0 Shares 1383 Views

Exposition « Nature noire » – Sabek – Quartier Général

2 novembre 2018
1383 Vues

Première exposition de l’artiste SABEK, qui exposera pour la première fois en solo en France. L’exposition se déroulera dans le lieu mythique du Quartier Général, du 2 au 4 novembre 2018.

Pour SABEK (Madrid, 1985), la couleur noire transcende la réalité tangible de notre nature physique. L’absence de couleur dans la silhouette de ses animaux doit être comprise comme le vide et la méditation. Les figures animales de SABEK invitent le spectateur à se détacher de la réalité qui le piège, de cette réalité que nous nous sommes imposée et qui nous éloigne de ce que nous sommes naturellement. Une fausse réalité que nous n’acceptons probablement que dans le seul but de satisfaire notre ego humain ou tout simplement pour apaiser l’ennui que nous cause notre existence facile. SABEK nous invite à nous connecter avec notre origine ancestrale, à franchir la dernière et courageuse étape : entrer dans ses silhouettes d’animaux noirs et se vider de tout ce que nous nous imposons et qui ne fait pas partie de notre nature. Il nous invite à faire face à ce que nous voulons épargner à notre conscience.

Pour décrire l’expérience d’assister la vision de leurs interventions murales dans l’espace public, nous devons faire un effort interne de sincérité. Le catalogue d’animaux de SABEK sur les murs du monde entier montre une série d’entités spirituelles apparaissant sur le territoire urbain pour nous offrir le lien perdu avec notre origine animale.

Une origine animale que nous avons oubliée et qui, si nous ne la récupérons pas, peut nous mettre en danger et disparaître, car c’est la cupidité humaine qui conduit tout l’équilibre naturel au désastre. Nous allons directement vers cette fin inévitable tout en pensant que nous ne sommes pas responsables de ce qui se passe. Par conséquent, dans le travail de SABEK, le noir est compris comme la couleur qui unit tout, puisque cette couleur maintient dans sa matérialité l’énergie qu’il capte de l’environnement. Une énergie qui s’adapte et qui, dans son dynamisme, fait face à l’adversité avec colère et lutte. Cette énergie relie le passé au présent et au futur, à l’explicite et à ce qui est caché, à l’essence humaine oubliée avec son origine, l’animale ancestrale.

N’oublions pas que l’espèce humaine est la seule capable de casser l’ordre naturel dans lequel il ne reste plus rien, afin de se lancer pour disparaître.

Goyo Villasevil

A PROPOS DE SABEK

SABEK est un street artiste né en Espagne en 1981 et qui y vit. Davantage formé par la rue que par les études, il commence à peindre à l’ âge de 16 ans. C’est dans la vie du quotidien que SABEK pioche ses inspirations, dans des moments qui lui sont propres et qu’il vit, en particulier ceux qui se révèlent instables ou teintés de difficultés. A travers le graffiti il va développer un univers poétique et sensible.
La typographie et 
l’iconographie ne sont pas sans l’inspirer, donnant à ses peintures des lignes graphiques. Animaux, pyramides et crânes sont les motifs qui reviennent en majorité dans ses œuvres. Des ours ou des aigles entièrement noirs et dont les yeux ne sont pas perceptibles. Ces bêtes sauvages se confondent pourtant sans entrave dans leur environnement urbain.
Parfois accompagnés par des êtres humains, les animaux 
interpellent sur la condition de chacun dans l’environnement et sur l’importance de la nature. Il n’est pas rare de voir les œuvres de SABEK sur des pans de murs aux dimensions impressionnantes et captant ainsi l’attention des passants.
En 2016, SABEK a pu rencontrer différents 
professionnels du street-art et gagner en notoriété en participant au Pow Wow Worcester, le festival international des arts muraux.

A PROPOS DE PÔLE ART

Pôle art est une agence d’arts urbains créée en 2018 par Jean Claude Géraud.
Pour soutenir les artistes, et développer l’art en générales en France comme à l’étranger.
Nous nous spécialisons dans la réalisation d’expositions novatrices, ou l’artiste intègre véritablement les spectateurs dans son univers, il s’agit d’un voyage et d’une initiation dans un monde artistique.
Nous souhaitons à travers nos expositions, raconter l’histoire de l’artiste, y montrer sa recherche et surtout vous offrir un échange avec l’artiste. Nous souhaitons sortir du cadre des expositions classiques et conventionnelles des galeries, en invitant l’esthète ou le novice en la matière dans des lieux de prestiges, tout en restant ouvert d’esprit. La mixité des classes sociales et des genres sont des caractéristiques importantes pour notre agence, car l’art et la culture sont des vecteurs de rassemblement, et ceux ci doivent être ouverts à toutes et à tous. Notre sélection artistique pointue au long des différentes expositions vous feront découvrir des styles différents du monde urbain et vous donnerons accès à des Œuvres de qualités , toujours en prenant compte les différents pouvoirs d’achats de nos collectionneurs.

Vernissage le vendredi 2 novembre 2018 à partir de 18h

Exposition en partenariat avec Spray

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

Marine + bgl en concert aux Trois Baudets le 12 avril
Agenda
92 vues

Marine + bgl en concert aux Trois Baudets le 12 avril

Ce duo tente à saisir une émotion forte. Entre jeu de musicien.ne.s et jeu d’acteur.rice.s, ces deux artistes proposent un concert sans équivaut.  Marine  Dans son univers léger et mélancolique à la fois, Marine évoque ses doutes, ses peines...

Dany Parmentier dans “Gourou” au Petit Palais des Glaces
Agenda
110 vues

Dany Parmentier dans “Gourou” au Petit Palais des Glaces

Une expérience hilarante à la frontière du stand-up et du show de développement personnel. Vous l’avez sans doute découvert en tant que Philippe Risotto avec Airnadette, venez faire la connaissance du Gourou Dany Parmentier dans un spectacle hilarant qui...

Une comédie de remarriage : l’avant-première “Les tortues” au CWB
Agenda
98 vues

Une comédie de remarriage : l’avant-première “Les tortues” au CWB

“Les Tortues est le film que j’aurais aimé voir pendant mon adolescence, lorsque je cherchais frénétiquement des modèles et des couples auxquels je pouvais m’identifier. Dans les années 80, les rares personnages queer à l’écran connaissaient des destins tragiques...