0 Shares 1133 Views

“J’aurais préféré que nous fassions obscurité ensemble”, une pièce bouleversante de la Cie Franche Connexion

Léa Kiebbe 12 décembre 2021
1133 Vues

C’est la voix de Stéphane Titelein, ex-rugbyman, qui endosse le personnage d’une femme abasourdie, oscillant tout le long du chant entre la douleur à l’acceptation. Avec délicatesse, l’interprète chemine morceau après morceau, accompagné par le trio piano-batterie-violoncelle, le sujet de la perte de l’être aimé.

La compagnie Franche Connexion traite souvent de l’intime dans ses pièces, et souhaite mélanger les expressions d’art, en prônant la pluridisciplinarité. 

Tu dois être très mort
pour qu’il y ait un tel silence
partout dans ma tête

La pièce est une adaptation des poèmes de la poète dramaturge Claire Audhuy, qui les a écrit après l’attentat du Bataclan. Ils invitent à l’incarnation des textes, avec des émotions qui paraissent intimes et singuliers. Les poèmes et les morceaux portent tour à tour la surprise, l’incrédulité, la colère et la tristesse de cette femme.

C’est une poésie du quotidien, loin de la colère, qui prend aux tripes, et subjugue les spectateurs. C’est par l’histoire personnelle que nous abordons le fait historique bouleversant. 

Actuellement en tournée, J’aurais préféré que nous fassions obscurité ensemble a été l’une des révélations du Festival OFF d’Avignon 2021. 

Léa Kiebbe

En ce moment

Articles liés

“Vade Retro” le nouveau film d’Antonin Peretjatko en salle le 31 décembre
Agenda
221 vues

“Vade Retro” le nouveau film d’Antonin Peretjatko en salle le 31 décembre

Norbert, vampire de bonne famille aristo-réac, doit trouver une femme de sang pur à mordre et à épouser s’il veut survivre et ne pas être renié par ses parents. Envoyé en bateau au Japon, accompagné de son valet gardien...

Célébrez le Nouvel an avec l’Orchestre Lamoureux à la Salle Gaveau
Agenda
134 vues

Célébrez le Nouvel an avec l’Orchestre Lamoureux à la Salle Gaveau

L’Orchestre Lamoureux vous invite à célébrer la nouvelle année à la Salle Gaveau avec une série de concerts aux accents viennois. À la fois soliste et cheffe d’orchestre, la brillante musicienne italienne Vanessa Benelli Mosell mène la danse, du...

“Tout va mâles ?” le nouveau spectacle d’Alex Goude au Grand Point Virgule
Agenda
150 vues

“Tout va mâles ?” le nouveau spectacle d’Alex Goude au Grand Point Virgule

Après, « Théatrouille », « Timéo » et « Ménopause », venez découvrir le nouveau spectacle musical d’Alex Goude, dédié aux problèmes des hommes…  Thomas, 58 ans, PDG d’une agence de pub, Romain, 42 ans, bibliothécaire, Jérémy, 25 ans, coach sportif, n’ont absolument rien en...