0 Shares 379 Views

Judith – Théâtre du Gymnase

Agathe Louis 20 novembre 2017
379 Vues
judith theatre du gymnase theatre piece artistik rezo paris

Janvier 1960. Isaac, Pierre, David, Joseph et Moïse se retrouvent, comme chaque année, pour un diner entre amis. Mais ce subtil équilibre entre mémoire et oubli, convictions et doutes, qu’ils essaient de maîtriser, va être ébranlé. Ce soir, ce qui les a réunis risque de les séparer, pour Judith. C’est cette histoire d’une profonde amitié croisée, confrontée à un événement qui la transcende et qui l’éprouve, que nous raconte Cédric Lavie.

Une pièce haletante, pleine de suspens et d’émotion,
Une œuvre forte en rebondissements,
Un scénario subtil et intelligent,
Un hymne à l’amitié, à l’amour, à la vie.

Le mot de l’auteur

« J’ai mis du temps à accepter d’avoir écrit cette histoire, tellement les situations qu’elle évoque me troublaient. Mais aujourd’hui tous les personnages m’habitent, m’accompagnent et me poussent à prolonger cette aventure. Leur énergie, leur tempérament sont des hymnes à cette vie qui ne sera jamais un long fleuve tranquille.

Il y a dans cette pièce ce que l’humanité a de contradictoire, en faisant cohabiter le sublime avec l’abject jusqu’à parfois les mélanger. Ces dualités font parties de ce que nous sommes, bien que nous ne le comprenions pas toujours.

Ce sont parfois les événements qui guident notre regard, nos actions vers le beau ou le terrible. Mais même les expériences collectives sont vécues de façon particulière et unique par les protagonistes.

Isaac, Pierre, Joseph, Moïse et David ont traversé une grande partie de leur vie ensemble et bien qu’ils soient persuadés de se comprendre, de se connaitre à travers leur expérience commune, ils vont découvrir ce soir que leur vécu est finalement bien différent. Confronté à leur passé qui ressurgit « par effraction » ils vont accepter de se mettre à nu pour la première fois pour Judith. »

[Source texte : communiqué de presse]

Articles liés

Portrait de l’artiste Don Mateo par Stéphanie Lemoine
Art
77 vues
Art
77 vues

Portrait de l’artiste Don Mateo par Stéphanie Lemoine

« Tu ne viens pas ici par hasard », prévient d’emblée Don Mateo. La presqu’île de Thau, quartier populaire de Sète, est ce qu’on appelle pudiquement un quartier sensible. Cela sied bien, justement, à la sensibilité de l’artiste, qui joue sa pratique dans la rencontre et le dialogue avec les passants. Au printemps dernier, il était venu […]

« Le triomphe de l’amour aux Bouffes du Nord »
Spectacle
172 vues
Spectacle
172 vues

« Le triomphe de l’amour aux Bouffes du Nord »

Sur un plateau bucolique, Le triomphe de l’amour révèle en réalité les échecs cuisants de l’amour dès lors qu’il se pare de masques et de tricheries. Cette comédie entre soupir désabusé et rire franc plonge le public dans un marivaudage classique. En ouverture de la pièce, le contexte et l’intrigue sont exposés longuement par le […]

Festival Jazz à Vienne 2018 – 38e édition
Agenda
48 vues
Agenda
48 vues

Festival Jazz à Vienne 2018 – 38e édition

Depuis sa création en 1981, sous l’impulsion de Jean-Paul Boutellier, le Festival Jazz à Vienne célèbre l’univers du jazz, cette année pour la 38e fois et pour 16 jours de fête… Devenu une véritable institution, le festival propose aux amateurs ou aux avertis de venir découvrir et partager dans toute la ville des moments festifs […]