0 Shares 1071 Views

FIAC Hors les Murs 2015 – Muséum national d’histoire naturelle

2 novembre 2015
1071 Vues
FIAC

FIAC Hors les Murs au Muséum national d’histoire naturelle 

Du 16 octobre au 23 novembre 2015

Jardin des plantes
57 rue Cuvier
75005, Paris

www.mnhn.fr

FIAC copieDu 16 octobre au 23 novembre 2015

 

Pour sa 5e édition, la FIAC Hors les Murs au Muséum propose un parcours d’oeuvres d’art contemporain en lien avec le changement climatique et la biodiversité.

 

Sculptures, installations et performances viennent ponctuer les collections du Muséum, avec cette année un axe changement climatique et biodiversité en lien avec la COP21. Un cycle de conférences, organisé en partenariat avec COAL (Coalition pour l’art et le développement durable) mettra face à face artistes et scientifiques.

En parallèle de la FIAC, l’artiste Australienne Janet Laurence présente, dans la Grande Galerie de l’Évolution, un projet autour de la Grande Barrière de Corail : Reef Resuscitation. Dans le cadre de l’initiative Artists4ParisClimate2015.

 

En savoir plus sur le programme

 


 

Cycles de conférence :

 

Fremiet et les grands singes
Jeudi 17 Décembre 2015

Anthropoïdes et humains primitifs : comment la découverte des uns a été mise en scène avec la représentation des autres. En 1852, l’arrivée du premier cadavre de gorille adulte mâle au Jardin des Plantes mit le sculpteur Emmanuel Fremiet en émoi et le conduisit à créer deux sculptures mettant en scène cet animal.

Qui sait encore que le célèbre King-Kong de 1933 trouva son origine dans ces compositions? La confrontation entre grands anthropoïdes et humains primitifs ne cessa d’inspirer Fremiet qui mettra également à l’honneur un sauvage de Bornéo aux prises avec un orang-outan agressif dans le hall des galeries…

Les Écorchés
Jeudi 21 Janvier 2016

Entre didactique et esthétique, un parcours autour des écorchés d’humains et d’animaux présents dans les galeries. Le moulage d’écorché humain qui ouvre la Galerie se trouve au carrefour de l’art et de la science. Au cours de cette conférence, la riche histoire de la représentation des écorchés en Europe sera abordée, puis seront détaillées les particularités de cette œuvre dont la présence à cet endroit ne manque pas d’intriguer.

 

[source du texte et crédit visuel : communiqué de presse]

En ce moment

Articles liés

-M- et Lamomali à l’Accor Arena : un voyage musical sans frontières
Musique
156 vues

-M- et Lamomali à l’Accor Arena : un voyage musical sans frontières

C’est à Paris que Matthieu Chedid, alias -M-, a clôturé sa tournée “Totem” avec le collectif franco-malien Lamomali. En 2017, ils nous avaient transportés vers des contrées lumineuses ; cette année, le spectacle nous a fait voyager encore plus...

Le Musée Basque fête ses 100 ans : comment exposer une culture qui ne cesse d’évoluer ?
Art
171 vues

Le Musée Basque fête ses 100 ans : comment exposer une culture qui ne cesse d’évoluer ?

À l’occasion de son centenaire, le Musée Basque et de l’histoire de Bayonne revient sur un siècle de regard porté sur la culture basque. L’exposition anniversaire interroge la manière dont un musée peut transmettre une identité sans la figer....

Aurélien Lehmann Quartet présente “Soul feet” au Sunset Sunside le 30 décembre !
Agenda
125 vues

Aurélien Lehmann Quartet présente “Soul feet” au Sunset Sunside le 30 décembre !

Le danseur percussionniste Aurélien Lehmann s’entoure de trois musiciens d’exception pour un concert virtuose et flamboyant de tap dance jazz, entre tradition et modernité, dans les pas des légendes du jazz  (Oscar Peterson, Michel Petrucciani, Jason Moran…). Compositions originales,...