0 Shares 1474 Views

Exposition “Vestiges de l’Amour” par Poes à la Galerie Wallworks

1 décembre 2016
1474 Vues
unnamed-4

unnamed-4::


Exposition “Vestiges de l’Amour” par Poes

Œuvres de Poes

Du 2 décembre 2016 au 21 janvier 2017

Vernissage le jeudi 1er décembre 2016 à partir de 19h

Galerie Wallworks
4 rue Martel
75010
M° Bonne Nouvelle

www.wallworks.fr

unnamed-4 copieDu 2 décembre 2016 au 21 janvier 2017

Pour son retour à la Galerie Wallworks, Poes revisite la symbolique et la dramaturgie de l’Antiquité.

A la poursuite des tumultueuses amours de Zeus et de leurs funestes conséquences, il nous entraîne entre mythologie et histoire de l’art dans son univers joyeux et coloré, toujours teinté d’humour. Avec leur lot d’intrigues, de conflits, de haines et d’histoires d’amour tragiques, le destin de ces grandes figures de la mythologie grecque fait furieusement écho, non sans ironie, à l’histoire en marche, à l’image d’Atlas condamné à porter le monde sur ses épaules pour l’éternité.
Iconoclaste, multipliant les anachronismes, “Vestiges de l’Amour” est une recherche esthétique sur la narration picturale, le romantisme et l’érotisme sacré, tout en jouant avec les codes du classicisme et du graffiti.

Né en 1983 à Paris, Poes passe son enfance à La Défense dont les tunnels, couloirs, parkings et autres recoins deviendront rapidement son terrain de jeu. Une enfance heureuse, sans télévision mais peuplée de romans et de héros de bandes dessinées. La rencontre avec le graffiti, un peu par hasard au lycée, est décisive et devient une passion dévorante, vecteur de déjà plus de quinze ans de promenades insatiables aux quatre coins du continent, d’amitiés internationales et de liberté artistique, tant dans la forme que dans le choix des supports.

En opposition avec les clichés agressifs liés au graff, Poes développe son style, facilement iden- tifiable, aux formes rondes et colorées, sucrées et poétiques, et contruit son univers, onirique et plein d’humour, avec un soupçon d’ironie, véritable remède à la grisaille contemporaine.
Après avoir participé à de nombreuses expositions collectives autour du mouvement graff/street-art, il est repéré en 2011 par la fondation montresso* dont il est depuis l’un des invités réguliers de la rési- dence d’artistes Jardin Rouge à Marrakech. A tout juste 30 ans, Claude Kunetz lui propose en 2014 son premier solo-show, “Story Telling”. Pour son retour à la Galerie Wallworks deux ans plus tard, Poes nous livre avec “Vestiges de l’Amour” de nouvelles histoires inspirées cette fois de la mythologie grecque qui résonnent avec la marche du monde sur un ton rafraîchissant plutôt bienvenu.

Des métamorphoses de Zeus pour enlever Europe au paradoxe d’Athéna, déesse tant de la guerre que de la sagesse, des célébrations orgiaques des Ménades au vol du feu de l’Olympe par Prométhée pour l’offrir aux hommes, ou encore du péage sur le Styx contrôlé sur sa barque par le passeur Charon afin de permettre aux âmes d’entrer ou non au royaume des morts… tous ces mythes nous parlent d’autant qu’ils sont la base narrativo-picturale dont se sont toujours nourris les artistes. Fidèle à l’esprit et à l’humour qui peuplent ses œuvres, Poes place au cœur de l’exposition une grande toile de trois mètres de large représentant l’absurdité des conflits – ici, en l’occurence, déclenché par l’enlèvement de la belle Hélène de Sparte – où une foule de guerriers à demi nus s’entretue pour “L’Amour à Troie”.

A découvrir sur Artistik Rezo :
– Vernissages – Paris – Décembre 2016

[Crédits visuel et texte : © communiqué de presse]

Articles liés

Vous avez aimé “La casa de papel” ? Alors retrouvez “El Professor” à l’Alhambra
Agenda
93 vues

Vous avez aimé “La casa de papel” ? Alors retrouvez “El Professor” à l’Alhambra

Un braquage entre amis ou en famille ça vous tente ? Une expérience immersive inédite, pour mettre son plan à exécution, El Profesor proposera de vous recruter. Du rire aux larmes, vous passerez par différentes étapes et dans différents...

Sobanova Dance Awards 2023 : ouverture des candidatures de la 7e édition
Agenda
87 vues

Sobanova Dance Awards 2023 : ouverture des candidatures de la 7e édition

Alors qu’Amalia Salle, lauréate 2021, vient de présenter sa création “Affranchies” au Festival Suresnes Cités Danse, Sophie Amri et Barbara van Huffel, fondatrices de l’association Sobanova, lancent les candidatures pour la 7e édition de leur concours de jeunes chorégraphes...

“Roméo & Juliette” repris par la Compagnie Raymond Acquaviva sur la scène du Lucernaire
Agenda
138 vues

“Roméo & Juliette” repris par la Compagnie Raymond Acquaviva sur la scène du Lucernaire

Une pièce planétairement connue, sans doute la plus célèbre, dont l’amour est le centre et qui fut déclinée de multiples façons depuis sa création en 1597. Roméo aime Juliette qui aime Roméo, mais la haine de leurs deux familles...