0 Shares 1461 Views

Gabriel Dufay – Journal d’une apparition – Théâtre national de Chaillot

8 juillet 2015
1461 Vues
journalapparition

Journal d’une apparition

De Gabriel Dufay

Du 2 au 17 octobre 2015

Tarifs: entre 11€ et 35€

Réservation en ligne

Durée : 90 min

Théâtre National de Chaillot
1 place du Trocadéro
75116 Paris
M° Trocadéro 

www.theatre-chaillot.fr 

Du 2 au 17 octobre 2015

Comédien pour Denis Podalydès – applaudi à Chaillot dans L’Homme qui se hait –, Jean-Paul Wenzel ou Wajdi Mouawad, mais aussi metteur en scène, Gabriel Dufay nous plonge dans l’oeuvre troublante de Robert Desnos et orchestre une histoire d’amour avec un fantôme, servie par une écriture poétique pleine de ferveur.

« La vie nous réserve encore des surprises. » Ces mots de Robert Desnos en ouverture du Journal d’une apparition laissent à peine entrevoir la nature inconcevable de ce qui va suivre.

Ce que consigne le poète dans ce journal, courant sur quelques mois des années 1926 et 1927, n’est pas moins que le récit de ses rencontres avec un fantôme.

journalapparition2Il s’agit d’une femme mystérieuse dont il ne révèle pas le nom, sans doute parce que s’y mêlent, en une entité indissociable, plusieurs figures, parmi lesquelles domine celle d’Yvonne George. Cette chanteuse de cabaret fut l’objet d’un amour éperdu de la part de Desnos, mais sans retour du côté de la jeune femme. C’est donc sous forme de vision qu’il la retrouve, même s’il se refuse à parler d’hallucinations.

Le poète vivra ensuite un amour partagé avec Youki Foujita, rencontrée en 1928, qui lui apportera une nouvelle inspiration.

Le rêve et la femme aimée sont aussi l’objet de J’ai tant rêvé de toi, poème déterminant de Robert Desnos, pour qui l’engagement amoureux constituait la meilleure façon de se révéler à soi-même.

Accompagné de la jeune comédienne Pauline Masson et du pianiste Antoine Bataille, Gabriel Dufay rend aujourd’hui hommage à ce poète de l’amour et des fantômes, par le biais d’une immersion dans un entre-deux flottant, où rêve et réalité coexistent. Ce monde intérieur soutenu par la force d’une écriture incomparable, Gabriel Dufay le dévoile avec une rare délicatesse dans l’espace de la scène ; espace on ne peut plus propice aux métamorphoses oniriques comme aux apparitions.

Frank Teruel

A découvrir sur Artistik Rezo: 
La programmation 2015-2016 du Théâtre national de Chaillot 

[source du texte et crédit visuel: communiqué de presse] 

 
En ce moment

Articles liés

Warner Bros. convoité : le duel financier qui pourrait renverser le cinéma en salle
Cinéma
63 vues

Warner Bros. convoité : le duel financier qui pourrait renverser le cinéma en salle

Le 8 décembre 2025 a débuté une bataille financière qui oppose Netflix et Paramount pour le rachat de Warner Bros. Ce duel pourrait menacer l’équilibre du cinéma en salle et le futur des franchises emblématiques. Au cœur d’Hollywood, une...

“No problemo” : la nouvelle exposition de Kraken à la Galerie Artistik Rezo
Agenda
422 vues

“No problemo” : la nouvelle exposition de Kraken à la Galerie Artistik Rezo

La galerie Artistik Rezo a le plaisir d’accueillir Kraken pour une deuxième exposition personnelle, du 11 décembre au 14 janvier : une invitation à réfléchir avec humour et espoir sur notre rapport à la consommation et à l’accumulation contemporaine....

“L’Histoire du Soldat” par Les Ambulants à la Salle Cortot le 16 décembre
Agenda
64 vues

“L’Histoire du Soldat” par Les Ambulants à la Salle Cortot le 16 décembre

Le 16 décembre prochain, Salle Cortot, à 20h, l’ensemble Les Ambulants jouera L’Histoire du Soldat d’Igor Stravinsky sous la direction du jeune chef Ivan Velikanov.  En 1917, Stravinsky compose une œuvre singulière et pourtant profondément liée à son époque : un conte...