0 Shares 418 Views

Festival La Grande Échelle 2018 – Jeune public – Monfort Théâtre

27 septembre 2018
418 Vues

Après une première édition en 2016, et un passage en 2017 à la Maison des métallos, La Grande Échelle, festival jeune public pluridisciplinaire, revient au Monfort Théâtre. Trois jours pour s’envoler.

Envol au sens premier ou au sens métaphorique, envol du ballon, du dessin, du pinceau, du corps ou de l’instrument de musique… Le festival apporte un souffle festif qui favorise la rencontre entre enfants, adultes et artistes, et incite l’expérimentation partagée.

Le festival déborde du théâtre et investit le parc Georges-Brassens. Avec une place importante accordée à la musique et aux expérimentations partagées, quinze spectacles gratuits et payants sont à découvrir en salle, sous une yourte, en caravane ou au pied des arbres. Sur l’esplanade à l’entrée du parc, une scénographie participative incitera enfants et adultes à s’approprier l’extérieur du théâtre en le transformant en un vaste chantier de construction de cabanes à habiter.

L’Adami a initié ce festival pour offrir aux compagnies de spectacles Jeune Public l’opportunité́ de se produire à Paris dans de bonnes conditions et leur permettre d’élargir leur réseau professionnel. L’Adami accompagne les artistes interprètes tout au long de leur carrière.

Le festival La Grande Échelle reste fidèle à sa vocation de :

• offrir une visibilité à des compagnies peu ou pas du tout programmées à Paris intra-muros.
• déclencher entre enfants et adultes une autre manière de se percevoir hors du cadre conventionnel établi entre générations.
• faire découvrir la diversité et l’inventivité de la création contemporaine en allant puiser des propositions qui ne sont pas forcément « étiquetées » jeune public et par la même, de ré-interroger la définition du spectacle jeune public.Y a-t-il des contenus et des formes interdits aux enfants ? Comment échapper à un formatage du spectacle dit « jeune public » ? Que pouvons-nous partager entre enfants et adultes qui puissent nous relier et nous permettre de nous découvrir autrement ?
• privilégier la rencontre entre artistes et publics en diversifiant les rapports scène/salle (frontal, circulaire, semi-circulaire, grande jauge et jauge très réduite en caravane ou sous une yourte).
• ouvrir la programmation, comme en 2017, à la création européenne.

Toute la programmation du festival en détail ici .

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

Alexandre Castillon et Tom Bird – La Dame de Canton
Agenda
24 vues
Agenda
24 vues

Alexandre Castillon et Tom Bird – La Dame de Canton

ALEXANDRE CASTILLON De la chanson française à fleur de peau, sur fond de viole de gambe, et guitare classique. Autant d’histoires légères, souvent drôles, et porteuses de sens est accompagné par ses deux complices, Frédéric Deschodt et Elie Ossipovitch,...

OPIUM DREAM ESTATE – La Dame de Canton
Agenda
25 vues
Agenda
25 vues

OPIUM DREAM ESTATE – La Dame de Canton

OPIUM DREAM ESTATE, groupe de Paris, composé de Sébastyén D. (chant, guitare, banjo), Guillaume Jannin (basse, choeurs), Flora Gousset (claviers, choeurs) et François Tanfin (batterie, percussions). Teintée de blues, d’americana, de gothic folk et de rock psychédélique, leur musique...

Maeva Borzakian – La Dame de Canton
Agenda
28 vues
Agenda
28 vues

Maeva Borzakian – La Dame de Canton

Influencée principalement la soul et la pop anglo-saxonne des années 70 et 80 Maeva Borzakian a grandit à paris dans une famille de musiciens de jazz . Elle chante sur la scène française et internationale depuis plus de 15...