Inauguration du Théâtre de Châtellerault restauré
La souscription publique, lancée par sa délégation Poitou-Charentes, et pilotée par l’Association des Amis de l’Ancien Théâtre, a d’ores et déjà permis de collecter plus de 76’000 euros. Elle a été abondée à hauteur de 25’000 euros par CGPA, mécène national de la Fondation du patrimoine.
Les travaux, aujourd’hui achevés, ont consisté à rendre son aspect d’origine à ce théâtre à l’italienne, classé Monument Historique en 2009.
L’inauguration, par Jean-Pierre Abelin, Maire de Châtellerault et Président de la Communauté d’Agglomération du Pays Châtelleraudais et Jean-Pierre Duffourc-Bazin, Président de l’association des amis de l’ancien théâtre de Châtellerault, aura lieu le mardi 10 décembre 2013, à 18h.
Les festivités d’ouverture sont organisées sur une semaine, du 6 au 15 décembre 2013.
Historique du théâtre de Châtellerault
Le théâtre Municipal de Châtellerault a été aménagé dans l’église du Couvent des Minimes, édifiée en 1495, et achetée par la ville en 1791. En 1804, on y construit, avec le bois du clocher détruit, un simple amphithéâtre, d’environ 400 places, qui accueille dans un premier temps des réunions et des cérémonies républicaines. L’exploitation est confiée à une société philanthropique dont les objectifs sont de « porter secours à l’indigence, encourager les arts et procurer aux habitants un délassement agréable qui améliorerait les moeurs. »
Dès 1814, la nécessité d’une nouvelle salle de spectacle est exprimée, mais les plans ne sont définis qu’en 1839. La construction d’un petit théâtre néo-classique à l’italienne par Michel Delage, maçon châtelleraudais, d’après des plans de Louis Renaudet, débute en 1842 et est inaugurée en 1844. L’espace culturel comprend désormais une salle de spectacle (dans la nef de l’ancienne église), un péristyle accolé à la façade de l’église et, à l’étage, un foyer et la Salle de la Redoute dédiée aux réunions, concerts et bals. L’exploitation de cet ensemble, confiée à l’entrepreneur Delage pendant 16 ans, devient municipale en 1860.
En 1899, des travaux d’amélioration et d’agrandissement sont entrepris. La salle de spectacle, à l’origine de décor simple et de couleurs brune, bleue et jaune, devient rouge et est embellie de riches peintures et sculptures. Les décors, la partie centrale du rideau de scène et les peintures allégoriques du plafond sont l’oeuvre d’Emile Vernon, élève de l’Ecole des Beaux-Arts de Tours. La capacité de la salle passe de 550 à 606 spectateurs.
Divers travaux sont encore réalisés en 1945 et 1958 mais pour des raisons de sécurité le théâtre ferme en 1974 et se dégrade petit à petit.
Montant et nature des travaux
Le montant des travaux de restauration pour l’ensemble du Théâtre s’est élevé à 5,85 millions d’euros. La Fondation du patrimoine a apporté son soutien à la restauration de la salle de spectacle, dont les travaux ont couté un peu plus d’un million d’euros. La maitrise d’oeuvre a été suivie par le cabinet Clé Millet International qui s’est associé à Arnaud de Saint-Jouan, architecte en chef des Monuments Historiques. 25 entreprises ont été mobilisées.
Il a s’agit de redonner à la salle de spectacle son aspect de 1899 et à la scène, les cintres et les dessous de scène, leur aspect de 1842.
La restauration a débuté en février 2012. Les travaux sur le gros-oeuvre ont dans un premier temps été réalisés sur la toiture, les fondations, les façades, la plomberie, l’électricité, les huisseries… Deux muses en pierre, Thalie et Melpomène, ont été restituées. Le théâtre a de plus été mis aux normes en vigueur, avec notamment l’installation d’un ascenseur.
Les peintures et les décorations ont ensuite été restaurées : rideaux, habillage des banquettes, sièges de parterre et de loges, fauteuils de balcon, cadre de scène, corniches, frises…
Boulevard de Blossac
86100 Châtellerault
Articles liés

“Carnets du Sous-sol” : L’adaptation captivante de l’œuvre de Dostoïevski à la Comédie Saint-Michel
Une adaptation des Carnets du Sous-sol, un seul-en-scène sans filtre, du pur Dostoïevski, démesuré et jouissif. C’est un homme d’une quarantaine d’années, pétri d’amour-propre et de ressentiment, vivant depuis trop longtemps seul dans son “sous-sol, qui sort exceptionnellement de...

Alix Logiaco vous fait découvrir son dernier album au Studio de l’Ermitage le 18 février !
Le Studio de l’Ermitage accueille Alix Logiaco, son trio et ses invités à l’occasion de la sortie de son dernier album “From Sand To Land” À propos de l’album From Sand To Land Alix Logiaco Trio a sorti, le...

“Le Bal des voleurs”, une comédie familiale à ne pas manquer au Funambule
Trois voleurs maladroits se déguisent pour piéger une riche lady… Mais le destin va en décider autrement. Une comédie familiale et déjantée pleine de péripéties rocambolesques, de danses effrénées et de transformations de personnages ! Trois voleurs peu dégourdis,...





