0 Shares 1113 Views

Galerie Filles du Calvaire – Le réel, nouvel opium ?

17 février 2010
1113 Vues
H

Le réel, nouvel opium ?, titre de l’exposition, est la question qui a été posée aux trente-quatre artistes et écrivains qui donnent au projet sa forme singulière. Certains d’entre eux ont répondu par une pièce déjà réalisée, d’autres ont choisi de produire une pièce et/ou un texte inédit.

Les pièces présentées, tout en prenant en compte ce que la question implique, présentent autant d’angles d’approche que de personnalités, la question du réel étant intrinséquement, voire exclusivement, liée à chaque individu.

La fiction est devenue la structure de notre époque, elle fonde toute notre histoire. Les mots scénario, séquence, storytelling sont les bases de nos constructions sociétales ou entrepreneuriales. Et le réel est devenu un élément de validation de ce tout fictionnel.

La proposition du collectif est-ce une bonne nouvelle ne cherche pas à opposer fiction et réalité, mais à interroger la validité de l’appel au réel dans les représentations. Un des enjeux de cette exposition est d’allier à la vidéo, en projection ou en installation, d’autres temporalités comme celle de la photographie ou du texte. Textes qui seront présents sous forme de projection dans l’espace.

La scénographie de l’exposition fera dialoguer des pièces “conceptuelles” travaillant la texture même de l’image ainsi que des oeuvres et textes travaillant en lien avec les médias ou la critique d’art avec des propositions plus “fictionnelles”.

Enfin, des objets imprimés assemblent les textes et visuels de chaque participant, donnant une extension à l’exposition après sa fin. Pas de texte critique, ou analytique dans ce qui n’est donc pas un catalogue, mais qui se veut la traduction sur papier de ce que l’exposition met en temps et en espace.

Le réel, nouvel opium ?

Vidéastes : Soufiane Adel, Christian Barani, Taysir Batniji, yann beauvais, Edson Barrus, Raphaél Boccanfuso, Anne-Marie Cornu, François Daireaux, frédéric dumond, Jan Duyvendak, Agnès Geoffray, Julien Gourbeix, Patrick Hébrard, Daniel Lê, Oh Eun Lee, Sabine Massenet, Sara Millot, Eléonore de Montesquiou, Françoise Parfait, patrickandrédepuis1966, Alex Pou, Jean-Claude Taki, Brigitte Zieger.

Ecrivains : Emmanuel Adely, François Bon, Arno Calleja, Sonia Chiambretto, David Christoffel, Sophie Coiffier, Louise Desbrusses, Frédéric Dumond, Jean-Michel Espitallier, Jérôme Game, Fred Griot, Cyrille Martinez.

Designer : Matthieu Savary

 

Jusqu’au 27 février 2010
Du mardi au samedi de 11h à 18h3

Galerie les filles du calvaire
17, rue des Filles-du-calvaire
75003 Paris
Métro Filles du Calvaire (ligne 8)

 

http://andrea.nfrance.com

 

En ce moment

Articles liés

« Notre Dame de Paris » un spectacle merveilleux pour les fêtes
Spectacle
185 vues

« Notre Dame de Paris » un spectacle merveilleux pour les fêtes

La belle Egyptienne Esmeralda, le bossu Quasimodo, le diabolique Frollo et le rayonnant Phœbus, tous les héros du roman de Victor Hugo se retrouvent sur le plateau de l’Opéra Bastille, avec la foule parisienne, dans des costumes d’Yves Saint-Laurent,...

Orelsan et “Yoroï” : un nouvel art de se raconter
Cinéma
166 vues

Orelsan et “Yoroï” : un nouvel art de se raconter

Avec Yoroï, Orelsan dépasse la musique pour façonner un univers cinématographique dense et personnel. L’artiste brouille les frontières entre fiction et réalité pour mieux se réinventer. Un tournant qui redéfinit sa place dans la culture contemporaine. Un peu plus...

“Détail d’un vase grec à figures rouges”, du théâtre déconstruit à l’Athénée
Agenda
139 vues

“Détail d’un vase grec à figures rouges”, du théâtre déconstruit à l’Athénée

Ce spectacle n’est pas un spectacle. Ou peut-être que si ? En tout cas, ce n’est pas un spectacle. Inscrits avec humour dans une démarche de déconstruction de la représentation théâtrale, Flavien Bellec, Étienne Blanc, Clémence Boissé et Solal Forte...