0 Shares 747 Views

Insularité de Patrice Calmettes – Maison Européenne de la Photographie

29 janvier 2015
747 Vues
patricecalmettes

Insularité

De Patrice Calmettes

Commissaire d’exposition : Pierre Passebon

Du 4 février au 5 avril 2015

Maison Européenne de la Photographie
5 Rue de Fourcy
75004 Paris
M° Saint Paul

Galerie du Passage
20-26 Galerie Véro-Dodat 75001 Paris
M° Louvre-Rivoli

mep-fr.org

galeriedupassage.com

Du 4 février au 5 avril 2015

“Passionné depuis toujours de photographie (son grand-oncle était ami et mécène d’Eugène Atget), Patrice Calmettes, alors qu’il n’a pas encore 20 ans, se voit proposer par Diana Vreeland de devenir photographe pour Vogue USA. Une complicité qui durera plusieurs années avant qu’Andy Warhol lui demande de collaborer pour Interview.

Après toutes ces années de vie cosmopolite et de débordements, Patrice Calmettes se réfugie dans un travail sur l’intemporalité. Portraits, architectures, paysages, sont autant de sujets qui nous situent aux racines de notre civilisation occidentale.

La plupart de ses photos ont été prises à Ibiza, île méditerranéenne de passage d’excès et de quiétude, depuis l’époque phénicienne.

Méticuleux et solitaire, ses noirs et blancs sont stylisés et quelque soit le sujet, ils gardent une dimension classique, esprit partagé avec Robert Mapplethorpe.

Ce dernier était un jeune homme inconnu de 18 ans, Patrice Calmettes fut alors ébloui par son talent dès qu’il entra dans son studio. Le plus souvent il travaille à l’Hasselblad, ses photos sont graphiques, toujours en lumière naturelle (ses noirs sont lumineux) et d’une grande élégance. Ses photos ont la force des images qu’on mémorise au premier regard. “

La Galerie du Passage exposera des photos complémentaires du travail de Patrice Calmettes pendant l’exposition à la Maison Européenne de la Photographie.

« Insularité » est le titre donné par Jean-luc Monterosso pour l’exposition de Patrice Calmettes à la MEP (du 4 février au 5 avril 2015) Catalogue préfacé par Judith Benhamou-Huet. « Insularité (suite) » est le titre de l’exposition des photos complémentaires à la Galerie du Passage. Le vernissage aura lieu le 4 février et l’exposition du 5 février au 7 mars 2015 à la Galerie du Passage.

[Visuel : Patrice Calmettes; Source : Pierre Passebon]

Articles liés

Festival Paradisio, l’humain au service du patrimoine cinématographique
Cinéma
33 vues

Festival Paradisio, l’humain au service du patrimoine cinématographique

Créé en 2017 à Flagy, en Seine-et-Marne, le festival Paradisio s’intéresse au cinéma de patrimoine. Depuis trois ans, 70 bénévoles travaillent chaque année pour faire découvrir le cinéma des années 1900 à 1960 à travers divers événements. L’édition 2020...

Matrice – Une résidence de création autour de formes artistiques hybrides, numériques et physiques
Agenda
73 vues

Matrice – Une résidence de création autour de formes artistiques hybrides, numériques et physiques

En 2020, Matrice inaugure une résidence de création, pour soutenir des artistes qui explorent des formes mobilisant les médias numériques et les technologies contemporaines.  L’objectif de cette résidence est d’aider à concevoir et réaliser des créations hybrides, ayant une...

Le Marvellous Island Festival aura lieu en septembre
Agenda
74 vues

Le Marvellous Island Festival aura lieu en septembre

La 8ème édition du festival Marvellous Island initialement prévue les 30 & 31 mai est désormais reportée les 19 & 20 septembre 2020, toujours à la base de Loisirs de Vaires-Torcy, et sous réserve d’une amélioration nette de la crise sanitaire....