0 Shares 1434 Views

Exposition « Moments Reflected » – Oyvind Hjelmen

17 mai 2017
1434 Vues
10494596 923223884359979 853803866347696742 n

Exposition « Moments Reflected » – Oyvind Hjelmen

Œuvres de Oyvind Hjelmen

Du 3 au 22 juillet 2017

Vernissage le mercredi 5 juillet à partir de 19h

Du 3 au 10 juillet de 14h à 18h
Jusqu’au 22 juillet, horaires libres sur rendez-vous

Entrée libre

Galerie Joseph Antonin 
40 rue Emile Barrère
13200 Arles 

www.galeriejosephantoninarles.blogspot.fr
FB-galeriejosephantonin

Du 3 au 22 juillet 2017

La Galerie Joseph Antonin est heureuse de présenter dans le cadre des Rencontres OFF 2017 le travail sensible et poétique d’Oyvind Hjelmen.


De facture à la fois contemporaine et classique, la série « Moments Reflected » nous entraine dans une exploration de l’intime et du temps, à mi-chemin de la solennité du grand Nord et de la mélancolie asiatique. 

« Là, tout n’est qu’ordre et beauté, luxe, calme et volupté » écrivait Baudelaire à propos des paradis artificiels. 

Il y a dans cette série D’Oyvind Hjelmen une douceur extrême, un mélange de grâce et d’infinie quiétude, comme si le regard du photographe avait enregistré la puissance et la fragilité des sentiments, la teneur et la vivacité des impressions, l’impact et la trace de l’émoi, sans négliger cette part d’ineffable et de fraîcheur qui fait perdurer l’émotion à la surface, nous plongeant dans l’état de sidération et d’apaisement que procure l’hypnose, le détachement de l’instant présent. 

Dans les « moments réfléchis », dans les méditations visuelles du photographe norvégien, le temps devient une enveloppe profonde et courbe, élastique et vibrante telle une écorce épaisse qui recouvrirait tout à coup les êtres et les choses sous une cloche de silence. 

Un silence aussi intense et palpable que le bruit de la neige qui tombe lentement et recouvre la nature de blanc ou la pluie qui s’amoncelle sur la vitre jusqu’à la rendre noire. 

Une forme de douceur, ici, relie les choses et les connecte à une double origine, intacte, à une nature première et secrète.
Une lanterne magique éclaire cet espace dédié à la mémoire, à la primauté de la vision. 

Un lien souterrain traverse ce « cinéma muet » comme le ferait une membrane de protection qui aurait pour but d’envelopper le réel et d’en faire une dense parenthèse, une bulle en équilibre hors du temps. 

Cette atemporalité optique désigne un lieu qui n’est pas n’importe lequel – l’intérieur, l’intime de l’être- et rend compte de l’énigme des signes, de l’attente en creux de tout désir, de l’opacité pulsatile de tout mystère.
Un trouble persistant opère devant ces photographies en noir et blanc qui délimitent un champ traversant et clos, flottant à la lisière du songe et du voyage imaginaire.
Dans cet espace de création obsessionnel dédié à l’intime, un kaléidoscope d’images se déploie comme au travers de la lentille d’un œilleton, créant une passerelle entre l’œil et l’esprit, entre le visible et la réalité enfouie.

[Sources : © communiqué de presse]

En ce moment

Articles liés

« La cage aux folles » ou le triomphe de Laurent Lafitte
Spectacle
522 vues

« La cage aux folles » ou le triomphe de Laurent Lafitte

Triomphe annoncé pour cette fin d’année, cette nouvelle production signée Olivier Py réserve le rôle de Zaza la travestie à un Laurent Lafitte époustouflant, dans l’adaptation française de la comédie musicale américaine de Jerry Herman. Avec Damien Bigourdan dans...

« Au nom du ciel » ou les oiseaux de paix de Yuval Rozman
Spectacle
256 vues

« Au nom du ciel » ou les oiseaux de paix de Yuval Rozman

Comment parler avec humour et détachement du conflit israélo-palestinien qui dure depuis des décennies ? Dans une fable pleine d’ironie et de malice, l’artiste Yuval Rozman s’efforce de nous faire prendre une distance philosophique et céleste avec un dialogue...

Roberto Fonseca et Vincent Segal dévoilent “Nuit Parisienne” extrait de leur nouvel album à venir
Agenda
166 vues

Roberto Fonseca et Vincent Segal dévoilent “Nuit Parisienne” extrait de leur nouvel album à venir

Le pianiste cubain Roberto Fonseca et le violoncelliste français Vincent Segal dévoilent “Nuit Parisienne”, leur premier single en duo, annonçant la sortie de leur album “Nuit Parisienne à la Havane”, prévu le 30 janvier 2026 chez Artwork Records &...