0 Shares 412 Views

Handspring Puppet Co. / William Kentridge – Parc de la Villette

1 décembre 2015
412 Vues
villette

Handspring Puppet Co. / William Kentridge

Du 24 novembre au 12 décembre 2015

Tarifs : de 13€ à 20€

Réservation en ligne

Parc de la Villette
211 avenue Jean Jaures
75019 Paris
M° Porte de Pantin

http://lavillette.com/

villette copieDu 24 novembre au 12 décembre 2015

 

Au lendemain de l’Apartheid, William Kentridge s’inspire de la fable du roi Ubu et mêle animation et marionnettes dans une pièce où grotesque et burlesque se côtoient au service d’un devoir de mémoire poignant. Inédit à Paris.

 

 

Dans les années 90, alors que la Commission de la Vérité et de la Réconciliation recense les témoignages de l’Apartheid, William Kentridge et la Handspring Puppet Company tentent d’exorciser l’horreur en reprenant à leur manière la pièce d’Alfred Jarry.

Dans une ambiance empreinte d’un surréalisme à la Samuel Beckett, le roi Ubu reprend du service pour dénoncer la folie des puissants et les malversations de la classe politique. L’artiste William Kentridge fait valser le couple Ubu sous les yeux ébahis des opprimés.

Entre vidéos d’archives, animations et marionnettes, Ubu and the Truth Commission permet de se représenter cette époque chaotique et de perpétuer le souvenir du courage des Sud-Africains.

La Handspring Puppet Company est une compagnie théâtrale fondée en 1981 par Basil Jones et Adrian Kohler à Cape Town. Récompensés par de nombreux prix internationaux, ils revisitent au fil de leurs pièces de théâtre et opéras la tradition ouest-africaine des marionnettes pour adultes. Leur succès les mène à collaborer avec de célèbres metteurs en scène occidentaux et africains : Koffi Koko, Esther van Ryswyk ou encore Barney Simon.

 

[source du texte et crédit visuel : communiqué de presse]

Articles liés

UMA présente la plus grande exposition virtuelle jamais réalisée
Art
29 vues

UMA présente la plus grande exposition virtuelle jamais réalisée

UMA (Universal Museum of Art) continue de nous impressionner depuis son lancement en 2017, avec une toute nouvelle exposition intitulée De la Renaissance au XXe siècle, les chefs-d’œuvre de la peinture dans les musées français en partenariat avec le CLIC (Club...

Mdee Blend : “Il y a des moments où l’inspiration est telle que tu es en transe”
Art
73 vues

Mdee Blend : “Il y a des moments où l’inspiration est telle que tu es en transe”

Véritable scénographe, Mdee Blend nous transporte dans ses performances artistiques, où se mêlent les énergies et la fusion de ses différents univers que sont la musique, la danse et la peinture.  Peux-tu te présenter ? Je m’appelle Mehdi et mon...

Irina Shark : “Je m’inspire de tout ce qui me précède”
Art
61 vues

Irina Shark : “Je m’inspire de tout ce qui me précède”

Irina Shark est une sculptrice autodidacte. C’est dans son atelier en Normandie que l’artiste franco-russe expérimente le plâtre. Elle propose des créations captant les émotions de ces modèles et en révèle ainsi la beauté intérieure. Durant cette année 2020, Irina Shark...