0 Shares 1230 Views

Trisha Brown – Quatre pièces – Théâtre national de Chaillot

8 juillet 2015
1230 Vues
presenttense

Quatre pièces

De Trisha Brown

Avec Solo Olos, Son of Gone Fishin’, Rogues et PRESENT TENSE
 
Du 4 au 13 novembre 2015

Tarifs: entre 11€ et 35€

Réservation en ligne

Théâtre National de Chaillot
1 place du Trocadéro
75116 Paris
M° Trocadéro

www.theatre-chaillot.fr 

Du 4 au 13 novembre 2015

Quatre chorégraphies de Trisha Brown couvrant presque cinquante ans de création, quel tour de force ! Ce programme marque la dernière présentation du grand répertoire de la compagnie à Paris. Il est une nouvelle chance pour le public de plonger dans les archives vivantes de la grande dame de la danse américaine.


À l’instar d’un Merce Cunningham, Trisha Brown a écrit quelques-unes des plus belles pages de l’histoire de la danse américaine. L’Europe et la France en particulier ont joué un rôle important dans la reconnaissance de cette œuvre où la fluidité des gestes en scène le dispute à l’inventivité permanente de l’artiste.

Réunies le temps d’une même soirée, ces quatre chorégraphies racontent un peu cette vie de création, ces rencontres avec des plasticiens ou des musiciens de renom. Servi par des danseurs aguerris, ce rendez-vous est une fête.

soloosCelle-ci s’ouvre par Solos Olos (1976), pour un quintette d’interprètes, dans lequel Trisha Brown explore le mouvement pur et met en valeur la danse dans ce qu’elle a de plus naturel.

Son of Gone Fishin’ (1981), sur la partition de Robert Ashley, réunit six danseurs dans une évocation des jeux d’été. La liberté revendiquée sur le plateau se déploie au sein d’une structure complexe de croisements des corps, dans une sorte de mathématique poétique.

roguesDans Rogues (2011), un duo récent, « pas d’effet superflu, pas d’excès de chorégraphie contrôlé. Tout dans le naturel… Les danseurs célèbrent la vie sans artifice », écrivait le New York Times à sa création.

Le programme finit par PRESENT TENSE (2003) sur des sonates et interludes pour piano préparés par John Cage. Cette pièce met en valeur les duos dans une synthèse de l’approche chorégraphique de Trisha : entre abstraction sensuelle et narration émotionnelle.

Dans ce précis de danse d’une rare intelligence, Trisha Brown atteint des sommets. / Philippe Noisette

A découvrir sur Artistik Rezo: 
– La programmation 2015-2016 du Théâtre national de Chaillot 

[source du texte et crédit visuel: dossier de presse] 

 

Articles liés

« Don Quichotte » à l’Opéra Bastille ou le rêve de sauver le monde
Spectacle
135 vues

« Don Quichotte » à l’Opéra Bastille ou le rêve de sauver le monde

Après le superbe ballet de Rudolf Noureev présenté il y a un mois, voici l’opéra de Jules Massenet dans une nouvelle production dirigée par Patrick Fournillier, mis en scène par Damanio Michieletto, avec un Don Quichotte à la mélancolie...

« Place de la République » ou le théâtre en suspension de Clément Hervieu-Léger
Spectacle
324 vues

« Place de la République » ou le théâtre en suspension de Clément Hervieu-Léger

Dans la plus petite salle du Lucernaire, le Paradis, une jeune femme attend assise sur un banc de la Place de la République. Un homme plus âgé survient et la prend en photo. Ces deux-là n’attendent pas Godot comme...

“Terrasses” : le chant des morts et des vivants de Laurent Gaudé à la Colline
Spectacle
353 vues

“Terrasses” : le chant des morts et des vivants de Laurent Gaudé à la Colline

Le 13 novembre 2015, la salle de spectacle Le Bataclan a été le théâtre d’un massacre total perpétré par des tueurs jihadistes. Une centaine de morts, plus de quatre cents blessés, dans une salle bondée de 1200 jeunes gens...