0 Shares 322 Views

Go West – UNESCO

21 juin 2011
322 Vues
Go West - UNESCO

Go West - UNESCO::

Plus qu’une simple exposition, « Go West » est une immersion dans le processus de création des artistes. Ceux-ci partent à la rencontre de leur public, partagent leur démarche, sollicitent commentaires et questionnements. Le spectateur devient partie prenante du processus créatif.

Un rêve de diversité, un portrait multiculturel : arts plastiques, arts visuels, musique, littérature. Toutes ces disciplines se confrontent, se répondent, s’entrechoquent, le temps d’une exposition, pour explorer la diversité de nos cultures, embrasser nos différences et construire une relation pérenne, riche et féconde : plasticiens français et texans, musiciens, écrivains et poètes (dont Hubert Reeves, Nick Flynn et Raphael Rubinstein) sont au cœur d’une expérience artistique et culturelle inédite.

Le premier dans son genre, ce programme novateur apporte un autre regard sur le monde de l’art contemporain texan et sur la scène artistique contemporaine française.

Deux objectifs

  • ouvrir les portes du monde de l’art et des galeries françaises et européennes aux artistes texans.
  • ouvrir aux artistes français la scène de la création texane, abolir les frontières et explorer de nouveaux territoires.


Les fondateurs du projet

« Go West » est né de la vision partagée de Gustav Kopriva, Texan, mécène, galeriste et détenteur d’une prestigieuse collection internationale d’art moderne et contemporain et Karine Parker-Lemoyne, Française, artiste plasticienne, commissaire d’expositions au Texas qui favorise tout particulièrement la mise en relation des artistes et des publics.

Les commissaires d’exposition : Toby Kamps  (commissaire du département d’art moderne et contemporain de la prestigieuse Menil Collection), Jim Edwards (Houston Baptist University), Gustav Kopriva (Director Redbud) et Karine Parker-Lemoyne (RougeArt).

Les partenaires et sponsors

UNESCO : Avec la coopération de la délégation permanente américaine auprès de l’UNESCO et sous le patronage du représentant permanent des Etats-Unis auprès de l’UNESCO, l’Ambassadeur David T. Killion et de son épouse Kristin E. Killion, Go West I a été retenu par l’UNESCO dans le cadre des projets liés au thème du Rapprochement des Cultures pour « 2010 : L’année internationale du rapprochement des cultures ».

Le Musée d’Art Contemporain de Houston, l’Espace Pierre Cardin, Artistik Rezo, Baccarat, la Ville de Houston, Williams Tower, la chambre de commerce franco-américaine de Houston, French Texan Alliance for the Arts, TOTAL, Interface Tourism, etc. ainsi que les galeries parisiennes et texanes qui ont soutenu le projet dès son origine, dont notamment la Dorothy’s Gallery, galerie américaine située dans le quartier de la Bastille à Paris, faisant entrer l’art contemporain dans la vie de chacun grâce à une programmation d’expositions et de soirées culturelles, les galeries Binôme et Philippe Gelot ainsi que Redbud Gallery, RougeArt et G Gallery au Texas.

64 artistes

32 artistes français et 32 artistes texans sélectionnés pour participer à Go West

Parmi les artistes participants, on trouve des peintres, photographes, graveurs, sculpteurs, vidéastes, des artistes renommés à la fois nationalement et internationalement tels que Keith Carter, Trenton Hancock, Joseph Havel, Al Souza, The Art Guys, Clark et Pougnaud, Anne Ferrer, François Lartigue, Keja Ho Kramer, pour n’en nommer que quelques-uns.

Go West

UNESCO – Paris (France), du 19 au 30 septembre 2011
7, place Fontenoy, 75007 Paris – Hall Ségur
Vernissage : mardi 20 septembre 2011 de 19h à 22h

Williams Tower Gallery – Houston (Texas), du 27 octobre au 25 novembre 2011
2800 Post Oak Blvd, Houston – TX 77056
Vernissage : jeudi 27 octobre 2011 de 18h à 21h

www.gowest-francetexas.com

Articles liés

“L’École est finie” : les profs dans le cinéma français
Cinéma
101 vues
Cinéma
101 vues

“L’École est finie” : les profs dans le cinéma français

Sortir un film sur l’école début juillet, stratégie payante ou non ? C’est en tout cas le pari tenté par le deuxième film d’Anne Depetrini, qui voit la prof d’anglais jouée par Bérengère Krief mutée dans une contrée reculée....

Festival de Lacoste 2018
Agenda
43 vues
Agenda
43 vues

Festival de Lacoste 2018

Créé par Pierre Cardin il y a dix-huit ans dans le lieu insolite, surprenant et inoubliable que sont les Carrières du château du Marquis de Sade, ce festival voué au théâtre, à la danse et à l’opéra offre au public la découverte de jeunes chanteurs à l’aube d’une carrière prometteuse.  ...

Didier Ruiz : les « trans » sont la révolution de demain
Spectacle
177 vues
Spectacle
177 vues

Didier Ruiz : les « trans » sont la révolution de demain

Avec « Trans », le metteur en scène Didier Ruiz crée l’événement au Festival In d’Avignon en présentant sur scène des personnes ayant choisi de changer de genre. Loin des clichés sur le travestissement et le monde de la nuit, cette...