0 Shares 654 Views

Festival “Créateurs en mouvement” de l’Institut Suédois est pour bientôt !

Orianne JOUY 27 mars 2019
654 Vues

Afrique du Sud, Colombie, Kenya, Mexique, Rwanda, Zambie et Suède… Réunis par un projet pluridisciplinaire commun intitulé Sweden@, lancé en 2013, une vingtaine de créateurs originaires de ces sept pays posent leur valise à Paris et prennent possession de l’Institut suédois pendant une semaine.

Transdisciplinaires, touchant aussi bien au design, à la mode, à la photographie, à l’art vidéo ou encore à la musique, ces « créateurs en mouvement » proposent un espace de collaboration et d’échanges s’adressant aussi bien au grand public qu’aux acteurs des industries créatives et culturelles en France.

Expo photo : Insight

Dans le monde de la photographie, l’Afrique est souvent exposée à ce que l’auteure Chimamanda Ngozi Adichie appelle «le danger d’une histoire unique : si nous n’entendons qu’une seule histoire sur une autre personne ou un autre pays, nous risquons une incompréhension critique». Cette exposition tente de répondre à cet enjeu en présentant le travail de six conteurs visuels très différents provenant de six pays tout aussi différents.

Expérience immersive: Sound & Sights

Le meilleur moyen d’élargir votre esprit et votre monde consiste à voyager et à entrer en contact avec des personnes qui ont des expériences et des perspectives différentes. Grâce à une combinaison de projection cartographique et de film, les visiteurs se voient offrir une expérience immersive qui les emmène dans le monde des créatifs hébergeant le festival.

Exposition mode : Beyond expectations

Une installation mode investit l’escalier d’honneur de l’Institut suédois, sous le commissariat de Sunny Dolat (Kenya), directeur artistique et photographe.

L’installation Wearable: The Machina Experience

La société Machina (Mexique) associe mode et technologie pour créer des vêtements intelligents qui augmentent les capacités du corps humain. Les visiteurs entrent dans une boîte noire du jardin de l’Institut Suédois et revêtent des vêtements dont les fonctionnalités intégrées leur permettent d’interagir directement avec une installation à LED.

Les « créateurs en mouvement » transforment une des salles de l’Institut suédois en studio créatif, ouvert aux visiteurs. Ils vous invitent à les rencontrer, découvrir leur travail et échanger avec eux dans cet espace interactif à l’image d’un makerspace.

Creative talks x2 : deux tables rondes en anglais sur la mode

  • #1 :If You Build It, They Will Come
  • #2 : Fashion’s Role in Creating New Identities

Instameet Créateurs en mouvement

Les photographes du festival proposent une balade dans un quartier de Paris, permettant aux photographes initiés ou amateurs de partager un moment tout en explorant la capitale.

Programme familial: Les Petits Créateurs

Le week-end est pour les familles! Un quiz invite les artistes en herbe à explorer le festival. Samedi après-midi, les créateurs en mouvement organisent des activités visant à stimuler l’imagination et à favoriser la créativité des jeunes dans le jardin.

Fête Créateurs en mouvement

Pour célébrer la dernière soirée du festival, les artistes vous invitent à les rejoindre pour une soirée au Pavillon des Canaux. Bière et DJ Set.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

Levalet : ” Mes inspirations sont propres au cinéma muet “
Art
118 vues

Levalet : ” Mes inspirations sont propres au cinéma muet “

Les œuvres des Levalet parlent sans besoin de mots ultérieurs et invitent les spectateurs à voyager en les suivant dans leur univers narratif. Rencontre avec l’artiste.  Vous travaillez sur plusieurs supports mais notamment dans la rue. Comment avez-vous commencé...

Lolo Zouaï nous câline avec “It’s My Fault” et “Alone With You”
Musique
110 vues

Lolo Zouaï nous câline avec “It’s My Fault” et “Alone With You”

50% française, 50% algérienne mais 100% R’n’B, Lolo Zouaï n’a que 25 ans et vous n’avez pas fini d’entendre parler d’elle. Un an après High Highs to Low Lows, son premier album en franglais, la musicienne qui fait chanter...

Cornelia Wi : “J’aime particulièrement me plonger dans le jeu avec les couleurs”
Art
121 vues

Cornelia Wi : “J’aime particulièrement me plonger dans le jeu avec les couleurs”

La couleur, la lumière, l’anatomie et la perspective ; voici les thèmes de prédilection de Cornelia Wi, une artiste contemporaine et figurative suisse. Elle explique à travers cet entretien, son mode de travail et la façon dont elle observe...