0 Shares 818 Views

Frédérique Lucien – Introspectives – musée Zadkine

21 mars 2011
818 Vues
Gerard_Jonca

Entretenant un rapport spécifique du dessin à l’espace,  Frédérique Lucien en étend et développe la pratique à une large variété de médiums.

L’exposition réunit un nombre important d’œuvres créées de 2003 à 2011

Bas reliefs sur plaque d’aluminium (Ex-votos, 2011), porcelaines de Sèvres (Sans-titre, Ligne muette, 2010), céramiques (Céramiques dégourdies, Oreilles, 2003), dessins (Anonymes, 2010, Dessin, 2004…) se déploient par ensembles, en un parcours que Frédérique Lucien a conçu dès le seuil du jardin (Moncontour, 2011) en résonnance avec le lieu et en dialogue avec les oeuvres de Zadkine.

Deux bouches de porcelaine réalisées à grande échelle à la Manufacture de Sèvres, l’une à l’émail platine, l’autre doré, Sans titre (2010) et une Ligne muette (2010) présentées pour la première fois, introduisent un dialogue avec les têtes sculptées de Zadkine, en particulier avec celle intitulée, Tête de femme (1924), en pierre et à la bouche peinte.

Un ensemble de Céramiques dégourdies (2003), volumes aux formes plus ou moins longilignes dotés d’oreilles, est présenté face aux corps sculptés par Zadkine dans le bois. Le dialogue entre l’oeuvre des deux artistes met à jour certaines résonances : le rapport du dessin à la sculpture, l’évidence du lien corps/végétal, le traitement fragmenté du corps. Ces aspects de l’oeuvre de Frédérique Lucien sont mis en relief dans l’atelier avec la présentation en perspectives du fruit de longues années de travail.

Deux ensembles inédits, Anonymes (2010), 25 dessins au fusain et Ex-voto (2011), suite de bas reliefs d’aluminium et laiton, figurent des fragments de corps. Leurs formes se révélant à force de renforts du tracé de leurs lignes et contours.

Simple Temps (2008), issu de la série éponyme, grand lé de toile peint à l’acrylique rouge, dont les incises révèlent la forme d’un chrysanthème, rappelle que ce sujet lié à la question du temps, a longuement habité son oeuvre. En écho, des carnets de croquis et de recherches plus anciens dévoilent les premières apparitions du corps dans son travail en liaison déjà avec le végétal.

« Introspectives » met en lumière au musée Zadkine, l’évolution sensible du vocabulaire des formes de l’artiste vers d’infinies ouvertures. Le travail de la ligne – lors de ses va-et-viens vers la forme et le volume – conduit toujours sa démarche, tout comme son rapport à l’espace et au temps, fait partie intégrante de son processus de création.

Frédérique Lucien – Introspectives

Commissaire : Sylvain Lecombre, conservateur en chef du patrimoine
Direction : Amélie Simier, directrice des musées Bourdelle et Zadkine

Exposition ouverte tous les jours
De 10h à 18h, sauf lundis et jours fériés

Plein tarif : 4 euros // Demi tarif : 2 euros // Tarif réduit : 3 euros

Publication

A l’occasion des cinq expositions qui consacrent une présentation rétrospective de l’oeuvre de Frédérique Lucien, paraît une monographie de 192 pages représentative de ses oeuvres de 1990 à 2011.

Ed. Liénart. En co-édition avec le musée Zadkine de Paris; les musées des Beaux-Arts de Caen, de Brest, de Vanne – La Cohue et la Galerie Jean Fournier, Paris.

Avec des textes de Marion Daniel, Karim Ghaddab et Olivier Kaeppelin.

Musée Zadkine
100bis rue d’Assas – 75006 Paris
M° Notre-Dame des Champs et Vavin
RER B Port-Royal

www.zadkine.paris.fr

[Visuel : © Gérard Jonca, Sèvres, Cité de la céramique]

Articles liés

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !
Agenda
89 vues

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !

Soutenue par Microsoft, “Artificial Dreams” est une exposition-performance inédite qui dresse un panorama de l’art génératif et de la création assistée par algorithmes et intelligences artificielles (IA). Un événement qui interroge les nouvelles pratiques artistiques de notre ère. À...

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !
Agenda
176 vues

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !

La Compagnie des CriArts vous invite pour un micro format du festival Le Vivier : édition IV, “De Soi à L’Autre” – une expérience artistique et sociale incontournable.  La Compagnie des CriArts est fière d’annoncer la quatrième édition du...

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”
Agenda
103 vues

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”

Skarstedt présente “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”, une exposition rassemblant 23 œuvres consacrées au travail précurseur de Cindy Sherman et qui explore des notions d’identité et de genre, dans lequel l’artiste se met en scène par le biais...