0 Shares 5548 Views

Jean-Luc Moulène – Fénautrigues – galerie Chantal Crousel

23 avril 2012
5548 Vues
Galerie_Chantal_Crousel

Durant quinze années (1991-2006), au fil des saisons et en parallèle à ses pratiques artistiques, Jean-Luc Moulène a arpenté les chemins de ce petit territoire de 5 km². Jardins, ruisseaux, forêts, chemins mais aussi travail des champs, et vie quotidienne ont donné matière à plus de 7’000 prises de vues.

De ce travail d’archives, Jean-Luc Moulène a aujourd’hui extrait une quinzaine de photographies constituant un inventaire esthétique et analytique du paysage. 
La grande salle principale présente onze photographies de grand format établissant un rapport physique aux images dans l’espace. Ordonnées avec précision, ces œuvres invitent le spectateur à suivre l’artiste dans une promenade entre ciel et terre.
Dans la deuxième salle, plus petite, sont exposés de plus petits formats, comme des tableaux aux détails révélateurs. Ils nous donnent ici des outils de lecture, de compréhension, ils deviennent des guides au cœur de ces paysages.

500 images extraites de ce travail sur la mémoire locale de Fénautrigues furent réunies dans un ouvrage intitulé Fénautrigues, trois chemins au ruisseau, vers le haut, en bas et publié en 2010. Ce livre fut l’objet d’une commande publique (*) du ministère de la Culture et de la Communication – centre national des Arts plastiques.

Deux exemplaires de cet ouvrage sont présentés dans l’exposition. Répertoires d’images et de formes, ils offrent une présentation et une appréhension différentes des images, en dialogue avec les photographies physiques dans l’espace.

(*) L’ouvrage de Jean-Luc Moulène, conçu avec le graphiste Marc Touitou, est édité par les éditions de la Table Ronde et le CNAP. Il comprend un insert de l’écrivain Thierry Guichard. 1500 exemplaires sont diffusés en librairie à un prix rendu accessible à un large public grâce à l’aide apportée à ce projet par le Centre national des arts plastiques. 500 exemplaires ont été offerts à un grand nombre d’institutions (centres d’art, fonds régionaux d’art contemporain, écoles d’art et musées d’art contemporain, ainsi qu’aux directions régionales des affaires culturelles), notamment en Midi-Pyrénées, région où se trouve Fénautrigues.

Claire Fontaine – Généralités

Du 26 avril au 16 juin 2012  

Du mardi au samedi de 11h à 13h & de 14h à 19h

Vernissage le 26 avril 2012

Galerie Chantal Crousel

10, rue Charlot
75003 Paris

www.crousel.com

A découvrir sur Artistik Rezo :
les vernissages à Paris en avril 2012

En ce moment

Articles liés

“Carnets du Sous-sol” : L’adaptation captivante de l’œuvre de Dostoïevski à la Comédie Saint-Michel
Agenda
68 vues

“Carnets du Sous-sol” : L’adaptation captivante de l’œuvre de Dostoïevski à la Comédie Saint-Michel

Une adaptation des Carnets du Sous-sol, un seul-en-scène sans filtre, du pur Dostoïevski, démesuré et jouissif. C’est un homme d’une quarantaine d’années, pétri d’amour-propre et de ressentiment, vivant depuis trop longtemps seul dans son “sous-sol, qui sort exceptionnellement de...

Alix Logiaco vous fait découvrir son dernier album au Studio de l’Ermitage le 18 février !
Agenda
76 vues

Alix Logiaco vous fait découvrir son dernier album au Studio de l’Ermitage le 18 février !

Le Studio de l’Ermitage accueille Alix Logiaco, son trio et ses invités à l’occasion de la sortie de son dernier album “From Sand To Land”  À propos de l’album From Sand To Land Alix Logiaco Trio a sorti, le...

“Le Bal des voleurs”, une comédie familiale à ne pas manquer au Funambule
Agenda
765 vues

“Le Bal des voleurs”, une comédie familiale à ne pas manquer au Funambule

Trois voleurs maladroits se déguisent pour piéger une riche lady… Mais le destin va en décider autrement. Une comédie familiale et déjantée pleine de péripéties rocambolesques, de danses effrénées et de transformations de personnages ! Trois voleurs peu dégourdis,...