Jade De Rooster, lauréate de la Résidence C&D expose à la Cité internationale des Arts
Lancée en 2018 par la Fondation Culture & Diversité et la Cité internationale des arts, la Résidence C&D s’adresse aux jeunes diplômés ayant participé aux programmes Egalité des Chances menés par la Fondation Culture & Diversité, afin de favoriser leur insertion professionnelle.
Jade de Rooster, diplômée en 2018 de la Haute école des arts du Rhin en design textile, présente à la Cité internationale des arts sa première exposition individuelle.
À partir de son intérêt pour les techniques artisanales ancestrales, notamment celle du tapis touffeté ou encore du papier peint dominoté, le travail de Jade De Rooster se décline en strates successives. Dans une perspective de modernisation et de jeu, il prend naissance dans l’appropriation du procédé et trouve son expression définitive dans l’altération de la technique et la déformation des codes esthétiques.
À travers le papier peint, palette infinie de possibilités autour du motif et de la couleur, Jade De Rooster cherche à questionner la frontière entre art et artisanat.
Autodidacte dans l’apprentissage de ces savoir-faire, Jade De Rooster tend à maîtriser chaque étape en se positionnant dans le courant du do it yourself.
Utilisant des sources d’inspiration multiples, allant de la modification de motifs traditionnels textiles à l’imagerie numérique, c’est celle d’une expérience esthétique marquante vécue à Taïwan, dans la petite ville de Jiufen, que Jade De Rooster choisit de développer dans son exposition.
Une série de photographies, prise au même endroit et présentée sous forme de cartes postales, interroge les notions de tourisme, d’identité et de beauté.
Entrée libre : samedi 5, dimanche 6, mercredi 9, vendredi 11 et samedi 12 septembre 2020 (14h-18h)
Et sur rendez-vous : lundi 7, mardi 8 et jeudi 10 septembre 2020
[Source : communiqué de presse]
Articles liés

“Western Smoke” : le nouvel album de The Freaky Buds est disponible !
Avec “Western Smoke”, The Freaky Buds, le projet de Max Genouel (chant – guitare) et Hugo Deviers (batterie) des Lowland Brothers, livrent un album de blues intensément vivant, forgé dans l’authenticité et la fougue. Enregistré et produit par Kid...

Luc Langevin revient pour un show d’illusions exceptionnel à la Salle Pleyel !
Luc Langevin enfin de retour avec un tout nouveau spectacle de grande envergure ! Au sommet de son art et en parfaite maîtrise de son talent unique, il exécute avec finesse et précision des numéros de grandes illusions, créés...

Encore une journée : nouvelle exposition de la jeune artiste Joséphine Paul au Cœur de Ville de Vincennes
Encore une journée, série composée de huit toiles, est la nouvelle exposition de l’artiste Joséphine Paul, fraîchement diplômée d’un master en Arts plastiques à Paris I Panthéon-Sorbonne. L’exposition est à voir actuellement, jusqu’au 3 janvier 2026, à Vincennes, au...





