0 Shares 789 Views

Festival Le Standard idéal 2015

11 février 2015
789 Vues
medee-jean-rene-lemoine

medee-jean-rene-lemoine::


Festival Le Standard idéal 2015

Du 4 mars au 5 juillet 2015

De 9€ à 29€

Réservation en ligne ou par téléphone 01 41 60 72 72 du lundi au vendredi de 11h à 19h

www.mc93.com

Du 4 mars au 5 juillet 2015

Pour cette dixième édition, l’ambition de la programmation internationale est de faire découvrir au public le théâtre tel qu’il se fait « ailleurs ». Que demande-t-on au théâtre d’exprimer à Moscou ou Shanghai? Comment les acteurs apprennent-ils leur métier? À quoi ressemble le public à Naples ou à Berlin ? Que l’objet soit classique ou contemporain, ils sont indissociables.

Ce sera la 10e édition du festival Le Standard idéal que l’on pourra suivre chaque jour à partir de mars 2015 chez Jean Bellorini au TGP à Saint-Denis, Mathieu Bauer au Nouveau Théâtre de Montreuil, Pierre-François Roussillon au Théâtre 71 de Malakoff, Laurence de Magalhaes et Stéphane Ricordel au Monfort et Ariane Mnouchkine au Théâtre du Soleil.

L’Italie, la Russie, l’Ukraine, la France le Brésil, les États-Unis, la Chine. Trois créations, la musique omniprésente (Brésil – USA – Ukraine – Italie), LE grand théâtre d’art de Chine et de Russie (et d’ailleurs).


dakh-daughtersMusique !

Toni Servillo, son frère Peppe et le quatuor Solis, qui chantent poésies et mélodies napolitaines, récits d’Enzo Moscato, Eduardo De Filippo, Cesare Viviani… Naples dans la splendeur de La Parola Canta… K-RIO-K, une revue musicale pour chanter le Brésil des années vingt et trente où passent les silhouettes de Claudel, Darius Milhaud, Villa-Lobos, Cendrars, Santos-Dumont… Dakh Daughters, un girls band de Kiev dont la palette va du punk à Tarace Boulba. Et les quatorze dames du Black Rock Coalition de New York qui chantent l’histoire du rock noir américain de Nina Simone à Aretha Franklin, à moins que ce ne soit de Betty Davis à Grace Jones.

L’Italie !

Trois spectacles : Amedeo Fago (auteur de Risotto) avec Pouilles qui raconte les XIXe et XXe siècles de la péninsule à travers l’histoire d’une famille de Tarente. Toni et Peppe Servillo avec leurs musiciens au TGP de Saint-Denis puis à Montreuil. Ricci/Forte, à Montreuil qui créeront en France Darling, superpositions d’Artaud à Led Zeppelin après Imitation of Death la saison passée.

Une reprise, la Médée envoûtante de Jean-René Lemoine.

lev-dodine-la-cerisaieLa Russie… et l’Ukraine !

Lev Dodine qui annonce le XXème siècle dans une Cerisaie visionnaire (au Monfort). La reprise du mythique Gaudeamus au TGP de Saint-Denis. L’École du Théâtre d’art de Moscou à Malakoff. Le Théâtre Dakh de Vlad Troitskyi, un collectif électrique de Kiev, théâtre total, au Monfort.


La Chine du Sud – la Grande Mélancolie
, le Théâtre Liyuan, un chef-d’œuvre immortel, une histoire d’amour, interprétée par Zeng Jingping, une des plus grandes comédiennes de Chine. Une femme Chaste, la version tragique de La Veuve et le Lettré. Et des concerts de Nanyin, la musique douce et planante du Sud, le Souffle du Sud….

Cette année, la MC93 se fait théâtre de tous les ailleurs et c’est le cas de le dire !

Retrouvez les détails de la programmation ici

[Source texte : Festival Le Standard idéal. Crédits visuels : © Jean-René Lemoine, Médée, photo d’Antoine Richard / Dak Daughters / Lev Dodine, La Cerisaie, photo de Victor Vasiliev]

Articles liés

“DUST NOISE”, une exposition à découvrir à la galerie Le Réservoir Paris
Agenda
50 vues

“DUST NOISE”, une exposition à découvrir à la galerie Le Réservoir Paris

Le Réservoir Paris est heureux de vous convier au vernissage de l’exposition DUST NOISE, une exposition collective qui réunit pour la première fois les oeuvres de Charlie Verot et Swann Ronne, le vendredi 10 février de 18h à 21h...

“Merci Francis” : les Coquettes arrivent au Grand Point Virgule
Agenda
45 vues

“Merci Francis” : les Coquettes arrivent au Grand Point Virgule

Les Coquettes sont plus qu’un trio aux 450.000 spectateurs conquis : elles sont un service de santé public ! Un grand bol d’air frais. Un trio qui titille et torpille les idées reçues. Un show ébouriffant qui fédère Télérama,...

“Digging Deeper” signe la collaboration d’Alison Goldfrapp et Claptone
Agenda
57 vues

“Digging Deeper” signe la collaboration d’Alison Goldfrapp et Claptone

L’auteure de pop électronique Alison Goldfrapp et le polymathe allemand de la production musicale Claptone annoncent la sortie de leur étonnante nouvelle collaboration “Digging Deeper”. Alison Goldfrapp, auteure-compositrice, chanteuse, interprète et productrice britannique, est reconnue pour sa capacité à...