0 Shares 1380 Views

Journées européennes du patrimoine 2013 – Bercy Village

31 juillet 2013
1380 Vues
Journées européennes du Patrimoine 2013

Tout le week-end, des visites guidées gratuites permettront aux petits et grands curieux de se plonger dans l’histoire de ces anciens chais vinicoles réhabilités, qui font tout le charme de Bercy Village. Les promeneurs du dimanche pourront également assister à un concert gratuit dans l’après-midi, à 15h et 16h30, avec le spectacle lyrique tout public L’Ecole est finie, avant-dernière date du festival Opéra côté Cour organisé par Bercy Village tous les dimanches de juin et de septembre. L’occasion d’une sortie en famille, entre découverte insolite et spectacle lyrique !

Découvrir le patrimoine vinicole de Bercy Village

Les Journées européennes du patrimoine se déroulent cette année les samedi 14 et dimanche 15 septembre, sur le thème « 1913- 2013 : cent ans de protection ». La 30e édition de cet événement commémore le centenaire de la loi du 31 décembre 1913, texte fondateur pour la protection des monuments historiques en France.

Bercy Village propose pour l’occasion 3 visites guidées le samedi et le dimanche pour faire découvrir l’histoire du quartier et de ses fameux chais en pierre blanche, inscrits à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. Bercy Village était en effet un marché vinicole, qui est devenu au 19e siècle « le cellier du monde », jusque dans les années 1960. Dans les années 90, ALTAREA, aujourd’hui exploitante du lieu, a confié au cabinet d’architecte Valode & Pistre la rénovation et la réhabilitation des chais, pour leur redonner vie et y installer au fur et à mesure boutiques et enseignes de qualité.

Les Journées européennes du patrimoine sont donc l’occasion de mieux connaitre l’histoire de ce lieu atypique qu’est Bercy Village. Les visites guidées sont assurées par les conférenciers de l’association Percevoir, qui propose des activités pour tous faisant appel à nos différents sens de perception.

Pour en savoir plus sur l’Association : http://percevoir.org/

 
Au programme de ces visites guidées, samedi 14 et dimanche 15 septembre :

« Bercy, le cellier du monde » – 11h    

Le « cellier du monde », c’est ainsi qu’on a longtemps surnommé ce lieu. Son histoire est en effet liée depuis la fin du XVIIIème siècle au vin et à son transport, d’abord par bateau puis par chemin de fer. Aujourd’hui, on trouve encore de nombreuses traces de cet univers. A revivre le temps d’une promenade !

 
« Bercy Village – histoire de la réhabilitation des chais  » – 14h  

Ou comment à la fin des années 90 la société Altarea a créé Bercy Village en réhabilitant les chais de la Cour Saint-Emilion. La rénovation d’autres bâtiments du quartier de Bercy est également évoquée.

 
« Bercy contemporain, ou la renaissance d’un quartier » – 16h

La particularité du site de Bercy – une enclave industrielle depuis le XIXème siècle jusque dans les années 1960 –  a favorisé l’émergence d’un quartier tout à fait nouveau. Les visiteurs découvrent l’histoire de cette mutation à travers une promenade qui ne manque pas d’évoquer les ouvrages de grands architectes présents sur ce lieu.

 
En septembre, « l’école est finie » 

Le festival Opéra côté Cour, qui a déjà accueilli de nombreux spectateurs en juin, fait sa rentrée le 1er septembre et enchante la Cour Saint-Emilion jusqu’à la fin du mois.

Pour le week-end des Journées européennes du patrimoine, le quatuor lyrique Alegria4 ravit les visiteurs, avec le spectacle tout public L’Ecole est finie, à savourer le dimanche 15 septembre, à 15h et 16h30, le temps d’une pause musicale. Dans l’univers d’une salle de classe des années 50, le quatuor réinterprète des chansons populaires que nous connaissons tous : Le temps des cerises, A la Claire Fontaine, Meunier tu dors etc, harmonisés pour 4 voix par de grands compositeurs. Un spectacle coloré et onirique qui réunira toutes les générations Cour Saint-Emilion !
  

Informations pratiques

Visites guidées gratuites des Journées européennes du patrimoine :
> inscription par téléphone obligatoire au 01.40.02.91.98 ou par mail au info@bercyvillage.com. (Groupes de 25 personnes maximum – sous réserve de confirmation).  

Festival Opéra côté Cour : spectacle du 15 septembre gratuit et en plein air.
Durée de chaque spectacle : 40 min. Scène de Bercy Village, Cour Saint-Emilion, en face de la FNAC. Des bancs et sièges en carton sont également proposés au public (environ 70 places assises).

Renseignements au 0825 166 075 ou sur le site internet :


Bercy Village
Cour Saint-Emilion
75012 Paris
M° Cour Saint-Emilion

Articles liés

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !
Agenda
225 vues

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !

Soutenue par Microsoft, “Artificial Dreams” est une exposition-performance inédite qui dresse un panorama de l’art génératif et de la création assistée par algorithmes et intelligences artificielles (IA). Un événement qui interroge les nouvelles pratiques artistiques de notre ère. À...

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !
Agenda
415 vues

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !

La Compagnie des CriArts vous invite pour un micro format du festival Le Vivier : édition IV, “De Soi à L’Autre” – une expérience artistique et sociale incontournable.  La Compagnie des CriArts est fière d’annoncer la quatrième édition du...

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”
Agenda
241 vues

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”

Skarstedt présente “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”, une exposition rassemblant 23 œuvres consacrées au travail précurseur de Cindy Sherman et qui explore des notions d’identité et de genre, dans lequel l’artiste se met en scène par le biais...