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Frédéric Chopin, La note bleue – Exposition du bicentenaire

16 novembre 2009
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1-Chopin

Il s’agira de créer une atmosphère qui soit la transcription plastique du climat à la fois historique, esthétique et poétique où s’est épanoui le génie musical de Chopin. Entre littérature, peinture et musique, l’exposition  se propose de faire jouer une gamme de correspondances, d’entrer en résonance avec une couleur – celle de la note bleue que Delacroix et George Sand entendent chez Chopin, dans une page célèbre de la romancière intitulée Impressions et souvenirs et datée de 1841. De l’espace musical à l’espace pictural, cette note bleue jouera comme la réverbération d’une intériorité, d’un champ de force (comme on dit d’un champ de force magnétique) où  résonne toute la puissance poétique de l’exil, de la patrie à la fois perdue et retrouvée. En somme interpréter pour mieux incarner…

La première section de l’exposition rappellera le lien riche et ambigu avec Paris, cette seconde patrie musicale où s’affirme l’individualité du compositeur, tout à la fois célébré et retranché. Un prêt conséquent de la Bibliothèque musée de l’Opéra évoquera la révélation des chanteurs du Théâtre italien (la Pasta, la Malibran, Lablache) et l’influence des opéras de Vincenzo Bellini sur l’écriture pianistique du  maître.

La seconde section de l’exposition nous donne à voir  cette eucharistie musicale qui trouve sa pleine et parfaite résonance dans l’intimité des salons de la Monarchie de juillet.  Des toiles et des dessins d’Ary Scheffer, Chassériau,  Delaroche, Devéria, Lamy,  Lehmann, Ingres, évoqueront les amitiés et les figures tutélaires de ce climat musical raffiné.  

Entre la littérature, la musique et la peinture, l’esthétique romantique fait jouer une gamme de correspondances. « Les arts ne se traduisent pas les uns par les autres » dirait George Sand mais ils se répondent : au-delà de la diversité des formes,  tous chantent l’harmonie du Beau. Qu’elle soit musicale ou plastique, l’harmonie naît d’une qualité d’incantation particulière,  de la résonance d’une clarté ineffable –celle de la note bleue que la romancière entrevoit chez Chopin, accordée à « un je ne sais quoi d’étrange, de mystérieux  et de crépusculaire ».

Pour réfléchir cette  note bleue et faire résonner toutes  les harmoniques de ces affinités esthétiques et électives, la dernière section de l’exposition rassemble tout un ensemble de toiles d’Eugène Delacroix autour du très célèbre double portrait de « George et Frédéric », que nous espérons pouvoir à nouveau réunir pour l’occasion. 


Frédéric Chopin, La note bleue – Exposition du bicentenaire

Direction : Daniel Marchesseau
Commissaires invités : Solange Thierry, Jérôme Godeau
Catalogue : Yves Carlier, Jean-Jacques Eigeldinger, Jérôme Godeau, Martine Kaufmann, Daniel Marchessesau, Arlette Sérullaz, Philippe Sorel, Solange Thierry, Frédérique Thomas-Maurin, Pierre Vidal, Olivia Voisin, Anne Zazzo

Du 2 mars au 11 juillet 2010
Tous les jours de 10h à 18h sauf les lundis et jours fériés

Musée de la Vie romantique
Hôtel Scheffer-Renan
16 rue Chaptal
75009 Paris
Tél 01 55 31 95 67
Métro Pigalle (lignes 2 & 12)
http://vie-romantique.paris.fr

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