0 Shares 901 Views

Hausse des tournages à Paris en 2011

6 janvier 2012
901 Vues
Mairie de Paris

Longs métrages

  • 130 longs métrages – 1’278 jours de tournage
  • 1 film français sur 2 se tourne à Paris

  • En 2011, 130 productions et metteurs en scène ont choisi de tourner à Paris, soit 20 de plus qu’en 2010. Parmi eux, 24 premiers longs métrages et 24 films étrangers.

  • Un nombre croissant de productions internationales ont tourné des séquences à Paris, provenant de 12 pays dont : Etats-Unis, Allemagne, Angleterre, Chine, Egypte, Inde…

  • Pascal Bonitzer (Cherchez Hortense), Léos Carax (Holly Motors), Catherine Corsini (3 Mondes), David et Stéphane Foenkinos (La Délicatesse), Xavier Giannoli (Talk Show), Pierre Jolivet (Mains Armées), Michel Leclerc (Télé Gaucho), Sophie Lellouche (Paris Manhattan), Maiwenn (Polisse), Fernando Meirelles (360 GB), Patrick Mille (Mauvaise Fille), Sandra Nettelbeck (Morgan’s last love – Allemagne), Fabien Onteniente (Turf, Michel Placido le guetteur), Florent Emilio Siri (Cloclo), Carine Tardieu (Du vent dans les mollets), Yang Jing Perfect (Baby – Chine) témoignent de la diversité des productions qui ont choisi et fait confiance à Paris pour tourner leur long métrage.

Fictions et séries

  • 133 fictions TV (83 séries et 50 téléfilms), 1037 jours de tournage

  • Si le nombre de fictions tournées à Paris en 2011 est comparable à celui de 2010 tant pour les séries que pour les téléfilms, en revanche les équipes ont filmé 200 jours de plus. Les principaux diffuseurs sont les chaînes historiques. Paris a également attiré une dizaine de fictions étrangères notamment d’Allemagne, Espagne, Japon, Malaisie.

  • Des séries fortement ancrées dans le paysage audiovisuel : « Boulevard du Palais » (GMT/France2), « Braquo » (Capa drama/Canal+),« Engrenages » (Son et Lumière /Canal+), « Clem » (Merlin/TF1) et des nouvelles : « De l’encre » (La Parisienne d’Images/Canal+), « Clash » (Chic Films /France 2), « Ministères » (Zadig/ Arte)

  • Pour les téléfilms, il est possible de citer : Hiver rouge de Xavier Durringer (Astharte/ France2), Le chant des sirènes de Laurent Herbiet (Agora/France2) et Clara s’en va mourir de Virginie Wagon (BFC/ Arte).

Courts métrages

  • 156 courts métrages, 153 films d’école, 827 jours de tournage

  • L’activité est sensiblement équivalente à l’an passé (année record avec 160 tournages). Avant 2007, il se tournait moins de 100 courts métrages par an.

  • La Ville de Paris soutient la production de films courts et aide la production d’une quinzaine de projets annuellement, à hauteur de 20’000 euros.

Les actions de la mission Cinéma / Paris Film

  • Nette augmentation des consultations du site Internet www.parisfilm.fr (réservé aux professionnels) qui aide les productions françaises et étrangères à préparer leurs tournages ou prises de vues dans la capitale.

  • La rubrique internationale s’étoffe et informe les cinéastes du monde entier désireux de tourner dans la capitale sur les tournages déjà réalisés à Paris et épaulés par une production exécutive. Le site, régulièrement actualisé, présente des décors parisiens et informe également sur l’obtention des autorisations et conditions de tournages dans la capitale.

  • Pour les Parisiens et les touristes : la collection des parcours cinéma s’est enrichie en 2011 avec Minuit à Paris de Woody Allen, Un monstre à Paris ou encore Hugo Cabret de Martin Scorsese. Des témoignages de cinéastes qui ont choisi de tourner à Paris, on peut citer, parmi les derniers : Eric Toledano et Olivier Nakache pour Intouchables, Martin Scorsese pour Hugo Cabret, Maïwenn pour Polisse.

Le Paris numérique

  • Dans le cadre de sa politique de mise à disposition des données publiques (« Open Data »), la Ville de Paris a publié une liste de plus de 7’000 lieux de tournages choisis par plus de 500 cinéastes qui ont tourné leur long métrage à Paris entre 2002 et 2008.

  • La base de données et une carte interactive sont disponibles sur opendata.paris.fr . Cette publication permet aux Parisiens de retrouver les films qui ont été tournés près de chez eux, et aux start-ups et informaticiens de développer des applications utilisant ces données.

Articles liés

Kevin Levy, Leila Amara… à l’affiche de la nouvelle soirée Absolutely Hilarious aux Mathurins !
Agenda
1228 vues

Kevin Levy, Leila Amara… à l’affiche de la nouvelle soirée Absolutely Hilarious aux Mathurins !

Le grand show de l’humour à ne surtout pas manquer ! Une soirée différente à chaque édition, avec toujours une nouvelle programmation, pour une saison 6 plus que délirante ! Lundi 13 mai, venez rire avec Gilles Détroit, Kevin...

Le Festival de Saint-Denis invite à découvrir la musique classique du 29 mai au 27 juin !
Agenda
311 vues

Le Festival de Saint-Denis invite à découvrir la musique classique du 29 mai au 27 juin !

Le Festival de Saint-Denis propose depuis 56 ans, au cœur du patrimoine architectural de Saint-Denis, la découverte de la musique classique grâce à une programmation internationale présentant en juin des œuvres majeures du répertoire et des créations.  Son volet...

“Rayon Jouets” : une exposition qui nous fait retourner en enfance… ou presque, dès le 18 mai au Hangar Y !
Agenda
420 vues

“Rayon Jouets” : une exposition qui nous fait retourner en enfance… ou presque, dès le 18 mai au Hangar Y !

Exposition exceptionnelle à l’évocation de l’enfance, elle nous invite à regarder nos précieux objets de jeunesse avec nos yeux d’adulte à travers un certain “Rayon Jouets”. Haut lieu culturel à la croisée de l’art, des sciences et de la...