0 Shares 1490 Views

Festival La Grande Échelle 2018 – Jeune public – Monfort Théâtre

27 septembre 2018
1490 Vues

Après une première édition en 2016, et un passage en 2017 à la Maison des métallos, La Grande Échelle, festival jeune public pluridisciplinaire, revient au Monfort Théâtre. Trois jours pour s’envoler.

Envol au sens premier ou au sens métaphorique, envol du ballon, du dessin, du pinceau, du corps ou de l’instrument de musique… Le festival apporte un souffle festif qui favorise la rencontre entre enfants, adultes et artistes, et incite l’expérimentation partagée.

Le festival déborde du théâtre et investit le parc Georges-Brassens. Avec une place importante accordée à la musique et aux expérimentations partagées, quinze spectacles gratuits et payants sont à découvrir en salle, sous une yourte, en caravane ou au pied des arbres. Sur l’esplanade à l’entrée du parc, une scénographie participative incitera enfants et adultes à s’approprier l’extérieur du théâtre en le transformant en un vaste chantier de construction de cabanes à habiter.

L’Adami a initié ce festival pour offrir aux compagnies de spectacles Jeune Public l’opportunité́ de se produire à Paris dans de bonnes conditions et leur permettre d’élargir leur réseau professionnel. L’Adami accompagne les artistes interprètes tout au long de leur carrière.

Le festival La Grande Échelle reste fidèle à sa vocation de :

• offrir une visibilité à des compagnies peu ou pas du tout programmées à Paris intra-muros.
• déclencher entre enfants et adultes une autre manière de se percevoir hors du cadre conventionnel établi entre générations.
• faire découvrir la diversité et l’inventivité de la création contemporaine en allant puiser des propositions qui ne sont pas forcément « étiquetées » jeune public et par la même, de ré-interroger la définition du spectacle jeune public.Y a-t-il des contenus et des formes interdits aux enfants ? Comment échapper à un formatage du spectacle dit « jeune public » ? Que pouvons-nous partager entre enfants et adultes qui puissent nous relier et nous permettre de nous découvrir autrement ?
• privilégier la rencontre entre artistes et publics en diversifiant les rapports scène/salle (frontal, circulaire, semi-circulaire, grande jauge et jauge très réduite en caravane ou sous une yourte).
• ouvrir la programmation, comme en 2017, à la création européenne.

Toute la programmation du festival en détail ici .

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

Kyab Yul-Sa transcendent les fondements de la musique tibétaine : concert de lancement au Studio de l’Ermitage
Agenda
251 vues

Kyab Yul-Sa transcendent les fondements de la musique tibétaine : concert de lancement au Studio de l’Ermitage

Le trio Kyab Yul-Sa, lauréat du Prix des Musiques d’Ici 2021, révèlera “Murmures d’Himalaya” son nouvel album à l’occasion de sa sortie le 26 avril 2024 chez Nangma Prod / Inouïe Distribution. Cet opus sera présenté le jeudi 23...

“Our Way”, le nouvel album du trio mythique du Jazz, Helveticus, sort le 24 mai
Agenda
115 vues

“Our Way”, le nouvel album du trio mythique du Jazz, Helveticus, sort le 24 mai

Quatre ans après « 1291 », voici le deuxième album du trio suisse Helveticus, formé de trois musiciens exceptionnels de trois générations différentes et issus de trois régions différentes de la Suisse. Si le premier album a été enregistré dans l’urgence...

“La Danseuse” : Justine Raphet met en lumière la toxicité des relations amoureuses
Agenda
174 vues

“La Danseuse” : Justine Raphet met en lumière la toxicité des relations amoureuses

La Danseuse traite des relations amoureuses toxiques et de l’emprise au sein du couple en s’intéressant au parcours de vie de Noé et à sa relation amoureuse avec Adèle. Noé, jeune danseur, ne se sent pas en phase avec le...