0 Shares 824 Views

fotofever célèbre ses 10 ans au sein du Bastille Design Center du 11 au 13 février

7 février 2022
824 Vues

fotofever : 10 ans déjà ! Pour Cécile Schall, entrepreneuse, fondatrice et directrice de cette foire internationale de l’art photographique, ce cap se célèbre évidemment en donnant la part belle, encore une fois, à l’innovation. Et combler ainsi les vœux de tous ses publics, sous les signes de l’espoir, de la sincérité et de l’émerveillement.

Start to collect, nouveau format, nouvelle campagne, nouveaux collectionneurs !

Un rendez-vous culturel qui se déroulera dans un nouveau lieu magique : Bastille Design Center, ancien site industriel et intimiste dont l’âme est propice aux rencontres et aux liens durables, et à une nouvelle date : du 11 au 13 février 2022.

fotofever avec son désormais célèbre concept “Start to Collect”, affiche sa même vocation originelle : “promouvoir la photographie comme œuvre d’art, permettre au grand public, profane ou averti, d’oser démarrer ou d’enrichir sa collection grâce à des prix affichés et une sélection d’œuvres à moins de 1000 euros, tout en s’ouvrant aux jeunes artistes et galeries”. Une volonté de démocratisation encore davantage affichée par l’édition 2022 qui sort de ses standards avec son format revisité.

Co-organisé avec un collectif de 25 étudiants de l’ICART, 7 galeries y seront exposées dans une scénographie libre de stand pour plus de proximité. Tandis que résolument témoin et acteur des technologies du XXIe siècle, de nouveaux modes de collection y seront proposés avec une plateforme photo NFT et le premier cadre photographique connecté.

Hommage à Roger Schall comme un trait d’union

Un programme interactif, riche et contemporain qui sera aussi l’écrin d’un hommage au photographe Roger Schall sur 2 des thématiques qui lui étaient cher : la mode et Paris.
Une nouvelle mise en lumière de ses œuvres, 40 ans après la rétrospective “Photographie de mode” organisée au Grand Palais par Roger Thérond, directeur de Paris Match et Photo, lors du Salon d’Automne 1982. Et plus récemment, l’exposition Paris vu par Roger Schall présentée au centre commercial parisien Italie 2 en 2005.
Ses œuvres uniques seront de nouveau proposées aux collectionneurs à fotofever paris 2022.

Plus qu’un devoir de mémoire, l’intention pour sa petite fille est de “montrer que dans le classique on peut innover. Qu’un auteur du XXe siècle peut s’intégrer aux technologies du XXIe siècle et susciter le regard émerveillé des collectionneurs d’aujourd’hui et déclencher de nouvelles vocations de collectionneurs de photographies”.

Valoriser ce fonds riche de 80 000 négatifs, c’est l’occasion pour Cécile Schall de lancer un appel à contribution pour le numériser. Et ainsi de raconter l’incroyable épopée artistique familiale à travers des noms et des marques aussi célèbres que Chanel, Hermès, Rochas, Lanvin, Schiaparelli, Vogue, Vu, Life, Lucien Vogel, Michel de Brunhof, Pierre Lazareff. Ainsi qu’à travers des lieux mythiques à Paris, New York, Londres et même sur mer à bord du Normandie, ou encore à travers des fêtes, des événement du quotidien, de la rue, de la mode ou de la grande Histoire.


À lire également sur Artistik Rezo : Cécile Schall : “J’ai fait tout ce chemin pour revenir à mon grand-père” par Aurélie Kahn

Portrait de Roger Schall, vers 1937

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

Marine + bgl en concert aux Trois Baudets le 12 avril
Agenda
121 vues

Marine + bgl en concert aux Trois Baudets le 12 avril

Ce duo tente à saisir une émotion forte. Entre jeu de musicien.ne.s et jeu d’acteur.rice.s, ces deux artistes proposent un concert sans équivaut.  Marine  Dans son univers léger et mélancolique à la fois, Marine évoque ses doutes, ses peines...

Dany Parmentier dans “Gourou” au Petit Palais des Glaces
Agenda
132 vues

Dany Parmentier dans “Gourou” au Petit Palais des Glaces

Une expérience hilarante à la frontière du stand-up et du show de développement personnel. Vous l’avez sans doute découvert en tant que Philippe Risotto avec Airnadette, venez faire la connaissance du Gourou Dany Parmentier dans un spectacle hilarant qui...

Une comédie de remarriage : l’avant-première “Les Tortues” au CWB
Agenda
123 vues

Une comédie de remarriage : l’avant-première “Les Tortues” au CWB

“Les Tortues est le film que j’aurais aimé voir pendant mon adolescence, lorsque je cherchais frénétiquement des modèles et des couples auxquels je pouvais m’identifier. Dans les années 80, les rares personnages queer à l’écran connaissaient des destins tragiques...