0 Shares 503 Views

Jade De Rooster, lauréate de la Résidence C&D expose à la Cité internationale des Arts

Lancée en 2018 par la Fondation Culture & Diversité et la Cité internationale des arts, la Résidence C&D s’adresse aux jeunes diplômés ayant participé aux programmes Egalité des Chances menés par la Fondation Culture & Diversité, afin de favoriser leur insertion professionnelle.

Jade de Rooster, diplômée en 2018 de la Haute école des arts du Rhin en design textile, présente à la Cité internationale des arts sa première exposition individuelle.

À partir de son intérêt pour les techniques artisanales ancestrales, notamment celle du tapis touffeté ou encore du papier peint dominoté, le travail de Jade De Rooster se décline en strates successives. Dans une perspective de modernisation et de jeu, il prend naissance dans l’appropriation du procédé et trouve son expression définitive dans l’altération de la technique et la déformation des codes esthétiques.

À travers le papier peint, palette infinie de possibilités autour du motif et de la couleur, Jade De Rooster cherche à questionner la frontière entre art et artisanat.
Autodidacte dans l’apprentissage de ces savoir-faire, Jade De Rooster tend à maîtriser chaque étape en se positionnant dans le courant du do it yourself.

Utilisant des sources d’inspiration multiples, allant de la modification de motifs traditionnels textiles à l’imagerie numérique, c’est celle d’une expérience esthétique marquante vécue à Taïwan, dans la petite ville de Jiufen, que Jade De Rooster choisit de développer dans son exposition.
Une série de photographies, prise au même endroit et présentée sous forme de cartes postales, interroge les notions de tourisme, d’identité et de beauté.

Entrée libre : samedi 5, dimanche 6, mercredi 9, vendredi 11 et samedi 12 septembre 2020 (14h-18h)
Et sur rendez-vous : lundi 7, mardi 8 et jeudi 10 septembre 2020

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

Le festival Clignancourt présente sa nouvelle édition de “Danse Sur Les Rails”
Agenda
62 vues

Le festival Clignancourt présente sa nouvelle édition de “Danse Sur Les Rails”

Au sortir de l’été, les Jardins du Ruisseau vous donnent rendez-vous le 18 et 19 septembre, pour la 9ᵉ édition du festival Clignancourt “Danse Sur Les Rails”. Dans l’écrin de nature de la Petite Ceinture, oasis de verdure protégée...

Echappée belle à La Bonne Maison
Art
232 vues

Echappée belle à La Bonne Maison

Situé sur la colline de Sainte-Foy-lès-Lyon, à la Mulatière, La Bonne Maison est un vrai jardin secret où la part belle est faite aux fleurs. La propriétaire Odile Masquelier, s’attache depuis des dizaines d’années à faire de ce lieu...

Festival off d’Avignon 2021 : Le grand retour
Spectacle
167 vues

Festival off d’Avignon 2021 : Le grand retour

Après la saison blanche que fut 2020-2021 pour le spectacle vivant, ce festival off d’Avignon est une véritable bouffée d’oxygène, tant pour le public que pour les artistes. Une fois de plus, il est difficile de choisir entre toutes...