0 Shares 1064 Views

Folie & Identités – Monfort Théâtre

16 avril 2010
1064 Vues
silvia_monfort_folie_identite

silvia_monfort_folie_identite::

Les cinq spectacles s’appuient sur des pratiques circassiennes. « Miroir, miroir » nous sert d’introduction à la thématique : une femme se tient suspendue à un trapèze couvert de miroirs. Le rapport complexe entre identité et image est mis en jeu dans un équilibre fragile sur une surface cassante, lisse et agressive. « Singularités ordinaires » met en scène l’histoire réelle de trois personnes en marge, dont la place dans la société se situe entre le normal et le pathologique. Enfin, au terme de cette gradation, Angela Laurier raconte l’histoire de sa famille aux prises avec la psychose. Dans tous ces spectacles, et comme traditionnellement au théâtre, tout est affaire de regard. Non seulement pour ce qui est du spectacle en lui-même, mais concernant notre jugement sur ce qu’est folie, ce qu’elle n’est pas, et ce qui n’en est pas. L’ensemble de cette thématique a pour objet, modestement et à sa manière, d’habituer le regard, jusqu’à faire avec l’inhabituel, et d’ouvrir la voie à un savoir qui fait défaut : celui du réel de la folie et de la façon dont elle témoigne (d’elle-même et du réel de l’identité).

Il s’agit au vu du traitement actuel, principalement psychiatrique, de la folie, de nous interroger en tant que spectateur sur cette notion. Elle a subi de nombreuses transformations et les termes pour la désigner aussi ; sur la folie en tant qu’objet de représentation dans le langage et plus spécifiquement dans le langage de l’art. La folie ne fut pas d’abord l’objet d’étude du corps médical. Et autour de cette notion, ce sont à la fois la philosophie, l’art, la religion qui ont agit à la structurer. La folie est affaire de langage : cela concerne le langage des fous, la folie en tant que langage et les différents discours qui tentent de la définir (philosophique, psychanalytique, psychiatrique). La folie et ses discours se sont mutuellement transformés. La folie regarde le monde et les hommes. Les hommes l’observent et la regardent les regarder. Elle est un point vertigineux, un miroir déformant, et au bout, dans son histoire, aujourd’hui, qui n’est pas son terme, un ensemble de paroles contre lequel se fixe une certaine normalité. En somme qui est normal l’est par opposition à ce que les discours de son siècle appellent la folie.

Ces spectacles seront, nous l’espérons, l’occasion pour le public de faire un lien concret entre le théâtre et la question sociale et politique. Plus largement, l’hospitalité faite aux « fous » et la question de l’hospitalisation pour qui ? Pour quelle folie ?

Programme Folie & Identités

Miroir, Miroir [dans les jardins du théâtre] aérien, musique
Cie Moglice – Von Verx
Les 3 & 10 mai à 19h30 | tarif B | durée 30 minutes

Elle s’appelle Sabine documentaire
Sandrine Bonnaire
Le 3 mai à 20h30 | tarif C | durée 1h25

Un Deux Un Deux [dans les jardins du théâtre] lecture
François Bégaudeau & Mélanie Mary
Le 4 mai à 19h30 | tarif C | durée 1h environ

Singularités ordinaires théâtre, musique, cirque
GdRA
Du 5 au 12 mai | tarif A | durée 1h15

San Clemente documentaire
Raymond Depardon & Sophie Ristelhueber
Le 10 mai à 20h30 | tarif C | durée 1h40

Table ronde
Le 17 mai de 18h à 20h | entrée libre

Chut… théâtre, marionnette
D’après La Tête en bas de Noëlle Châtelet
Sarah Lascar
Le 17 mai à 19h30 | tarif C | durée 30 minutes | à partir de 14 ans

Déversoir Angela Laurier danse, contorsion
Du 17 au 19 mai | tarif A | durée 1h

J’aimerais pouvoir rire création 2010
Du 21 au 24 mai | tarif A | durée 1h

Bye-bye apartheid documentaire
Olivier Meyrou
Le 25 mai à 19h30 | tarif C | durée 1h

Tarif A 23 € tarif plein | 16 € tarif réduit*
Tarif B 10 €
Tarif C 5 €

* – 26 ans, + 65 ans, chômeurs, intermittents, personnes handicapées, collectivités, groupes à partir de 8 personnes

Bar-restauration au théâtre et dans ses jardins à partir de 18h et jusque tard dans la nuit
Exposition dans le Cube de Virginie Trastour

Le Monfort Théâtre – Etablissement culturel de la Ville de Paris
Parc Georges Brassens
106 rue Brancion
75015 Paris
M° Porte de Vanves

www.lemonfort.fr

Articles liés

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !
Agenda
153 vues

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !

Soutenue par Microsoft, “Artificial Dreams” est une exposition-performance inédite qui dresse un panorama de l’art génératif et de la création assistée par algorithmes et intelligences artificielles (IA). Un événement qui interroge les nouvelles pratiques artistiques de notre ère. À...

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !
Agenda
249 vues

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !

La Compagnie des CriArts vous invite pour un micro format du festival Le Vivier : édition IV, “De Soi à L’Autre” – une expérience artistique et sociale incontournable.  La Compagnie des CriArts est fière d’annoncer la quatrième édition du...

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”
Agenda
165 vues

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”

Skarstedt présente “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”, une exposition rassemblant 23 œuvres consacrées au travail précurseur de Cindy Sherman et qui explore des notions d’identité et de genre, dans lequel l’artiste se met en scène par le biais...