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Fleur Pellerin : « Notre culture restera fière, insolente et libre »

19 novembre 2015
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Paris-resiste copie

Fleur Pellerin : « Notre culture restera fière, insolente et libre »

Le 19 novembre 2015

Après les attaques terroristes qui ont ensanglanté Paris et Saint-Denis, le monde de la culture, durement touché, relève la tête. Et le fait savoir. Le récit de l’après-13 novembre.

Résistance. C’est tout un symbole. Au lendemain des attentats qui ont ensanglanté Paris et Saint-Denis, l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo signe, avec l’humour volontairement « bête et méchant » qui est le sien, une « une » choc : on y voit un personnage assurer, le corps criblé de balles, «  ils ont les armes, on les emmerde, on a le champagne ». Provocateur et bravache, ce dessin de presse à l’humour noir met le doigt avec une acuité particulière sur un sentiment partagé par tous les Français : c’est bien leur mode de vie, leur art de vivre, qui était visé le 13 novembre par les terroristes, comme c’est une certaine idée de la liberté qui était visée le 7 janvier lors de l’attaque de Charlie Hebdo. En d’autres termes : la culture, notre culture. Qui, mieux que Charlie Hebdo, pouvait porter un tel message de résistance ?

Valeurs. Face au terrorisme, « la culture contre-attaque », a affirmé Fleur Pellerin le 17 novembre sur les ondes de France Culture. Il faut dire que la culture a été directement prise pour cible lors de la dramatique prise d’otages au Bataclan pendant le concert des Eagles of Death Metal. Les artistes du monde entier ne s’y sont pas trompés. Des Irlandais de U2 à l’orchestre du Metropolitan de New York, en passant par Madonna qui reprenait à Stockholm La Vie en rose en français, ils ont tous rendu un hommage ému aux victimes. Passé le moment de la sidération, « les Français continuent à vivre comme avant, malgré la tristesse », a expliqué la ministre de la Culture et de la Communication. C’est ce qu’ils ont fait lors de la réouverture de l’ensemble des établissements culturels, après des recommandations de fermeture pour cause de deuil national et de sécurité. Ainsi, mardi 17 novembre au soir, le Zénith de Paris a réservé, dans une salle comble, un accueil triomphal au groupe de rock Simply Red.

Spectacles. Les conséquences des attentats font cependant peser un réel risque économique sur les petites salles. Pour cette raison, dès le 16 novembre, Fleur Pellerin a évoqué devant les professionnels réunis au Centre national de la chanson, de la variété et du jazz (CNV) la création d’un fonds d’aide à la filière musicale. « Je sais que vous ne renoncerez pas à monter sur scène, à créer des spectacles, à faire tourner des concerts », a-t-elle déclaré. Ce fonds de 4 millions d’euros est destiné à « anticiper les difficultés que vont rencontrer les acteurs du spectacle vivant, notamment les plus fragiles d’entre eux, du fait des annulations, de la baisse de fréquentation ou des investissements de sécurité à engager ». Financé par le ministère de la Culture le CNV (3,5 M€) et par la SACEM (0,5 M€), ce fonds « a vocation à s’appuyer sur la solidarité », notamment celle d’autres partenaires. Par ailleurs, Fleur Pellerin a annoncé des mesures pour la sécurité des salles ; celles-ci concernent notamment l’affectation des forces de police« à des sites particulièrement vulnérables ».

Universel. Quatre jours après les attentats, le discours que devait prononcer le Président de la République à la tribune de l’Unesco était, dans un tel contexte, particulièrement attendu. « A la barbarie des terroristes, nous devons opposer l’invincible humanité de la culture », a-t-il souligné le 17 novembre pour le 70e anniversaire de l’organisation internationale, avant de détailler les initiatives qu’il comptait prendre pour lutter contre le trafic d’objets d’art, dont le pillage du site de Palmyre est un triste symbole. La principale mesure est l’instauration d’un « droit d’asile » pour les œuvres d’art. « Le droit à l’asile vaut pour les personnes, il vaut également pour les œuvres, le patrimoine mondial. C’est la raison pour laquelle cette disposition figurera dans la loi Liberté de création que la ministre de la Culture et de la Communication est en charge de faire voter au Parlement », a indiqué François Hollande. Parmi les autres préconisations évoquées, on retiendra que la France veut s’en prendre au recel d’œuvres d’art et qu’elle souhaiterait mettre en place un Fonds mondial de dotation, dédié à la sauvegarde ou la reconstruction du patrimoine. À travers ces différentes initiatives, la France, fidèle à sa réputation, entend défendre l’universalité des œuvres d’art ; elle entend également assécher les ressources financières qu’en tire le groupe État islamique.

Lumières. « La France dansera à nouveau, chantera à nouveau, dessinera de nouvelles caricatures. Et notre culture restera fière, insolente et libre », a promis Fleur Pellerin le 18 novembre lors de la séance des questions au Gouvernement à l’Assemblée nationale. L’après-13 novembre le montre bien : notre culture n’a rien perdu de sa vitalité au cours de ces tragiques épisodes. Au contraire. De la presse jeunesse, qui se mobilise pour expliquer les attentats aux enfants, aux spectacles, qui renaissent de tous côtés, en passant par le cinéma, les bibliothèques, l’édition, les musées ou la création, la France de la culture est debout contre l’obscurantisme. Car c’est bien de cela, d’obscurantisme, qu’il s’agit.  L’illumination chaque soir du Palais-Royal – est-ce un hasard si ce haut-lieu de notre histoire, lieu de prédilection de Diderot des Encyclopédistes, a été choisi par Malraux pour être le siège du ministère de la Culture et de la Communication ? – rappelle que la France est la patrie des Lumières.

Fleur Pellerin

[Source texte et photos : © Ministère de la Culture et de la Communication]

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