collection du Muséum, une des plus importantes collections mondiales par le nombre et l’intérêt scientifique de ses météorites, sont exposées, ainsi que des pièces rares issues de collections publiques et privées du monde entier.

L’exposition laisse également une place à l’art, en donnant à voir des œuvres inspirées par ces pierres venues de l’espace. Et exceptionnellement, des météorites sont rendues accessibles au public ; en fin d’exposition, les visiteurs peuvent même toucher un bout de Lune et un morceau de Mars !
Le visiteur repart de l’exposition avec des messages scientifiques forts sur l’histoire du système solaire et notre place dans l’univers ; il aura pu s’émerveiller devant des objets âgés de 4,56 milliards d’années qui ont voyagé des centaines de millions de kilomètres avant de parvenir jusqu’à nous.

[ Source texte : communiqué de presse ]

Articles liés

L’ordre des choses – Théâtre de la Michodière
Agenda
32 vues
Agenda
32 vues

L’ordre des choses – Théâtre de la Michodière

A soixante ans Bernard Hubert s’est enfin fixé et vit le parfait amour avec Juliette qui a plus de vingt ans de moins que lui. Bernard Hubert et Juliette sa jeune compagne voient débarquer, Thomas, un séduisant trentenaire qui...

Sébastien Giray – Un bonheur acide !
Agenda
29 vues
Agenda
29 vues

Sébastien Giray – Un bonheur acide !

Dans ce nouveau spectacle d’humour musical, Sébastien Giray s’acharne à « trouver le bonheur » ! Malgré les coups portés par le quotidien, il élabore une stratégie toute personnelle… Textes percutants et incisifs, chansons drôlissimes, il propose un one-musical subversif...

« Quelque part dans le désert » – Ron Amir – Musée d’Art Moderne
Agenda
33 vues
Agenda
33 vues

« Quelque part dans le désert » – Ron Amir – Musée d’Art Moderne

Le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris accueille, du 14 septembre au 2 décembre, l’exposition « Quelque part dans le désert » du photographe israélien Ron Amir présentée au Musée d’Israël à Jérusalem en 2016. Composée de...