0 Shares 262 Views

Jade De Rooster, lauréate de la Résidence C&D expose à la Cité internationale des Arts

Lancée en 2018 par la Fondation Culture & Diversité et la Cité internationale des arts, la Résidence C&D s’adresse aux jeunes diplômés ayant participé aux programmes Egalité des Chances menés par la Fondation Culture & Diversité, afin de favoriser leur insertion professionnelle.

Jade de Rooster, diplômée en 2018 de la Haute école des arts du Rhin en design textile, présente à la Cité internationale des arts sa première exposition individuelle.

À partir de son intérêt pour les techniques artisanales ancestrales, notamment celle du tapis touffeté ou encore du papier peint dominoté, le travail de Jade De Rooster se décline en strates successives. Dans une perspective de modernisation et de jeu, il prend naissance dans l’appropriation du procédé et trouve son expression définitive dans l’altération de la technique et la déformation des codes esthétiques.

À travers le papier peint, palette infinie de possibilités autour du motif et de la couleur, Jade De Rooster cherche à questionner la frontière entre art et artisanat.
Autodidacte dans l’apprentissage de ces savoir-faire, Jade De Rooster tend à maîtriser chaque étape en se positionnant dans le courant du do it yourself.

Utilisant des sources d’inspiration multiples, allant de la modification de motifs traditionnels textiles à l’imagerie numérique, c’est celle d’une expérience esthétique marquante vécue à Taïwan, dans la petite ville de Jiufen, que Jade De Rooster choisit de développer dans son exposition.
Une série de photographies, prise au même endroit et présentée sous forme de cartes postales, interroge les notions de tourisme, d’identité et de beauté.

Entrée libre : samedi 5, dimanche 6, mercredi 9, vendredi 11 et samedi 12 septembre 2020 (14h-18h)
Et sur rendez-vous : lundi 7, mardi 8 et jeudi 10 septembre 2020

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

Notre sélection des expositions parisiennes de la rentrée
Agenda
254 vues

Notre sélection des expositions parisiennes de la rentrée

En cette rentrée 2020, les nouvelles expositions proposées par les institutions culturelles fleurissent, nous permettent d’apprendre et d’aller en quête de nos sens. Voici une sélection d’expositions choisies spécialement pour les lecteurs d’Artistik Rezo !  “Les Olmèques et les...

Les Oscars du rire au profit du Café Oscar au Théâtre du Gymnase
Agenda
160 vues

Les Oscars du rire au profit du Café Oscar au Théâtre du Gymnase

Une bonne soirée d’humour pour une bonne cause ! Quoi de mieux ? Avec la complicité du Théâtre du Gymnase, les humoristes viendront vous faire rire pendant 1h30 et également soutenir l’avenir du Café Oscar Paris. Fondé en 1993 par Monika et...

“Ruines” de Josef Koudelka à la BnF
Agenda
170 vues

“Ruines” de Josef Koudelka à la BnF

Pendant près de trente ans, Josef Koudelka a sillonné environ 200 sites archéologiques du pourtour méditerranéen, dont il a tiré des centaines de photographies panoramiques en noir et blanc. Projet sans équivalent dans l’histoire de la photographie, la série...