0 Shares 98 Views

FIFP : discussion en ligne autour du cinéma politique avec Ken Loach le 18 janvier à 18h

11 janvier 2021
98 Vues

Le Festival International du Film Politique de Carcassonne, après un report de dates (du 8-12 décembre au 15-19 janvier) ne pourra finalement pas se tenir dans les conditions espérées, compte tenu de la situation sanitaire et des mesures maintenues par le gouvernement pour les lieux culturels

Une discussion en ligne

Pensée comme point d’orgue de cette édition particulière, la discussion autour du cinéma politique avec Ken Loach reste programmée. Le réalisateur, en soutien au festival, maintient son intervention, en ligne.

“L’existence même du festival est intimement liée à notre conviction concernant l’importance et la pertinence du cinéma politique. Difficile, voire inimaginable de ne pas penser à l’œuvre de Ken Loach lorsqu’on parle de films politiques. Cette discussion portera donc l’œuvre du cinéaste, mais surtout et plus largement sur son regard sur le cinéma politique international.
Cette année, plus que jamais, le festival est convaincu de la pertinence du cinéma de Loach et c’est pourquoi celui-ci a été mis à l’honneur et le restera malgré l’annulation de cette édition en raison des règles sanitaires.”

Henzo Lefèvre, directeur du FIFP de Carcassonne.

Le lundi 18 janvier de 18h à 19h, la discussion avec Ken Loach, animée par la journaliste Yaël Hirsch (Toute La Culture.com) avec la traduction de Pascale Fougère, sera accessible en direct via Facebook Live et YouTube Live.

À propos du Festival International du Film Politique

Le Festival International du Film Politique (FIFP) est un festival cinématographique à destination du grand-public et des scolaires. Le FIFP a été créé en 2018 par l’Association Regard Caméra.

Fondé sur des valeurs humaines et citoyennes, autour de la passion du 7e art, le FIFP met en lumière ce genre qui n’en est pas un, dont l’importance, bien souvent la pertinence, nous marque individuellement et collectivement.

Le FIFP transforme durant 5 jours Carcassonne, son cœur de ville et son patrimoine médiéval, en une cité du cinéma politique français et international. Pleinement détaché des enjeux partisans, le festival ne met pas en avant les femmes et hommes du monde politique mais les œuvres politiques du monde.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

Quand l’art est source d’inspiration…
Art
93 vues

Quand l’art est source d’inspiration…

L’art inspire l’art : si la peinture permet d’illustrer certaines œuvres comme Marc Chagall qui illustre les Fables de La Fontaine, la peinture influence aussi des écrivains et des cinéastes. Focus sur certaines oeuvres qui s’inspirent de la peinture et...

5 films d’animation à voir cet hiver
Cinéma
94 vues

5 films d’animation à voir cet hiver

Vous avez fait le tour des plateformes VOD et vous ne savez plus quoi regarder en cette période hivernale ? Nous avons sélectionné 5 films d’animation à regarder bien au chaud sous son plaid. 1 – Abominable de Jill...

Festival Ptit Clap 2021 : lancement de l’appel à films de cette 12e édition
Agenda
76 vues

Festival Ptit Clap 2021 : lancement de l’appel à films de cette 12e édition

Après une 11e édition bouleversée qui s’est déroulée en ligne, le Festival Ptit Clap est de retour et lance sa 12e édition avec son appel à films ! Vous avez jusqu’au 31 mars. Destiné aux jeunes réalisateurs âgés de...