0 Shares 429 Views

“Hyperréalisme. Ceci n’est pas un corps” : plongez dans l’univers troublant de l’hyperréalisme au Musée Maillol

8 septembre 2022
429 Vues

Après Bilbao, Canberra, Rotterdam, Liège, Lyon et Bruxelles où elle a connu un immense succès, l’exposition itinérante Hyperréalisme. Ceci n’est pas un corps s’installe jusqu’au 5 mars 2023 au Musée Maillol dans une version enrichie et en partie inédite.

L’hyperréalisme est un courant artistique apparu dans les années 1960 aux Etats-Unis et dont les techniques sont explorées depuis lors par de nombreux artistes contemporains.

L’exposition présente une série de sculptures qui ébranlent notre vision de l’art. Réalité, art ou copie ? L’artiste hyperréaliste tourne le dos à l’abstraction et cherche à atteindre une représentation minutieuse de la nature au point que les spectateurs se demandent parfois s’ils ont affaire au corps vivant. Ces œuvres génèrent ainsi une sensation d’étrangeté́, mais sont toujours porteuses de sens.

Hyperréalisme. Ceci n’est pas un corps – Vue de l’exposition © Thomas Faverjon

Le sous-titre de l’exposition fait référence à la célèbre œuvre de René Magritte Ceci n’est pas une pipe, qui questionnait le rapport de l’art à la réalité. Certains artistes exposés s’efforcent de donner du corps humain la représentation la plus fidèle et vivante possible tandis que  d’autres, au contraire, questionnent la notion de réalité : nouvelles technologies, représentations populaires détournées, déformations….

Le parcours rassemble plus de 40 sculptures d’artistes internationaux de premier plan dont : George Segal, Ron Mueck, Maurizio Cattelan, Berlinde De Bruyckere, Duane Hanson, Carole A. Feuerman, John DeAndrea…

Hyperréalisme. Ceci n’est pas un corps – Vue de l’exposition © Thomas Faverjon

Une exposition représentative d’un courant artistique dans son ensemble qui vous transporte aux frontières du réel. Certains secrets de fabrication des œuvres sont révélés par les artistes eux-mêmes.

L’exposition est coproduite par TEMPORA et le Musée Maillol, avec le concours du Mémorial de Caen, et conçue et réalisée par TEMPORA et l’Institut für Kulturaustausch. Elle vient d’être présentée, de février à juillet 2022, à La Sucrière de Lyon, et auparavant à Tour & Taxis à Bruxelles, au musée de La Boverie à Liège (Belgique), au Musée des Beaux Arts de Bilbao (Espagne), au Musée d’Art Contemporain de Monterrey (Mexique), à la National Gallery de Camberra (Australie) et à la Kunsthal de Rotterdam.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

“Introspective” : le tout premier EP de la talentueuse Klar arrive très prochainement !
Agenda
120 vues

“Introspective” : le tout premier EP de la talentueuse Klar arrive très prochainement !

Ce vendredi 3 février, Klar sort son premier EP Introspective. L’EP se construit autour de 6 chansons dans une ambiance rythmée par des mélodies indie-pop/dream. Klar a toujours conçu un monde rempli d’amour propre et d’acceptance de soi, de...

Le Colors Festival Paris 2023 approche : vivez une expérience inédite et immersive
Agenda
126 vues

Le Colors Festival Paris 2023 approche : vivez une expérience inédite et immersive

En quête de nouveautés artistiques pour 2023 ? Bonne nouvelle, le Colors Festival est de retour pour une troisième édition encore plus spectaculaire. Plus de 80 street artistes et 4500m2 à explorer librement ! Du street art à la...

Max Darmon annonce la sortie d’un premier EP Intitulé “La Grande Aventure”
Agenda
87 vues

Max Darmon annonce la sortie d’un premier EP Intitulé “La Grande Aventure”

Bassiste professionnel depuis plusieurs années, Max Darmon s’impose comme auteur et compositeur avec son premier EP La Grande Aventure dont la sortie est prévue le 31 mars 2023 chez Antipodes Music. A vingt-neuf ans, son imaginaire musical rempli de...