0 Shares 655 Views

Ibrahima Ndome, lauréat 2021 du Prix ellipse

Ibrahima Ndome est le lauréat de la première édition du Prix ellipse, une initiative du Fonds de dotation ellipse art projects qui met à l’honneur chaque année la création artistique d’un pays d’Afrique subsaharienne ou d’Asie tout en accompagnant une  prise de conscience collective sur l’environnement grâce aux messages portés par les artistes.

La première édition du Prix ellipse est destinée aux artistes africains émergents (de 18 à 35 ans) résidant au Sénégal, non représentés par une galerie et dont la pratique relève des arts visuels.

L’artiste lauréat va bénéficier d’une résidence artistique de trois mois à la Cité internationale des arts et son travail sera présenté à Paris durant AKAA.

Ibrahima Ndome

À propos d’Ibrahima Ndome

Ibrahima Ndome (Dakar), Safi Niang (Conakry/Paris), et Souleymane Bachir Diaw (Dakar/Paris) sont les membres du collectif Atelier Ndokette. Ils travaillent ensemble depuis 2019 et utilisent la photographie et le stylisme comme principaux médiums. Ndokette, mot sénégalais désignant une tunique, représente pour le collectif, au-delà d’une tradition vestimentaire, un marqueur du patrimoine culturel sénégalais voyageant à travers les époques. Il questionne cette notion de temporalité au travers d’expérimentations.

Résidant entre Dakar, Paris et Conakry, le collectif a d’abord constitué un lieu de conversations autour de leurs écosystèmes socio-culturels contemporains dont la complexité et les enjeux sont croissants. Photographies, vidéos et performances témoignent de ces expériences tournées autour de la recherche du moment présent en pleine conscience, libéré d’un passé rappelé et d’un futur idéalisé. Le collectif représente un laboratoire d’idées, de concepts et de solutions.

Untitled 19 © Ndokette

Suivez l’actualité d’Ibrahima Ndome et du collectif Atelier Ndokette sur leur site Internet

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

Agenda
131 vues

Les expositions à ne pas manquer à Paris – Septembre 2022

Les expositions signent, elles aussi, leur retour à la rentrée 2022 ! Mardi 9 septembre   André Devambez, Vertiges de l’imagination Du 9 septembre au 31 décembre Petit Palais Av. Winston Churchill – Paris 75008 Dimanche 14 septembre  Miroir...

“La Dérive des Continents” (au sud), le nouveau film de Lionel Baier
Agenda
112 vues

“La Dérive des Continents” (au sud), le nouveau film de Lionel Baier

Le nouveau film La Dérive des Continents (au sud) du réalisateur Lionel Baier sortira en salle le 24 août 2022.  Nathalie Adler est en mission pour l’Union Européenne en Sicile. Elle est notamment chargée d’organiser la prochaine visite de...

Glazart, lieu incontournable de concerts et d’afters à Paris
Agenda
155 vues

Glazart, lieu incontournable de concerts et d’afters à Paris

Glazart s’impose aujourd’hui comme un acteur incontournable de la scène culturelle parisienne, en rassemblant des artistes d’horizons différents avec pour mots d’ordres : la qualité et la diversité. Lieu atypique, Glazart a su transformer en avantage sa position excentrée...