0 Shares 1157 Views

Festival Annecy Cinema italien 2012

21 septembre 2012
1157 Vues
cinemaitalien

Annecy Cinéma Italien accueillera cette année, outre son président Ettore Scola, Claudia Cardinale, marraine de la 30ème édition, et des cinéastes prestigieux venus présenter leurs derniers films, Paolo et Vittorio Taviani, Giuliano Montaldo, Marco Tullio Giordana, Daniele Vicari (qui recevra le prix Sergio Leone), Daniele Ciprì, Ivano De Matteo…

Le programme du festival d’Annecy se déclinera en sections qui illustrent la richesse et la diversité de la production contemporaine et qui rendent hommage à un patrimoine exceptionnel. Cœur du festival, deux compétitions permettent de présenter seize films : huit films de fiction – des premiers ou des seconds longs métrages – concourent pour les prix du jury officiel, le prix CICAE Pierre Todeschini et le prix du public. Huit documentaires concourent pour les prix du jury et le prix du jury jeune composé de dix lycéens.

Les sélections – en cours de finalisation – s’annoncent de grande qualité avec des œuvres très personnelles appartenant aux genres les plus divers. Quant à la dimension patrimoniale, outre un programme consacré à la Vénétie – terre de cinéma par excellence –, elle sera essentiellement assurée par un panorama de films présentés à Annecy depuis 1983, occasion de revoir des œuvres et de saluer des auteurs qui ont fait l’histoire du festival.

Le festival rendra hommage, tout particulièrement cette année, au maestro italien Luchino Visconti à travers la projection de certains de ses chefs d’œuvre, notamment Sandra, lion d’or à la Mostra de Venise en 1965, en présence de Claudia Cardinale. En partenariat avec le Musée national du cinéma de Turin, une exposition photographique dédié au travail de Visconti sera offerte au public annecien en plein centre ville, à l’ouvert. Et pour accompagner les projections, nourrir la réflexion et prolonger le plaisir, Annecy Cinéma Italien c’est aussi des rencontres, des débats, d’autres expositions de photographies proposées par le Centro Cinema Città di Cesena (les plateaux vénitiens).

En cette année anniversaire sera également proposée une exposition de dessins de l’artiste qui signe les affiches du festival depuis 2001, Lorenzo Mattotti. Les soixante ans de la revue Positif, qui a toujours accordé une grande place au cinéma italien, seront également célébrés avec le fondateur de la revue, Bernard Chardère.

Né en 1983, le festival « Annecy Cinéma Italien » fête cette année sa trentième édition, occasion de mesurer le chemin parcouru autant par la manifestation que par le cinéma italien qui a retrouvé, après une période de difficultés, toute sa richesse et sa diversité.


Festival Annecy Cinema italien 2012

Président : Ettore Scola
Invitée d’honneur de la 30ème édition : Claudia Cardinale

Du 3 au 9 octobre 2012

www.annecycinemaitalien.com

En ce moment

Articles liés

“Carnets du Sous-sol” : L’adaptation captivante de l’œuvre de Dostoïevski à la Comédie Saint-Michel
Agenda
93 vues

“Carnets du Sous-sol” : L’adaptation captivante de l’œuvre de Dostoïevski à la Comédie Saint-Michel

Une adaptation des Carnets du Sous-sol, un seul-en-scène sans filtre, du pur Dostoïevski, démesuré et jouissif. C’est un homme d’une quarantaine d’années, pétri d’amour-propre et de ressentiment, vivant depuis trop longtemps seul dans son “sous-sol, qui sort exceptionnellement de...

Alix Logiaco vous fait découvrir son dernier album au Studio de l’Ermitage le 18 février !
Agenda
90 vues

Alix Logiaco vous fait découvrir son dernier album au Studio de l’Ermitage le 18 février !

Le Studio de l’Ermitage accueille Alix Logiaco, son trio et ses invités à l’occasion de la sortie de son dernier album “From Sand To Land”  À propos de l’album From Sand To Land Alix Logiaco Trio a sorti, le...

“Le Bal des voleurs”, une comédie familiale à ne pas manquer au Funambule
Agenda
783 vues

“Le Bal des voleurs”, une comédie familiale à ne pas manquer au Funambule

Trois voleurs maladroits se déguisent pour piéger une riche lady… Mais le destin va en décider autrement. Une comédie familiale et déjantée pleine de péripéties rocambolesques, de danses effrénées et de transformations de personnages ! Trois voleurs peu dégourdis,...