0 Shares 672 Views

Festival du film d’Asie du sud 2017 – 5ème édition – Cinéma Étoile Lilas

25 septembre 2017
672 Vues
Festival du film dAsie du sud 2017
Festival du film d’Asie du sud 2017

Du 3 au 10 octobre 2017

FB – Festival du film d’Asie du sud

ffast.fr

« Paris, ville de cinéma. Avec ses très nombreuses salles et tous ses festivals, la capitale française propose une offre cinématographique quasiment incomparable. Cependant, le cinéma du sous-continent Indien reste peu visible, et les quelques projections ponctuelles de films venant d’Asie du Sud ne suffisent pas à montrer la richesse d’une production encore largement méconnue.

Constatant ce manque, nous proposons depuis 2013 un festival unique afin de présenter différentes réalisations venant du Bangladesh, du Népal, du Pakistan, du Sri Lanka et des différentes régions de l’Inde.

Trop souvent réduits dans la vision occidentale au kitsch de Bollywood, les cinémas venant de cette partie du globe se révèlent bien plus variés et complexes qu’ils n’y paraissent. C’est l’enjeu et le défi de ce festival : ouvrir une nouvelle fenêtre – un nouvel écran – sur l’Asie. »

Pourquoi un film d’Asie du Sud ?

Entre Bollywood et Satyajit Ray, le cinéma indien concentre les imaginaires et aucun espace ne donnait, jusqu’à présent, à voir la cinématographie du sous-continent dans sa richesse, son dynamisme de création et sa pluralité : c’est là tout le défi de notre Festival.

L’expression “Asie du Sud” est mal connue en France en-dehors du cercle universitaire, contrairement aux pays anglo-saxons qui ont eux-mêmes créé cette entité géographique en lui donnant le nom de South Asia. Par ce choix sémantique, reflet d’enjeux géopolitiques, le FFAST trouve sa première motivation.

Second volet de notre approche, la programmation du FFAST cherche à abolir les frontières si rigides en France entre cinéma populaire et cinéma d’auteur.

Le Festival se veut le relais d’une nouvelle génération de réalisateurs qui, dans le contexte d’une réappropriation nationale des moyens de productions cinématographiques, mettent en scène des films qui, pour la première fois, surpassent le type Bollywood au box-office. Nés ou ayant grandi à l’ère de l’ouverture de l’Inde au marché extérieur (1991) ; influencés par le cinéma mondial, ces artistes réinventent les codes du genre Bollywood, mais aussi les normes des films de genre occidentaux. Ils nous offrent ainsi un cinéma hybride et métissé, esthétiquement engagé.

L’envie du FFAST est donc de montrer une scène émergente – alternative, aux avant- gardes de la scène cinématographique en Asie du Sud.

Découvrez toute la programmation ICI

Bande annonce FFAST 2017 par FestivalduFilmdAsieduSud

[Source texte et visuel : © dossier de presse]

Articles liés

Festival Silhouette – Parc de la Butte-Du-Chapeau-Rouge
Agenda
23 vues
Agenda
23 vues

Festival Silhouette – Parc de la Butte-Du-Chapeau-Rouge

Le Festival Silhouette revient pour sa 17e édition du 24 août au 1er septembre 2018 au Parc de la Butte du Chapeau Rouge, Paris 19e ! 9 soirées de projections de courts métrages en plein air précédées de concerts,...

“L’École est finie” : les profs dans le cinéma français
Cinéma
115 vues
Cinéma
115 vues

“L’École est finie” : les profs dans le cinéma français

Sortir un film sur l’école début juillet, stratégie payante ou non ? C’est en tout cas le pari tenté par le deuxième film d’Anne Depetrini, qui voit la prof d’anglais jouée par Bérengère Krief mutée dans une contrée reculée....

Festival de Lacoste 2018
Agenda
45 vues
Agenda
45 vues

Festival de Lacoste 2018

Créé par Pierre Cardin il y a dix-huit ans dans le lieu insolite, surprenant et inoubliable que sont les Carrières du château du Marquis de Sade, ce festival voué au théâtre, à la danse et à l’opéra offre au public la découverte de jeunes chanteurs à l’aube d’une carrière prometteuse.  ...