0 Shares 309 Views

Exposition rétrospective C215 – Galerie Municipale Jean Collet

9 janvier 2017
309 Vues
C215 expo Vitry

Rétrospective C215 

Œuvres de C215

Du 15 janvier au 26 février 2017

Vernissage le jeudi 14 janvier 2017 à 18h

Galerie Municipale Jean-Collet
59 Avenue Guy Môquet
94400 Vitry-sur-Seine
RER C Gare de Vitry-sur-Seine 

www.galerie.vitry94.fr/

Du 15 janvier au 26 février 2017

Exposition rétrospective de C215 à la galerie avec des oeuvres iconiques et des objets spectaculaires révèlant toute la richesse de son univers multimédia en cinq parcours thématiques.

Dans la tradition du pochoir nombreux sont les artistes qui se sont identifiés à un animal urbain. Chacun songe aux rats de Blek et de Banksy. C215 a opté pour le chat, animal mutique et mystérieux, présent dans les villes d’à peu près toute la planète à l’ère 2.0.

Les boîtes aux lettres sont quant à elles autant d’invitations au voyage. Les peintures que C215 réalise au pochoir sont des souvenirs rapportés de ses propres voyages qu’il souhaite partager. De la même façon, les mobiliers en voie d’obsolescence réemployés par l’artiste (téléphones à cadrans…), renvoient à l’ailleurs et la relation humaine évoquant en contre points les principaux vecteurs de diffusion du street art avec les smartphones. Le multimédia et le jeu vidéo sont encore davantage mis en lumière avec le projet Far Cry réalisé en 2013 et 2014, présenté à la Fondation EDF à Paris et en partie à la galerie avec une série d’oeuvres qui devaient être intégrées dans les rues de Kyrat, ville virtuelle où se déroulait l’action du jeu d’aventures Far Cry 4.

La thématique de l’histoire des sciences est issue d’un projet combinant une série d’oeuvres réalisées en extérieur et dans les bâtiments du CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives) de Saclay et une série d’objets revisités qui conduisirent à un exposition individuelle muséale intitulée E = mC215, au Musée des arts et métiers de janvier à avril 2015.

Enfin, une série de portraits tendres ou acides sur le thème de l’identité populaire française est regroupée sous le titre tragi-comique de «Douce France». L’exposition est réalisée en partenariat avec la Maison d’édition Albin Michel qui a fait paraître en 2015 le catalogue C215, la monographie.

A découvrir sur Artistik Rezo :
– Vernissages – Paris – Janvier

[Source visuel : © C215 / source texte : Galerie Municipale Jean Collet ]

Articles liés

Little Festival 2018 – Street art et musique électro
Agenda
29 vues
Agenda
29 vues

Little Festival 2018 – Street art et musique électro

L’année  dernière  ils  étaient  près  de 3000  festivaliers à  se  déhancher  sur  les  vibes  de  Jabberwocky, Thylacine,  Citizen  Kain,  Ann  Clue  ou  encore  DJ  Pone.  Le  rendez vous  est  donné,  cet  été  sur  les  plages landaises  de  Seignosse,  Capbreton et Hossegor,  du 31  juillet  au  03  août pour ...

Avignon 18, quatrième épisode : stars du In et coups de cœur du Off
Spectacle
518 vues
Spectacle
518 vues

Avignon 18, quatrième épisode : stars du In et coups de cœur du Off

Éblouis par la maîtrise scénique d’Ivo van Hove, chahutés par le Tartuffe délirant de Korsunovas, mitigés face à la croisière d’Arctique d’Anne-Cécile Vandalem, nous avons été séduits par la beauté du Sisyphe de François Veyrunes et l’Arpo rêveur de...

Sorties ciné – Août 2018
Agenda
62 vues
Agenda
62 vues

Sorties ciné – Août 2018

Quels sont les films qui sortent en août dans les salles obscures ? De nombreuses bonnes surprises sont à l’affiche ! Des films pour se faire plaisir, se détendre, passer un bon moment entre amis ou en amoureux …...